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Description des consequences des violations de coutumes luba-kasai et leurstherapies

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par Augustin MUBIAYI MAMBA
Université de Kinshasa - DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES (DES) EN PSYCHOLOGIE 2014
  

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4.2.2. Aspects thérapeutiques

Nous avons compris que la thérapie est une aide ou une modification de comportement d'un individu tendant à supprimer ou à atténuer sa souffrance, son mal à l'aise ou créer une situation harmonieuse pour un individu ou un groupe d'individus. Les cas que nous avons étudiés nous montrent comment on arrive dans cette culture à aider les personnes qui ont des problèmes à soit les supprimer, soit en atténuer l'ampleur. Pour certains comme Vieux Lambert et Tatu, il leur fallait mourir pour aller se reposer en paix et leur éviter toutes les souffrances qui n'avaient que trop duré.

Pour Ya Mbombo, le fait de l'amener à avouer son acte d'adultère l'a aidé à accoucher et arrêter ses souffrances, bien que pour ce cas, la thérapie se fait en deux temps. Il y a d'abord la thérapie instantanée qui vise à trouver une solution immédiate. Cette thérapie est parfois éphémère, car il peut y avoir des récurrences d'où le deuxième temps qui consiste en une réparation publique. Notons ici que notre intérêt a été plus dans la quête d'une solution immédiate, mais nous attirons l'attention de l'intéressé de pouvoir poursuivre la thérapie au niveau familial avec des rites de réparation pour une solution définitive ou durable. Somme toute, pour le psychologue clinicien ou la sage femme, le fait d'avoir aidé la femme à accoucher est le plus important.

Le Cas Washington nous montre comment le nom joue un rôle très important dans la thérapie. Le nom est chargé d'un pouvoir psychique d'éveiller la conscience. Washington, en plein coma, a su se réveiller grâce au nom de puissance que son fils a eu à prononcer.

Dans le cas Mankashi, il s'agit d'une auto thérapie. Les deux filles ou nièces de Mankashi par le fait d'exprimer les frustrations en chantant, elles sont dans un processus thérapeutique. Cela va de même de toutes ces femmes qui expriment leurs angoisses, leurs chagrins, les déshonneurs, leurs souffrances en pillant et en chantant, ou en confiant leurs difficultés à des personnes de confiance, mures et expérimentées. Raconter son chagrin à un ami, un proche constitue en soi une libération du lourd fardeau qu'on a sur la conscience..

L'aspect thérapeutique trouve son sens dans le fait que le problème posé trouve de solution immédiate qu'elle soit temporaire ou définitive. Il nous revient d'envisager d'autres voies qui aideraient les patients à obtenir des solutions beaucoup plus durables.

4.2.3. Le Fonctionnement du psychisme

Nous nous plaçons ici dans un contexte d'entretien clinique entre le personnel soignant qui peut être un guérisseur traditionnel ou un psychologue clinicien. Au centre d'entretien la parole reste l'élément clé pour réaliser l'intersubjectivité. Benony et Chahroaoui (2003) disent que l'entretien vise à appréhender et à comprendre le fonctionnement psychologique d'un sujet. Ceci fait appel à la théorie psychanalytique freudienne où l'on considère la psychanalyse comme une technique d'analyse du psychisme et permet donc d'accéder à l'inconscient des individus. Et dans cette démarche, on peut arriver à provoquer une abréaction chez le sujet qui produira une catharsis. Cet effet est une réponse au stimulus du psychisme.

Pour les neurosciences, tout se passe dans le cerveau et que le psychisme humain n'est qu'une résultante des connexions et interactions des neurones au niveau du cerveau. Mais ces recherches sont encore en cours. Jean-Jacques Pinto (2011) évoque une pseudoconvergence entre les neurosciences et la psychanalyse.

Les neuroscientifiques parlent da la polarisation des neurones qui sont chargés positivement et négativement. Cette énergie qui découle des neurones selon les neurosciences, explique en quelque sorte les pouvoirs que détiennent les guérisseurs (les nganga) qu'ils soient medium, devin ou chef de clan tels que décrits au deuxième chapitre et leur permet de pénétrer l'espace psychique ou l'inconscient d'un individu et lire les archives contenant les affects, les traumatismes ou les événements de l'histoire individuelle du patient afin de proposer une thérapeutique. Outre les neurosciences, les expériences faites dans le cadre de parapsychologie expérimentale démontrent aussi comment cette intersubjectivité marche dans la phénoménologie de la perception extra sensorielle.

Les cas Lambert, Tatu, Washington et Mbombo, se rangent dans cette logique où l'on utilise la parole pour éveiller la conscience, la parole qui contient une énergie nécessaire pour mettre en contact le personnel soignant et le psychisme du patient afin d'aboutir au résultat escompté.

Dans le cas Washington, le fait de prononcer ce nom spécial « Washington » réveille ce patient qui était dans un coma profond. Ceci démontre la puissance que possèdent certains noms que portent les individus. Cette réaction est l'effet d'une métacommunication entre deux individus.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery