WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources naturelles et croissance économique en Afrique


par Achille Ondoua
Université de Yaoundé II (Soa) - Master 2 en Economie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La littérature a identifié plusieurs variables comme des déterminants pertinents de la croissance de la productivité il s'agit entre autre des déterminants économiques, sociaux, politique et institutionnel. A cet effet, les investissements en matériel, en outillage et en infrastructures, sont un canal de choix pour diffuser les innovations technologiques et améliorer la productivité. Par exemple, Greenwood et al, (1995) concluent dans une étude que, 63 % de la croissance de la production par travailleur aux États-Unis est attribuable à des progrès techniques, intégrées à des investissements.La qualité de la main d'oeuvre joue également un rôle primordial dans la croissance de la productivité. Le développement des compétences constitue comme moteur de croissance de deux façons.

Premièrement, les travailleurs plus qualifiés favorise l'innovation, la production et l'implantation des nouvelles technologies dans les entreprises. Deuxièmement, les individus détenant des compétences plus élevée ont une propension à les transmettre à leur entourage, ce qui contribue ainsi à accroître la productivité des autres travailleurs. La formation des travailleurs peut se fait par fréquentation scolaire et la formation continue de la main d'oeuvre dans les entreprises, au moyen de programmes spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des travailleurs. Enfin, les investissements directs étrangers et les échanges commerciaux facilitent l'introduction de nouvelles technologies, favorisent l'apprentissage ainsi que la transmission des connaissances et de compétences. En effet, l'échange d'informations et le partage d'expérience permettent d'accélérer l'apprentissage en fournissant des exemples de situations vécues dans les entreprises. De nombreuses études3(*) font état de l'importance des échanges commerciaux et de la mobilité des capitaux pour hausser la productivité et la croissance économique.

Les politiques gouvernementales sont susceptibles d'exercer des effets à moyen et long terme sur la croissance de la productivité, particulièrement à travers les répercussions qu'elles engendrent sur ses déterminants économiques et sociaux. Ainsi, la politique macroéconomique et microéconomiques, la politique sociale, la structure des marchés financiers, le système d'éducation, le système juridique et la structure politique sont tous des éléments qui ont été retenu par (Harris et Robinson, 2002) dans le cadre conceptuel quel à utiliser pour analyser la productivité.

Les ressources naturelles représentent pour la plupart des économies Africaines, un secteur à exploiter pour faire valoir ces différents déterminants de la croissance de la productivité. En effet, la littérature sur le lien entre les ressources naturelles et la croissance de la productivité permet de retracer l'interaction entre le capital naturel et le capital physique(Asiedu, 2006; Karimu et al., 2017; Mamoudou et Mezui, 2017) ; humain -(Gylfason, 2001; Badeeb et al., 2017; Atangana Ondoa, 2019)et institutionnel (Harris et Robinson, 2002; Acemoglu et al., 2002, 2003)Dans ce chapitre, nous allons aborder le cadre théorique et analytique de la relation entre les ressources naturelles et la croissance de la productivité. Il s'agira ainsi dans la première section de relever le rôle du capital et du travail dans l'exploitation des ressources naturelles ; la deuxième section quant à elle, nous permettra d'exposer sur le rôle des institutions dans l'exploitation des ressources naturelles.

* 3D'après Sachs et Warner (1995), entre 1970 et 1989, les économies ouvertes ont bénéficiés d'une croissance plus élevées que les pays restreignant les échanges commerciaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore