L'engagisme à la réunionpar Willy Boris GENCE Université Paris VIII - Licence Histoire mention Science Politique 2021 |
3.2. Le dépassement du débat par une nouvelle lectureLozarappelle l'importance cruciale de nuancer cette lecture sur l'expérience des femmes engagées. Bien que son travail porte sur la Caraïbe, ses conclusions concernent l'engagisme en général. Elle montre que l'image de liberté répandue par le discours colonial envers les engagées est réel, mais que l'expérience des femmes indiennes doit être prise avec précaution. Dans certains cas, elles parviennent bien, grâce à l'engagisme, à échapper à un système de domination issu du système patriarcal traditionnel et de celui des castes, mais elle trouve sur place une nouvelle domination masculine liée à la hiérarchie au sein des plantations. Parfois, c'est une double domination qui s'applique de la part des employeurs et des hommes issus de la même culture. Les choix posés par les femmes sont donc, bien que relativement libres, inscrits dans des stratégies de survies dictées par des croisements de systèmes de dominations patriarcaux et coloniaux. Les Indiennes sonten effet victimes de violencesà La Réunion et il semblerait que les conflits liés aux femmes constituentla principale cause des meurtres et des suicides dans les exploitations45(*). Deux hypothèses expliquent cette violence. La perspective culturaliste évoque une sorte de tradition de sévices à l'encontre des femmes en Inde avec des infanticides et des crimes passionnels. Une autre explication serait conjoncturelle : en raison du nombre réduit de femmes engagées, une compétition se serait déclarée entre les hommes, se terminant parfois dans des conflits d'une grande violence46(*). Par ailleurs, les études qui abordent la vie des engagées Indiennes évoquent toutes l'aspect des violences conjugales et de l'exploitation sexuelle subie dans les îles avec de la prostitution forcée et des dominations abusives de la part de la hiérarchie coloniale. Les relations entre les Indiennes et membres de cette hiérarchie donnent également lieu à des situations de crise47(*). In fine, la dualité de discours et de rhétoriques mobilisées afin d'analyser l'engagisme à travers le prisme du genre sont révélatrice d'analyses fortement influencées d'une part parune rhétorique coloniale, d'autre part par des rhétoriques visant à s'en émanciper et à mobiliser une analyse post-coloniale. Cette binarité d'analyse sur l'engagisme genré (d'une part analysant l'engagisme comme un vecteur d'émancipation pour les femmes, d'autre part en l'interprétant comme un système oppressif perpétuant des dynamiques patriarcales et coloniales) n'est pas sans issue. Cette aporie n'est pas uniquement consubstantielle à l'étude de l'engagisme, mais se retrouve au contraire dans de nombreuses tentatives d'analyse historique genrée portant sur des objets d'études liés aux histoires coloniales occidentales. L'une des pistes de dépassement de cette impasse se trouve dans la mobilisation du champ des épistémologies subalternes. D'ailleurs, Lozaexplique que l'émergence d'une nouvelle génération de féministes indo-caribéennes permettra probablement bientôt d'obtenir un nouvel éclairage sur l'opposition binaire articulée autour de la question de la liberté. Pour elle, une étude davantage basée sur l'expérience serait nécessaire pour venir dépasser ces débats.Par conséquent, l'inclusion de perspective d'engagées dans les études et les récits est donc l'un des enjeux cruciaux de ce dépassement. C'est l'approche qui est privilégiée par exemple par Callandre-Barat, 2013, qui font la part belle à la micro-histoire et au dépouillement de correspondances dans leurs études48(*). On aperçoit ainsi la même évolution historiographique dans l'étude du phénomène de l'engagisme et dans la perspective genrée de cette analyse : au départ,le discours présente l'engagisme comme une opportunité d'émancipation et de liberté, puis ce point de vue est remis en cause au regard des violences et conditions de vie déplorables des engagés et notamment des femmes. Enfin, les analyses plus récentes conduisent à nuancer ces positions en se reposant sur la micro-histoire et en mettant l'accent sur les différences d'expériences en fonction de la période et des employeurs. * 45Tinker, Hugh. A New System of Slavery: the export of Indian Labour Overseas, 1830-1920. Oxford: Oxford University Press, 1974. * 46Loza, Léna. L'engagisme indien au féminin : entre tradition et modernité ? ILCEA, 2019, p. 6. * 47Look Lai, Walton. Indentured Labor, Caribbean Sugar: Chinese and Indian Migrants to the British West Indies, 1838-1918. Baltimore : John Hopkins University Press, 1993. - Faruqee, Ashrufa. Conceiving the Coolie Woman: Indentured Labour, Indian Women and Colonial Discourse. South Asia Research, vol. 16, n° 1, p. 61-76, 1996. * 48Callandre-Barat, Florence. Archipels Créoles de l'océan Indien : Dynamique de La Rencontre Interculturelle et de La Créolisation. Études Océan Indien, no 49-50, 2013, p. 26. |
|