WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mises en valeur agricole et dynamique des agroforêts dans les savanes autour de Bafia, centre-Cameroun


par Christine Vanessa Ntsama
Université de Yaoundé 1 - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX.1.2 Concept de `' agro forêt»

Le centre International de recherche en agroforesterie (ICRAF : International Centre for Research in Agroforestry) connu aujourd'hui sous le nom de World Agroforestry Centre, définit l'agroforesterie comme un terme collectif pour des systèmes et des technologies d'utilisations des terres où des ligneux pérennes (arbres, arbustes, arbrisseaux sous arbrisseaux et par assimilation palmiers et bambous) sont cultivés délibérément sur des terrains utilisés par ailleurs pour la culture et /ou l'élevage dans un arrangement spatial ou temporel, et où existent des interactions à la fois écologiques et économiques entre les ligneux et les autres composantes du système.

NAIR (1989) : « L'agroforesterie est un système de mise en valeur du sol qui fait intervenir une intégration sociologiquement et écologiquement acceptable d'arbres avec des cultures et/ou des animaux, de façon simultanée ou séquentielle, de façon à produire plus et d'une manière durable, surtout dans des conditions de technologie à faibles intrants et de terres marginales. »

ALEXANDRE (1983) : « L'agroforesterie est la discipline scientifique qui vise à étudier, créer et enseigner des systèmes agricoles permanents, à rendement optimisé par l'intégration d'espèces forestières à l'agroécosystème, lequel comprend l'homme et ses traditions. »

SOMARRIBA, (1992) présente une réflexion plus poussée sur ce sujet. Se basant sur les critères de plusieurs spécialistes en agroforesterie, l'auteur réussit à faire ressortir trois idées généralement considérées comme fondamentales dans la définition de l'agroforesterie :

16

- Au moins une des composantes est une espèce ligneuse et pérenne ;

- Présence d'au moins deux espèces végétales qui ont des interactions biologiques significatives ;

- Au moins une des espèces est utilisée pour produire du fourrage ou obtenir des produits agricoles provenant d'espèces pérennes ou annuelles.

L'agroforesterie : ce terme vocal utilisé par les spécialistes de l'agronomie et de la foresterie se comprend comme étant « l'ensemble de techniques d'aménagement des terres, impliquant la combinaison d'arbres forestiers, soit avec les cultures, soit avec les pâturages, soit même avec les deux. La combinaison peut être simultanée ou échelonnée dans le temps et dans l'espace ». COMBE et BUDOWSKI (1978), GORDON et NEWMAN (1997), définissent l'agroforesterie comme étant un « mode d'utilisation du sol qui introduit des arbres dans les systèmes de culture et qui permet la production d'arbres et de cultures de vente ou de bétail sur la même parcelle ». OLIVIER (2001), définit tout simplement comme un système dynamique de gestion des ressources qui, par l'intégration des arbres dans un paysage, vise une production durable et diversifiée, de façon à procurer aux exploitants agricoles des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux accrus.

de Foresta, Michon, 1996 ; 1997), l'agroforesterie se définit comme l'association d'une ou de plusieurs cultures pérennes (caféier, cacaoyer, colatier, fruitiers) avec un grand nombre de composants végétaux (arbres, arbustes, lianes, herbacées) aux usages multiples.

(Torquebiau, 2007) définit l'agrofosterie comme un système de gestion durable de la terre qui augmente la production totale, et associe des cultures, des arbres, des plantes forestières parfois avec des animaux d'élevage, simultanément ou en séquence.

L'agro foresterie : c'est l'association, sur une même surface, d'arbres et de productions agricoles, cultures (agrosylviculture) ou pâturages (sylvopastoralisme). Les systèmes agro forestiers dont les haies peuvent prendre de multiples formes en fonction des objectifs de l'agriculteur (production de bois d'oeuvre, diversification, arbres mellifères, aspect paysager, bien-être animal, protection intégrée des cultures, intérêt pour la chasse...) et des conditions pédoclimatiques locales.

17

L'agro foresterie : désigne les milieux où les populations indigènes vivent d'un mélange d'agriculture, de jardinage et de cueillette forestière, pratiquées sous la canopée ou plus souvent dans de petites clairières, sur brûlis avec des pratiques qui ménagent une partie de la biodiversité et lui permettent de se reconstituer rapidement.

L'agro foresterie : est un mode d'utilisation des terres où des arbres sont délibérément associés aux cultures ou à la production animale pour former une même unité. L'interaction biologique et physique entre les cultures et l'élevage est modifiée pour améliorer la production agricole des terres.

Ce terme est utilisé pour les spécialistes de l'agronomie et de la foresterie se comprend comme étant « l'ensemble de techniques d'aménagement des terres, impliquant la combinaison d'arbres forestiers, soit avec les cultures, soit avec les pâturages, soit même avec les deux. La combinaison peut être simultanée ou échelonnée dans le temps et dans l'espace ». Combe et Budowski (1978), Gordon et Newman (1997) définissent l'agroforesterie comme étant un « mode d'utilisation du sol qui introduit des arbres dans les systèmes de culture et qui permet la production d'arbres et de cultures de vente ou de bétail sur la même parcelle ». Selon Olivier (2001), elle est tout simplement un système dynamique de gestion des ressources qui, pour l'intégration des arbres dans le paysage, vise une production durable et diversifiée, de façon à procurer aux exploitants agricoles des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux accrus. Mais, la définition de référence de ce terme reste celle du CAFM selon laquelle, « l'agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et de maintenir la production afin d'améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l'ensemble des utilisateurs de la terre ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon