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De l'autocensure dans le traitement des informations politiques, cas de la radio et télévision héritage

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par Patient Mbuyi Lukusa
Université de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 0000
  

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B. ACTUELLEMENT47

Mis à part cette histoire, il sied de signaler que dans l'audiovisuel en général, la typologie est plus diversifiée, le secteur communautaire et associatif est dominant dans le domaine radiophonique plus ou moins 135 radio communautaires dont 3 seulement situées dans la capitale. Mais peu présent dans le créneau télévisuel.

Les opérateurs privés commerciaux sont généralement mixtes alliant radio et télévision. Sur l'ensemble du pays, plus ou moins 110 opérateurs confessionnels liés aux églises catholique, protestante, kimbanguiste, mais aussi surtout des églises dites de réveil ; s'ajoutent à ce panorama, les médias publics, la radio onusienne (Radio Okapi) disponible en FM ou par le biais du décrochage sur les ondes locales (RFI, BBC, TV5, VOA, F24).

47 Cfr. Christian KUNDA, Cours de Tableau de la presse, G3SIC, UNILU, 2014-2015, Inédit.

48 Ibidem.

[44]

Quelques fournisseurs des reportages écrits (quatre agences de presse) et des programmes radiophoniques ou télévisuels jouent également un rôle important d'information en diffusant leur propre production ou en le mettant en disposition des médias locaux.

Si l'offre se développe considérablement, l'étude statistique montre également que la consommation médiatique de congolais s'accroit.

C. QUALITE DES CONTENUS MEDIATIQUES EN RDC48

Les productions journalistiques proposées au public congolais sont peu diversifiées, peu équilibrées privilégiant l'information institutionnelle et le publireportage plutôt que les démarches d'investigation, de recoupement et de vérification des sources.

Au-delà de la question de compétence professionnelle, ces carences découlent partiellement du manque des moyens dont disposent les médias : mal payés, des journalistes génèrent des revenus complémentaires par le biais du coupage ou KAWAMA qui consiste à offrir de la visibilité médiatique à un individu à une manifestation contre rémunération. Le mercenariat de la plume et des ondes est devenu la norme.

En outre la faible qualité de contenu découle de la marge de manoeuvre limitée du journaliste dans un contexte où les autorités publiques continuent de pratiquer une forte rétention de l'information où les médias sont souvent politiques. Nombre des journaux radio et télévision sont directement liés à des personnalités politiques et jouent avant tout à un rôle d'outil au service d'une carrière politique.

Chaque ministre, chaque gouverneur, chaque haut fonctionnaire tente de créer ses propres médias. A Kinshasa ou dans les grandes villes ou même dans sa localité d'origine, servant à ces derniers la primeur de l'information.

Seuls les journalistes qui couvrent positivement son action sont alors invités à suivre ses initiatives et la mission de contrôle de l'autorité publique.

[45]

Quant au contenu non journalistique diffusé par les médias congolais, ils sont largement exogènes ; produits à l'extérieur du pays, ils sont diffusés en violation des normes sur le droit de diffusion. Les productions locales sont, pour leur part, souvent soumises à des intérêts commerciaux sous-jacents transgressant la réglementation existante censée protéger le public.

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