1.7.2. Le middleware ou médiateurs
Fondé sur les techniques de communication client -
serveur vues ci - dessus, le middleware ou médiateurs et les outils de
développement sur les poste clients. Cet ensemble de couches
réseaux et services logiciels (middleware) très spécifique
du client - serveur, cache les réseaux et les mécanismes de
communication associés.
Ces couches assurent une collaboration fluctueuse entre
clients et serveurs, l'approche de la traduction de ce terme anglais
(middleware) a l'avantage de souligner le rôle d'intermédiaire) ou
médiateur généralement souligné par le
middleware.
1.7.2.1. Définition et objectifs de
médiateur
1.7.2.1.1. Définition
Un médiateur (en anglais Middleware) est un
ensemble des services logiciels construis au - dessus d'un protocole de
transport afin de permettre l'échange de requêtes et des
réponses associées entre client et serveur de manière
transparente.
1.7.2.1.2. Objectifs
L'objectif d'un médiateur est donc d'assurer une
liaison transparente, c'est - à - dire de cacher
l'hétérogénéité des composants mis en jeu.
Il s'agit en particulier d'assurer la transparence aux réseaux, aux
systèmes de gestion de base de données (SGBD) et dans une
certaine mesure aux langages d'accès. Cette transparence se fait selon
les niveaux suivants :
1. Transparence Au Réseau
Tous les différents types de réseaux doivent
être supportés qu'ils soient donc LAN, MAN, WAN. C'est pour cette
raison qu'un médiateur doit être construit au-dessus de la couche
transport du modèle OSI, celle - ci sera donc du type TCP/IP, etc. en
fait le médiateur cachera l'hétérogéniste des
réseaux et protocoles (TCP/IP...) de transports utilisés en
offrant une interface standard de dialogue à l'application.
2. Transparence aux serveurs
Toujours dans le même ordre d'idée pour la
transparence au réseau, ici les systèmes de gestion de base de
données (SGBD) mis en oeuvre peuvent être divers, bien que
généralement relationnel (ACCESS, MYSQL, ORACLE, SQL), doivent
offrir cependant des moyen de connexions variés et des syntaxes du
langage CSS souvent différent. Un médiateur se doit alors la
nécessité de cacher la diversité et d'uniformiser le
langage CSS en s'appuyant le plus possible sur les standards.
3. Transparence aux langages
Les différentes syntaxes de langages de
développement sur le réseau possèdent différentes
fonctions de connexions aux serveurs. Le médiateurs permettra donc
l'intégration des fonctions de connexion aux serveurs, l'émission
de requêtes et de réception de réponses dans tout langage
de développement utilisé coté client.
Autrement, le médiateur doit assurer les connexions de
types de données en provenance du serveur dans des types du langage de
développement et réciproquement pour le passage des
paramètres.
1.7.2.1.3. Fonction d'un
médiateur
Lorsqu'un logiciel client veut consulter ou modifier les
données sur le serveur il doit nécessairement se connecter. La
procédure de connexion permet de retrouver le serveur dans le
réseau et si nécessaire ouvrir une session de communication avec
lui.
La connexion c'est donc une opération permettant
d'ouvrir depuis un client vers un serveur désigné par un nom,
avec authentification de l'utilisateur associé par un nom et mot de
passe.
Dans un contexte de serveur de base de données,
après ou pendant la connexion, il est nécessaire d'identifier la
base de données et celui de l'utilisateur mesure la permission qu'a
l'utilisateur dans ce serveur de base de données, si non aucune
procédure d'ouverture spécifique n'est nécessaire.
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