L'engagisme à la réunionpar Willy Boris GENCE Université Paris VIII - Licence Histoire mention Science Politique 2021 |
CONCLUSIONL'étude historiographique du phénomène de l'engagisme est cruciale car elle permet de mieux comprendre la réalité qui a été celle des Indiens de La Réunion, et par extension la réalité actuelle de l'île et de sa culture. L'engagisme a constitué un tournant non seulement démographiquemais également cultureldans l'histoire de La Réunion. Le nombre important de ces engagés a eu des conséquences énormes sur la cultureet a contribué à tisser des liens forts avec l'Inde avec le temps49(*). Cela signifie qu'une compréhension holistique des incidences culturelles et sociologiques de l'engagisme aujourd'hui ne peut se passer de l'examen des histoires des engagées, puisqu'elles ont contribué à façonner la manière dont La Réunion pense et conçoit son passé. Finalement, la mobilisation d'une lecture genrée constitue une manière de dépasser la binarité des analysesprésentées ci-dessus, mais surtout de constituer un apport significatif aux épistémologies subalternes en histoire. Cette étude a permis de faire écho à l'étude du phénomène global de l'engagisme à travers les différents courants historiographiques et notamment les subaltern studies. Pour toutes ces interprétations historiques, la conclusion est la même : de nouveaux courants tendent à nuancer ce qui ressort d'une vision héritée du passé colonial et d'une autre vision postmoderniste qui prend le contre-pied en donnant l'image d'une histoire chaotique dans laquelle les engagés auraient été de véritables esclaves déguisés. Au niveau du genre, l'historiographie de l'engagisme a été façonnée par deux grilles d'analyses similaires :l'une victimisatrice,qui insiste sur les marges de manoeuvre nulles des femmes engagées, l'autre reprise de certaines rhétoriques coloniales mettant en avant l'aspect émancipateur et libérateur de l'engagisme pour les femmes.In fine, la dualité de discours et de rhétoriques mobilisées est révélatrice d'analyses fortement influencées par la rhétorique coloniale et par le discours post-colonial. L'étude de l'engagisme permet donc de contribuer aux épistémologies historiographiques subalternes dans la mesure où elle conduit à les dépasser. L'idée est de pouvoir trouver une nuance entre des versions binaires de l'histoire dont l'une a été favorable aux empires coloniaux et l'autre à la défense des minorités et des communautés vulnérables, comme on le voit avec les historiens post-colonialistes et les penseurs postmodernistes. La remise en cause des rapports de domination ne doit pas conduire à appréhender un phénomène par son extrême opposé. * 49Chummun, Divisha. Le trauma de l'esclavage à l'engagisme : une réécriture des géographies du corps humain et de l'espace. Boston : Boston University, 2018. |
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