WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les OGM en droit comparé de l'environnement cas du Mali et de la France


par Zoumana KEITA
Université de Limoges  - Master II en droit international et comparé de l'environnement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : les acteurs multiples de la conscientisation

La conscientisation fut l'oeuvre d'acteurs multiples et variés. Dans le cadre de la présente section, nous verrons les acteurs de la conscientisation (sous-section1) ainsi que le rôle joué par ces acteurs (sous-section 2).

Sous-section 1 : les acteurs de la conscientisation

Les acteurs peuvent être classés en deux groupes : les anciens et les modernes -Les acteurs anciens :

Ils sont formés par les premiers agriculteurs durant la révolution néolithique 17. Pour des raisons diverses, certains hommes ont abandonné leur vie de chasseurs-cueilleurs au profil de celui d'agriculteurs. C'est ainsi que cette nouvelle vie de sédentaire s'accompagna par l'apparition des techniques agricoles ainsi que la domestication des plantes. Les hommes commencèrent tant bien que mal à cultiver les céréales et pseudo céréales. Certaines tentatives ont été un succès, d'autres non, mais qui seront ultérieurement reprises dans d'autres localités. Les premières tentatives ont porté sur le blé amidonné, l'orge ou le maïs. Les plantes amères et aux petits grains seront écartées au profil de celles d'apparition rapide et très abondante : les premières manipulations par l'homme du caractère des plantes et l'apparition d'un syndrome de domestication. Au fil des années, l'homme favorisa la modification génétique du vivant à son profil : d'où la conscientisation du fait qu'elles seront volontaristes et contrôlées.

-Les acteurs modernes :

Avec le développement et les avancés notoires de la technologie de l'homme, d'autres acteurs dits modernes contribueront à moderniser cette conscientisation. Nous pouvons retenir, sommairement, entre autre :

-Charles Darwin 18, paléontologue et naturaliste anglais, il travailla sur l'évolution des espèces. Ses travaux sur la sélection naturelle ont fortement influencé les futurs travaux sur la génétique notamment sa théorie synthétique de l'évolution ;

-Johann Gregor MENDELE 19, Autrichien germanophone, il est le père fondateur de la génétique. Ses travaux ont porté entre autre sur la manière dont les gènes sont hérités par succession de génération notamment avec ses lois développées dans les années 1850.

-Thomas Hunt Morgan 20, embryologiste et généticien américain ; il développa la théorie chromosomique de l'hérédité avec des expériences sur des mouches dans les années 1900

24

17- https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_néolithique#:~:text=La%20révolution%20néolithique%20fut%20la,vers%20des%20communautés%20d%27agriculteurs.

18- https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

19- https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Mendel

20- https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas Hunt Morgan

-Paul Berg 21, biochimiste américain, il travailla sur les enzymes de restriction qui permettent de couper l'ADN dans les années 1970.

Il faut comprendre que les chromosomes sont composés d'ADN qui sont ensuite composées de nucléotides dont les séquences forment des gènes : donc, couper l'ADN, ouvre la perspective de modifications artificielles.

-En 1981, les Américains Richard Palmiter et Ralph Brinster, inventent une méthode de micro-injection qui peut modifier le matériel génétique d'un animal.

-le premier animal GM est obtenu en 1982, la souris géante knoch-out 22 puis en 1983 au tour des végétaux avec le tabac GM en 1983 ;

D'année en année, les progrès et découvertes seront considérables comme nous le verrons ultérieurement.

Ces acteurs ont joué un rôle très important dans le cadre de cette conscientisation. Sous-section 2 : le rôle des acteurs

Que ce soit les agriculteurs du néolithique ou les explorateurs modernes du génome, le rôle de ces acteurs est considérable dans cette conscientisation.

- Sensibilisation / Apprentissage / Application : Par le biais de la sensibilisation, nous pensons que nos agriculteurs et scientifiques ont trouvé un écho favorable auprès d'autres communautés. Ce qui a favorisé l'apprentissage et l'application des techniques nouvellement découvertes : la conscientisation s'est universalisée

- Échange / Coopération : l'universalisation déboucha sur des échanges et coopérations intercommunautaires et inter scientifiques : ce qui aura pour conséquence une accélération de la recherche et un perfectionnement des acquis.

Cette liste n'étant exhaustive, nous pouvons aussi retenir la valorisation voire la monétisation de ces découvertes.

Les bases de cette conscientisation étant posées, le génie créateur de l'homme s'est inspiré de la nature pour développer plusieurs techniques de modification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille