![]() |
L'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation.( Télécharger le fichier original )par Khelil LATIOUI Abderrahmane Mira de Bejaia - Master 2 en Psychologie Clinique 2015 |
Partie I : Partie ThéoriqueChapitre I : Les Infirmiers Exerçants dans un Service de Réanimationinfirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu'à la prévention de la maladie. « www.soins-infirmiers.com/soin infirmier/10-02-2015 à 16 : 02 » Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en oeuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu'ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort. Les infirmières permettent la participation active de l'individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l'indépendance et l'autodétermination. Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé. « www.soins-infirmiers.com/soin infirmier/10-02-2015 à 16 : 02 » En ce qui concerne la prévention et le dépistage de la maltraitance, ils ne se raccordent pas forcemment au soin proprement dit, l'approche étant pluriprofessionnelle. Cette prévention et ce dépistage sont aussi du ressort administratif et médical. Le directeur n'étant pas soignant mais tout aussi responsable. « www.soins-infirmiers.com/soin infirmier/10-02-2015 à 16 : 02 » IILa relation d'aide : Pour H. Lazure, « la relation d'aide vise l'un ou l'autre des objectifs suivants chez la personne aidée : traverser une épreuve, résoudre une situation de vie actuellement ou potentiellement problématique, trouver un fonctionnement personnel plus satisfaisant et détecter le sens de l'existence. ». « CANOUI P., MAURANGES A, 2004 ». 27 2015 Partie I : Partie ThéoriqueChapitre I : Les Infirmiers Exerçants dans un Service de RéanimationC. Rogers parle de « relations dans lesquelles l'un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité à affronter la vie ». Bammer,J : « aider est un processus qui facilite la croissance et par lequel une personne peut en aider une autre à croître dans la direction choisie par celle-ci ». « CANOUI P., MAURANGES A, 2004 ». 1. Le rôle de relation d'aide : La relation d'aide est un soin puisqu'elle permet de rassurer le patient, de diminuer sa peur et son anxiété face à la maladie et au traitement. « http://www.soins-infirmiers.com/relation_aide.php / 1302-2015 à 7 : 03 ».
La relation d'aide repose sur un ensemble de principe et d'attitude avec lesquelles le soignant doit se familiariser. Il y a certaines valeurs à ne pas écarter : le respect, le non-jugement et la mise ne confiance. « http://www.soins-infirmiers.com/relation_aide.php / 1302-2015 à 7 : 03 ». 2. Les techniques de relation d'aide : A. Techniques non-verbales :
28 2015 |
|