Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.( Télécharger le fichier original )par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012 |
I.1.3 LA PEDAGOGIE CENTREE SUR L'APPRENANTI.1.3.1 PédagogieLa pédagogie est souvent définie comme l'art et la science d'enseigner aux enfants. Le concept de « pédagogie » est donc très lié avec celui d'«éducation ». La pédagogie doit être différenciée de la didactique. En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l'enseigner. De manière générale, la pédagogie peut être perçue comme une action qui vise à provoquer des effets d'apprentissage. C'est une activité complexe, sous-tendue par des valeurs et par des hypothèses relatives au développement cognitif de l'individu. La pédagogie doit être considérée comme un terme générique, qui englobe d'autres concepts qui lui sont liés. Il existe, en effet, des méthodes pédagogiques, des outils pédagogiques, des approches pédagogiques, des pratiques et des activités pédagogiques, etc. ( www.Wikipédia.fr) Aujourd'hui, la pédagogie se décline en plusieurs sens :
Selon Houssaye (1998), la pédagogie est l'enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducative par la même personne, sur la même personne». Cette définition a le mérite d'insister sur le fait que le pédagogue est un praticien-théoricien de l'action éducative qui cherche à - 21 - conjoindre la théorie et la pratique à partir de sa propre action, à obtenir une conjonction de l'une et de l'autre. I.1.3.2 Courants pédagogiquesIl existe plusieurs courants, écoles ou façons d'envisager la pédagogie. Chacune regroupe plusieurs méthodes. Quatre courants principaux, dont les appellations sont variables, coexistent depuis l'Antiquité : traditionnel, humaniste, comportementaliste et fonctionnaliste.
- 22 - |
|