WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production durable du cacao en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Sika Gautier ADOMON
Université Jean Moulin Lyon 3 - DU 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : PROMOUVOIR LA QUALITE

Cette section aborde dans le premier paragraphe, le système de contrôle qui vise à promouvoir la qualité du cacao ivoirien et à établir un partenariat avec le Ghana pour mettre fin à la contrebande qui se déroule dans les deux pays et impacte les ressources des pays respectifs. Le second paragraphe aborde les perspectives dans une démarche de transformation locale des produits et surtout faire de la Côte d'Ivoire, outre un pays producteur, mais un consommateur.

I) DÉVELOPPER UN SYSTÈME DE CONTRÔLE

A) Promouvoir le label Cacao de Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la nouvelle réforme de la filière cacao, le conseil de gestion du cacao a décidé de mener le combat pour l'amélioration de la qualité du cacao de Côte d'Ivoire. Ainsi, à l'ouverture de la campagne de commercialisation 2012/13, le conseil a durci les normes de qualité appliquées au cacao afin d'essayer de renforcer la position de marché de la Côte d'Ivoire. Le taux de moisissure maximum autorisé a été établi à 4 % et le taux d'humidité maximum à 8 % (fixés à 8 % et 12 % respectivement lors de la campagne 2011/12). Les fèves avec des taux d'humidité dépassant 9 % ont été rejetées.

B) Etablir un partenariat Côte d'Ivoire/ Ghana

La concurrence entre les pays producteurs de cacao surtout d'Afrique de l'ouest fait qu'aucune stratégie commune n'est mise en place. Toutefois, une collaboration plus étroite donnerait davantage de transparence au secteur et réduirait la contrebande. En effet, compte tenu des frontières poreuses, des producteurs, en fonction du prix d'achat pratiqué dans l'un ou l'autre payé, traversent la frontière pour vendre leurs produits. La crise politique en Côte d'Ivoire a renforcé et ouvert de nouvelles routes de contrebande vers le Ghana en provenance de villes de l'ouest du pays telles que Daloa, Gagnoa et Bouaflé, au coeur de la ceinture ivoirienne de production du cacao. Mais surtout, ces routes pourraient subir une inversion des flux commerciaux si des différences de prix importantes entre les deux pays venaient à apparaître, en favorisant les ventes de cacao en Côte d'Ivoire45(*). Face à cette situation une coordination politique plus étroite entre les gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire est nécessaire.

* 45 www.agritrade.cta:int

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci