INTRODUCTION GENERALE
Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au
XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue
désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays
développés comme dans des pays en développement, qui en
font un facteur essentiel de leur développement. Aujourd'hui, il
représente la première industrie de service dans le monde. C'est
l'or blanc du troisième millénaire. Le tourisme occupe une place
importante dans les sociétés et précisément dans
l'économie qui lui est ouverte. En effet, sur le plan
socioéconomique, il génère les recettes, les emplois, met
sur orbite des lieux, enracine les populations, améliore
l'environnement, favorise l'ouverture des grands chantiers.
Malgré tous ces avantages, cette activité reste
très faiblement développée au Cameroun à cause des
difficultés considérables. Nombreuses sont pourtant les
ressources touristiques de ce pays qui conjugue les ressources sur le
même espace les ressources naturelles (climat, eau, sites naturels) et
les ressources artificielles (patrimoines artistique, socioculturel...) qui
constituent les ressources récréatives (Dewailly et
al, 1993).
Dans un rapport publié en mars 2018, le World Travel
& Tourism Council (WTTC), un forum mondial regroupant les opérateurs
de l'industrie du tourisme et du voyage, table sur un chiffre d'affaires de 1
068,9 milliards de Francs CFA pour le tourisme d'affaires au Cameroun, à
l'horizon 2028. Il y'a donc lieu de se poser la question de savoir quelles sont
les solutions envisageables pour atteindre ces objectifs ? En d'autres termes,
Comment améliorer la visibilité des sites touristiques
camerounais ?
Il s'agira donc dans la suite de ce travail de,
présenter le cadre opératoire du projet dans la première,
et dans la seconde partie, nous procéderons à l'étude de
la fiabilité et la viabilité du projet.
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DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES
TOURISTIQUES CAMEROUNAIS
Ière Partie : CADRE
OPERATOIRE DU
PROJET
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TOURISTIQUES CAMEROUNAIS
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le tourisme occupe une place croissante dans les
activités de service et il a un impact considérable sur
l'économie, la société, la culture, l'environnement
naturel, sur la population locale de la destination et sur les touristes
eux-mêmes. Le tourisme génère directement et indirectement
une augmentation de l'activité économique dans les endroits
visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de
biens et de services qui doivent être produits et fournis
Le Cameroun bénéficie de potentialités
touristiques énormes et très variées. Connu sous le nom de
« l'Afrique en Miniature », il rassemble dans ses 475 442
km2 l'essentiel de ce qui s'offre ailleurs en Afrique. Pourtant cet
énorme potentiel touristique dont jouit le Cameroun n'est pas
développé à cause des difficultés
considérables.
Au Cameroun, le tourisme n'est encore que très peu
développé. En 2002, le tourisme représentait 2,5 % du PIB,
en 2005, il n'en représente que 1.8 %, soit 25 USD par habitant.
Toutefois, le gouvernement a affirmé à plusieurs reprises sa
volonté de développer ce secteur.
Pour pallier la faiblesse du tourisme au Cameroun, le
gouvernement a lancé un plan d'aménagement sur le long terme,
susceptible de porter la masse de visiteurs au Cameroun de 200 000 personnes
actuellement à 500 000 en 2009. Pour cela, le gouvernement a noué
des liens de coopération en ouvrant des bureaux touristiques dans les
grandes villes européennes telles que Paris, Londres et Madrid. Ces
derniers ont pour but de vanter le "produit" Cameroun à
l'étranger afin d'inciter des voyageurs à venir. Ces programmes
passent également par la recherche de nouveaux investisseurs. C'est
notamment le cas avec la Chine, qui a signé un contrat spécial
avec le gouvernement Camerounais afin d'envoyer, et ce dès
l'année 2008 quelques 50 000 Chinois par an au Cameroun. La recherche de
nouveaux partenaires vise aussi les États-Unis, via un partenariat
culturel et des échanges entre les deux pays.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, a
présidé le mardi 03 avril 2018 dans l'immeuble principal abritant
ses Services, la 17e session du Conseil national du Tourisme (CNT), sur le
thème central « Le tourisme durable : un outil de
développement pour le Cameroun », et le ministre de
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l'Environnement, de la Protection de la Nature et du
Développement durable a souligné que le Cameroun dispose d'un
patrimoine naturel très riche et propice au développement du
tourisme. Cinquième pays africain le plus riche en
biodiversité.
Le ministre des Arts et de la Culture a, pour sa part
précisée que le tourisme durable est un moteur essentiel de
conservation du patrimoine culturel, à travers notamment la stimulation
de l'esprit créatif au sein des communautés. Dans cette
lancée, plusieurs projets sont en gestation dans la ville de
Yaoundé par exemple, à l'instar du projet de valorisation
touristique et économique de la Vallée de la Mingoa et du lac
Municipal, la restauration des massifs forestiers de Messa, Mbankolo et
Yéyé.
Cependant, si les espoirs placés dans le
développement du tourisme national se justifient largement par le
potentiel naturel et la diversité sociologique qui caractérisent
notre pays, les résultats restent cependant loin des attentes. Moins
d'un million de touristes visitent le Cameroun chaque année, raison pour
laquelle le pays ne fait pas encore partie des « destinations
touristiques » au sens de l'organisation mondiale du tourisme.
Alors, il nous conviendrait de donner la possibilité
à toute personne potentielle d'avoir un aperçu de notre
patrimoine culturel avant de s'y rendre. Cela est donc possible grâce
à la réalité virtuelle.
L'expression « réalité virtuelle
» (ou multimédia immersif ou réalité
simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie
informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un
environnement artificiellement généré par des logiciels.
La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel
l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc
artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le
toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La
finalité de la réalité virtuelle est de permettre à
une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion
ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et
cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut
être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects
du monde réel » (extrait du Traité de la
réalité virtuelle, P. Fuchs).
La réalité virtuelle présente un avantage
: l'immersion est totale. Pas tant une immersion passive, mais laissant place
à l'interactivité : déplacements dans l'espace et saisies
d'objets sont
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possibles. Avec ces caractéristiques, la VR se
prête bien à l'exploration et à la découverte, une
source intarissable d'idées de destinations. Il est de plus en plus
facile de reconstituer des scènes en 3D à partir de photographies
avec une solution de scan en 3D. Il est donc possible d'imaginer la visite
complète (ou l'aperçu) de lieux existants, mais aussi de certains
plus difficiles d'accès ou nécessitant d'être
protéger du passage récurrent de touristes.
Nous avons les exemples suivants utilisant la
réalité virtuelle dans le tourisme :
· En créant The Wild Within VR Experience,
l'office de tourisme de la province canadienne permet aux médias et aux
professionnels du tourisme de s'immerger dans ses paysages afin d'avoir un
aperçu de la richesse de la région. Deux vidéos ont
été créées pour mettre en avant la destination :
une balade en bateau à la rencontre des lions de mer et une autre
présentant l'escalade d'une montagne. L'office de tourisme est le
premier à avoir développé la promotion de sa destination
sous ce format.
· La compagnie australienne a passé un contrat
avec Samsung pour équiper ses lounges de Sydney et Melbourne de casques
à réalité virtuelle Samsung Gear VR. Les clients auront
accès aux films proposés par la compagnie, se verront capables
d'assister à l'atterrissage d'un A380 depuis le tarmac et pourront aussi
découvrir certaines destinations. La compagnie a notamment
travaillé avec l'office du tourisme du Territoire du Nord pour offrir
une visite virtuelle du Parc National Kakadu. Qantas est la première
compagnie à offrir ce genre de divertissement à bord, alors
même que plusieurs compagnies expriment leur réticence face
à cette technologie.
· Le bureau du Tourisme en Australie a
développé 2 applications (iOS et Android) permettant
l'exploration de quelques lieux clés du pays. Quelques lieux à
visiter virtuellement : La grande barrière de corail de la région
du Queensland (qui souffre du réchauffement climatique), le port de
Sidney ou encore une nage virtuelle avec les otaries de Port Lincoln, dans le
Sud du pays
· Dans le cadre de sa campagne Travel Brillantly, qui
vise à imaginer le futur du tourisme en proposant de nouvelles
idées s'appuyant sur la technologie, la chaîne
hôtelière s'est installée dans les rues de plusieurs villes
américaines pour permettre aux passants de se téléporter.
Deux cabines, équipées de casque Oculus Rift, permettaient de
s'immerger dans deux destinations de rêve : sur une plage d'Hawaï et
en haut d'un immeuble de
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Londres. L'objectif étant évidemment pour
Marriott de d'inspirer les gens et de leur donner envie de réserver un
prochain voyage.
· Les agences Thomas Cook ont lancé la campagne
« Try before you Fly », en Angleterre, Allemagne et Belgique. Des
simulations sont disponibles dans certaines agences, le but étant de
faire découvrir des destinations d'une manière innovante et
ludique. Il est possible de virtuellement se rendre sur la plage de Protaras,
à Chypre, sur l'île de Rhodes en Grèce ou encore dans la
ville de New York. Les simulations sont des vidéos à 360
degrés, ce qui n'est pas de la réalité virtuelle pure,
mais présente l'intérêt de fonctionner sur des appareils
moins puissants comme les mobiles.
En offrant une réelle expérience sortant du
statique, la réalité virtuelle semble être un bon moyen
d'inspirer et de permettre de vivre de vraies sensations, avant même
d'être arrivé sur son lieu de vacances. En proposant une
expérience concrète et permettant de se projeter, les acteurs du
tourisme disposent d'un outil redoutable pour convaincre leurs potentiels
clients de réserver un prochain voyage.
II. MOTIVATION ENTREPENEURIALE
L'entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent
à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la
conséquence première est la création de valeur (richesse,
emploi). Les motivations qui nous ont poussés à entreprendre sont
les suivants :
1. Motivations socio-économiques
o Aspirer à une meilleure qualité de vie ;
o La passion de travailler avec en se servant des nouvelles
technologies ;
o S'auto-employer et créer de l'emploi
o Le besoin de contribuer au développement du pays ;
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