WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversité des begomovirus infectant le gombo au Togo


par Ayékitan AKAKPO
Université Joseph Ki-Zerbo - Master 2 en Biotechnologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : synthèse bibliographique

II. Maladies et insectes ravageurs du gombo 1. Maladies causées par les champignons

Selon le Programme PIP (2008), les principales maladies fongiques qui s'attaquent au gombo sont :

V' Le blanc

Les symptômes sont des taches blanches, poudreuses, surtout sur la face inférieure des feuilles. La progression est rapide, et entraine le dessèchement des vieilles feuilles. Les conditions favorables à ce champignon sont : temps assez chaud (24 à 30°C), sans pluie avec des taux d'humidité relative modérés entre 50 et 90% (PIP, 2008).

V' La cercosporiose noire

Elle se manifeste par la présence de taches foliaires chlorotiques diffuses, de forme et dimension variables. À la face inférieure des feuilles, on trouve un amas pulvérulent brun noirâtre. La maladie progresse des feuilles du bas de la plante vers le haut de la plante. Les taches peuvent envahir tout le limbe. Les feuilles se dessèchent et tombent. La saison chaude et humide est la période favorable (PIP, 2008).

V' La fusariose

Elle peut intervenir à tous les stades de croissance du gombo, mais surtout au stade préfloraison. Elle provoque le flétrissement de la plante qui peut finir par mourir (PIP, 2008).

2. Maladies bactériennes

La bactériose est la principale maladie bactérienne du gombo. La plante est sensible à cette maladie à n'importe quel stade de son développement. Cette maladie est occasionnée par Xanthomonas axonopodis. Elle se manifeste par des petites taches circulaires sur les cotylédons, des fontes de semis et des pertes de jeunes plants et des taches vitreuses et circulaires sur le fruit (PIP, 2008).

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille