WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO
Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.3 Le triangle pédagogique de Jean HOUSSAYE

Selon Houssaye (1998), la situation pédagogique peut être représentée selon un triangle dont les sommets sont : le formé (apprenant, stagiaire ou élève), le formateur (enseignant, moniteur, professeur) et l'objet de la formation (le contenu ou le savoir, ce qui va être appris par le formé).Pour l'auteur, la pédagogie est l'articulation privilégiée de deux des pôles du triangle, excluant le troisième qui fait le fou ou le mort avec lequel il faut cependant garder contact.

Figure I.2. Triangle pédagogique de Jean Houssaye

Source : Houssaye (1998)

En fonction de ce schéma, il ne peut y avoir que trois processus distincts selon les axes privilégiés : « enseigner » qui privilégie l'axe professeur - savoir, « former » qui privilégie l'axe professeur-élèves, « apprendre » qui privilégie l'axe élèves - savoir.

Les trois côtés du triangle représentent les relations qui s'établissent entre ces trois éléments et qui, selon leur nature, vont induire ou définir tel ou tel modèle pédagogique. Ainsi, Houssaye distingue deux modèles pédagogiques, à savoir le modèle pédagogique transmissif et le modèle pédagogique appropriatif.

- 23 -

Dans le modèle transmissif, l'accès à l'objet de la formation dépend du formateur. En effet, nous dit cet auteur, dans ce type de pédagogie, c'est le professeur qui est (ou qui a été actif) ; c'est lui qui a déjà opéré les élaborations, les processus intellectuels supérieurs : analyse, synthèse, etc. et il ne reste plus à l'élève que le devoir, pas la construction du savoir. Cette pédagogie, centrée sur les contenus, mène le plus souvent à la passivité de l'élève.

Ce modèle correspond au dispositif d'enseignement traditionnel où le formateur est dépositaire du savoir et il impose les modalités d'accès à celui-ci, non seulement par son style pédagogique, mais sa disponibilité, ses horaires de travail, sa présence dans un lieu donné, etc.

Par contre dans le modèle appropriatif, l'élève accède directement au contenu de la formation. C'est le principe de base de l'autonomie. Ce contenu est rendu accessible par le travail préalable du formateur pour le mettre en forme de telle manière que l'apprenant puisse se passer de lui : c'est le sens du travail de médiatisation des contenus de la formation. C'est dans un tel modèle que l'apprenant devient son propre médiateur dans l'accès au savoir, avec l'aide du spécialiste consultable et privilégié qui reste l'enseignant. Ce dernier peut orienter son attention et son travail sur la personne en train d'apprendre : on peut véritablement parler ici de la formation centrée sur l'apprenant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius