WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libéralisation du marché des assurances et la motivation du personnel. cas de la sonas/dpi


par Toussaint Kitingi
Université de Lubumbashi  - Licence en gestion des ressources humaines  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce dernier chapitre qui arrive à terme, nous avions de manière exclusive, présenté les résultats de nos investigations faites à la SONAS. A cet instar, nous l'avions subdivisé en sept sections, notamment :

Premièrement par la présentation de la population, deuxièmes celle de la présentation des caractéristiques sociodémographiques des enquêtés, la troisième section présente les méthodes d'analyse des données relatives à la libéralisation du secteur d'assurance, la quatrième section renferme la collecte des données, cinquièmement nous avons vue l'analyse et traitement des données, la sixième section a portée sur l'interprétation et la discussion de résultats, et la dernière section à portée sur la proposition des quelques pistes de solution en guise de recommandation et comme tout chapitre nous avons finis par une conclusion partielle.

Page | 74

CONCLUSION GENERALE

Après une analyse approfondie, nous voici au terme de notre étude qui portait sur " la motivation du personnel à la SONAS juste après la libéralisation des assurances. Étant un travail de longue haleine, le choix de ce sujet n'est pas un fait du hasard, il est le résultat d'une longue réflexion muri sur le motif de notre choix d'élargir nos connaissances dans le domaine de gestion de ressources humaines et plus précisément sur la motivation du personnel qui est un des outils indispensable d'une société.

En ce qui concerne notre préoccupation essentielle, elle consistée à relever les répercussions de la libéralisation des assurances sur la motivation du personnel à la SONAS, nous avions cherché à connaitre si la libéralisation des assurances à impacter négativement ou positivement la motivation du personnel à la SONAS.

Dans le cheminement, la question centrale de notre enquête a été focalisée sur les avantages et inconvénients de cette libéralisation des assurances rendus effective en 2019, sur la motivation du personnel à la SONAS, agence DPI.

Les hypothèses afférentes à cette préoccupation ont estimé que la libéralisation du secteur d'assurance, est venue amplifier la démotivation à la SONAS/DPI, la crédibilité vis-à-vis de la clientèle a diminué, la concurrence s'accroît de la part des autres compagnies qui veulent mieux faire que les services étatiques, dont sont les privées qui deviennent de plus en plus crédibles. Cela impact négativement le budget de la SONAS et créée une insatisfaction au service, une démotivation du personnel, ainsi que les irrégularités salariale.

Mais en vrai dire les recettes ont diminué depuis la libéralisation de ce secteur.

La libéralisation du marché d'assurances a perturbé le budget de la SONAS. Avec la libéralisation, le salaire des agents a aussi sensiblement diminué surtout les différentes primes. Les concurrents sont devenus nombreux et cela a impacté négativement sur la performance financière de la SONAS.

Notre étude a démontré que les gens ne viennent pas souscrire à l'assurance pour plusieurs raisons : Manque de la culture des assurances et cela impact négativement le budget ; la sous-information, l'Etat ne s'y implique pas totalement ; et cela affecte le budget de la SONAS.

Page | 75

Pour cette étude nous avons fait recours à la démarche quali-quantitative. L'utilisation d'une grille d'analyse pour traiter des informations quantitatives, comme le contenu d'un entretien et des documents financiers de la SONAS (portant sur le salaire, la prime et avantage sociaux de fonctionnaires), nous a permis de faire des liens à deux niveaux. Au niveau de chaque entretien, les relations entre les éléments qui étaient mises en évidence, de manière à reconstituer la structure de l'entretien et, par là le système de représentation et d'action de la personne interviewée (enquêtée). Au niveau de l'ensemble des documents financiers et autres y afférents, des comparaisons ont été faites, des convergences et divergences étaient également mises en évidence de manière à faire apparaître les logiques sociales implicites, qui, en l'occurrence pourront être elles-mêmes saisies par l'outil de la typologie.

Grâce aux méthodes et techniques d'analyse et selecte de données telles que interview, méthode comparative, méthode quali-quantitative,

Nous sommes parvenus à étaler nos investigations sur trois chapitres hormis introduction et la conclusion à savoir :

Le premier chapitre comme: cadre conceptuel et présentation du champ empirique, nous sommes partis d'une idée de définir les concepts clés aussi de donné quelques éclaircissements selon différents auteurs sur les concepts clés de notre étude, entre autre la motivation du personnel, la libéralisation des assurances et enfin de représenté notre champ empirique qui est la Société Nationale d'Assurance plus précisément à l'agence DPI.

Dans le deuxième chapitre qui est le cadre théorique de la recherche, la théorie qui soutient notre étude est la théorie des organisations sur la motivation du personnel soutenue par plusieurs auteurs qui nous a permis de comprendre notre phénomène étudié dans la gestion de ressources humaines.

Et le dernier chapitre qui porté sur le traitement des données et discussion des résultats obtenue, nous avons fait des interprétations avec des données récoltées dans l'entreprise, dans le département de la gestion du personnel à l'agence DPI.

Page | 76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus