WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse sur l'effet du plomb sur le comportement biochimique de deux espèces d'atriplex: atriplex halimus l. et atriplex canecsens (pursh)


par Laila NAIB
Université Abdelhamid Ben Badis Mostaganem - Master en biologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.6.3. Translocations du plomb des racines vers les parties aériennes

Après l'absorption par les racines, la translocation correspond au transfert des ETMs vers les parties aériennes. Elle peut varier considérablement en fonction du métal, mais également de l'espèce végétale. Pour être conduits vers les parties aériennes, les éléments prélevés dans le sol par les racines doivent être transportés dans le cortex puis déversés dans les vaisseaux du xylème. La majorité du plomb absorbé par les plantes réside dans les racines, et seulement une faible proportion est transloquée vers les parties aériennes. Ce transport limité des racines vers les feuilles peut être expliqué par la barrière formée par l'endoderme des racines (Briat et Lebrun, 1999)

Partie I : Synthèse bibliographique Chapitre I : Métaux lourds

I.4.6.4. Bioaccumulation et effet du plomb sur les végétaux

12

La toxicité du plomb dépend de sa concentration, de sa spéciation, des propriétés du sol, et de l'espèce végétale concernée (Cecchi, 2008). Les plantes mettent en place diverses barrières physiques pour se protéger, quand le plomb a réussi à passer à travers ces barrières de protection (Cecchi, 2008). Il peut induire des troubles physiologiques et biochimiques diminuant la photosynthèse et la transpiration induisant ainsi un retard de croissance (Alloway, 1995).

I.4.6.4.1. Effet du plomb sur la germination

A l'échelle macroscopique, le plomb entraine des effets néfastes sur la germination des certaines plantes. Chez plusieurs espèces, le tégument assure une très haute protection contre les stress abiotiques, et les fortes variations interspécifiques des morphologies de ces téguments peuvent affecter leur perméabilité aux métaux (Moise et al., 2005). Même à faibles doses, le plomb inhibe la germination des grains qui ont les enveloppes perméables comme le petit pois Pisum sativum (Seregin et Ivanov, 2001) .Par contre, les fortes doses conduit à une inhibition totale de la germination chez l'haricot (Phaseolus vulgaris), dont le tégument de la graine ne limite pas assez la pénétration de ces ions (Wixrzbicka et Obidzinska, 1998).

I.4.6.4.3. Effet sur la photosynthèse

L'inhibition de la photosynthèse est un des effets bien connus du plomb sur la plante (Islam et al., 2008). Parmi les causes de l'altération de la photosynthèse, on peut citer une augmentation de l'activité de la chlorophyllase et une dégradation des pigments chlorophylliens, en particulier, de lachlorophylle b qui est plus sensible que la chlorophylle a (Liu et al., 2009). Il a été aussi montré qu'il existait une inhibition de la synthèse des pigments chlorophylliens (Cenkci et al., 2010). L'affinité du plomb pour les protéines de la membrane entraîne, à des concentrations en plomb élevées, une déformation et une destruction de l'ultra structure des chloroplastes (Islam et al., 2008), de plus, l'inhibition des enzymes du cycle de Calvin par le Pb (Liu et al., 2008) ainsi que le remplacement par le Pb d'ions essentiels comme le Mn et le Fe (Chatterjee et al., 2004 ; Cecchi, 2008).

Partie I : Synthèse bibliographique Chapitre I : Métaux lourds

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand