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Description des consequences des violations de coutumes luba-kasai et leurstherapies

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par Augustin MUBIAYI MAMBA
Université de Kinshasa - DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES (DES) EN PSYCHOLOGIE 2014
  

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2.4.6. Substances naturelles et minérales

a. Lupemba

Lupemba peut être l'argile blanc, cela peut être la chaux ou même le caolin enduit blanc, peu importe. C'est cette couleur blanche qui donne le sens à ce que l'on appelle chez les baluba lupemba. Les expressions kuela lupemba (jeter le lupemba) ou kulaba lupemba (badigeonner de lupemba) signifie bénir ou donner le feu vert. C'est un produit utilisé dans plusieurs rituels luba en signe de purification ou de bénédiction.

On a vu les parents donner un morceau de lupemba à leur fils qui va en voyage d'affaires, à leur fille qui entre en mariage en disant « kuebe kutoka » pour dire que ton chemin soit clair, en guise de prospérité et bonne chance.

b. Kakula (Caolin)

Kakula signifie le caolin. Ici on fait référence au caolin rouge dont on s'induit le corps pour l'embellir et dans les milieux traditionnel luba, le kakula est utilisé pour embellir les fétiches et les danseuses pour les rituels. Il est le symbole de la beauté. Le caolin est toujours imbibé d'huile de palme.

c. Dikala (la braise/le charbon)

Le charbon de bois est une substance à connotation négative. Il est employé pour marquer la séparation avec quelque chose dont ont veut se débarrasser et qu'on ne souhaite pas revoir. C'est le cas d'une dent pourrie qu'on jette d'un coté et le charbon de l'autre, c'est également le cas de l'enterrement d'une personne morte de tshibawu, par exemple ; on l'accompagne du charbon pour qu'il aille définitivement avec sa malédiction.

d. Tshiseba tshia nkashama (peau de léopard)

Le léopard est considéré dans la culture luba comme le roi des animaux. De ce fait, on lui confère beaucoup de pouvoir. C'est la raison pour laquelle, la peau de léopard est un objet de grande valeur. Cette peau est utilisée comme tribut aux chefs. Elle est portée par les chefs et les guérisseurs pour montrer qu'ils possèdent le pouvoir.

La peau de léopard est également utilisée pour être traversée dans le rituel d'épreuve de vérité (le tshipapa). Même sur le plan artistique et économique, la peau de léopard vaut de l'or et de l'argent.

e. Masala a nkusu anyi mpunga nyunyu (plumes de perroquet ou d'aigle)

Les chefs coutumiers, les guerriers et les guérisseurs traditionnels portent parfois des coiffures (couvre-chefs) couvertes de plumes d'aigle ou d'une seule plume de perroquet. Ces plumes sont présumées porteuses de puissance.

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