WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de gestion centralisé des logs et des évènements « SIEM »


par Joseph DEMBELE
Université Centrale - Master professionnel mention Cybersécurité 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Tests et évaluations

Figure 59 : Configuration de la règle section "Schedule rule"

La dernière configuration concerne l'action à effectuer une fois l'alerte détecté. On peut décider d'envoyer une notification par (mail, sur PaperDuty, Slack, Slack, Webhook,) pour nous avertir de l'attaque mais cette option n'est pas disponible sur la licence qu'on utilise donc on pourra pas configurer cette partie.

Figure 60 : Configuration de la règle section "Actions"

Après toute la configuration nous recevrons un message montrant que notre règle a été créer Et dans la liste des règles de détection nous avons notre règle qui apparait dans la liste

Figure 61 : Aperçu de la règle créée

Une fois notre règle créer nous allons enfin lancer une attaque par brute force SSH à travers notre machine Kali Linux avec l'outils Hydra.

On lance la commande :

hydra -l nomdutilisateur -P dictionnaire.txt ssh://@IPdelamachine

64

Chapitre III : Tests et évaluations

Figure 62 : Attaque Brute force avec l'outil Hydra

Après avoir lancer l'attaque et une minute après dans le moteur de détection nous remarquons que notre SIEM à bien détecter l'attaque et à créer une alerte.

Figure 63 : Attaque par brute force SSH détecté avec succès par Kibana

3.2 Attaque par Denis de service(DOS)

Le déni de service (ou DoS : Denial of Service) est une attaque qui vise à rendre indisponible un service le rendant incapable de répondre aux requêtes de ses utilisateurs légitimes.

Lors d'une attaque DoS, l'attaquant déclenche ce « déni de service » de façon délibérée en bombardant la connexion réseau responsable de l'échange de données externe dans un système informatique avec un flot de requêtes afin de le surcharger. Lorsque le nombre de requêtes dépasse la limite de capacité, le système ralentit ou s'effondre complètement.

On peut comparer une attaque DoS à une boutique physique dans laquelle des centaines de personnes se présente afin de distraire le personnel avec des questions déroutantes sans rien acheté bloquant ainsi les clients intéressés. Le personnel est surchargé jusqu'à épuisement et les clients effectifs ne peuvent plus accéder à la boutique et ne sont donc pas servis.

Ce type d'attaque est très simples à effectuer parce qu'elles ne nécessitent pas de pénétrer dans des systèmes informatiques sécurisés. Il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances techniques ou d'un budget important pour effectuer ce type d'attaques. Pour plus d'information voir [14]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon