WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative par approche décisionnelle sur l'augmentation de la population estudiantine dans l'enseignement supérieur et universitaire.

( Télécharger le fichier original )
par Bertp Ntangu Phanzu
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences, Groupe Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. II.Hypothèse

L'hypothèse est une proposition à partir de laquelle on raisonne pour résoudre un problème, pour démontrer un théorème. Au sens spécifique le terme hypothèse est une proposition résultant d'une observation et que l'on soumet au contrôle de l'expérience ou que l'on vérifie par déduction, ou encore une supposition destinée à expliquer ou à prévoir des faits. A en croire R.Pinto et M. Grawitz, tout chercheur doit en effet présupposer au départ un point de vue lequel constitue ce qu'on appelle le concept opérationnel ou hypothèse de travail.

Alors de ce qui suit nous partirons de deux hypothèses à savoir :

Ø le choix d'un domaine scientifique par chaque étudiant doit être dicté par des intérêts purement scientifiques,

Ø les établissements supérieurs devraient vulgariser les domaines qui sont négligés par la jeunesse

0. III.Choix et Intérêt du Sujet

Nous avons porté notre choix sur ce sujet, car nous avons jugés bon que nos professeurs et les autres lecteurs qui sont les cadres et les parents de notre pays tiendrons compte de ce problème, il est déplorable de se retrouver a plus d'un millier d'étudiants dans un auditoire pendant que dans les autres ils sont moins d'une dizaine. Nous pensons que les solutions que nous allons proposées ici, contribueront au développement de notre pays.

0. IV. Délimitation du Sujet

Le sujet choisit est un peu vaste, dans la mesure où une telle étude ne peut pas se faire sur toute la république faute de moyen, si nous le menons sur toute la ville de Kinshasa le temps nous ferrons défaut, alors notre travail sera fait à la faculté des SCIENCES de l'Université de Kinshasa.

0. V.Méthodes et Techniques Utilisées

V.1. Méthodes

Par définition une méthode est unedémarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat. Ou encore ensemble ordonnée de manière logique de principes, de règles, d'étapes permettant de parvenir à un résultat.

Pour le présent travail, nous avons fait appel a une méthode :

Ø Méthode Analytique : consiste à analyser les informations existantes.

V .2.Techniques

Les techniques sont des supports d'un travail scientifique qui viennent appuyer les méthodes et constituent de ce fait des outils efficaces dans la récolte des données. Ce sont des instruments, des procédés opératoires pour récolter les données sur terrain. Les techniques ci-après vont nous aider de récolter les données nécessaires pour notre travail :

- L'observation

Permet de vérifier le contenu des fiches et les manuels des procédures existants.

- Analyse de document

Chaque document émis, reçu ou conservé à un poste doit être enregistré et analysé.

- L'entretien

On choisit un interlocuteur au quel on pose des questions concernant le traitement des informations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus