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La mise en place d'™un système d'information architecture client-serveur pour la gestion des retraités. Cas de l'I.N.S.S. /Kananga.

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par Yannick Muepu Banyingela
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduet en sciences informatiques 2014
  

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1.7. NOTIONS D'ASSEMBLAGES ET DESASSEMBLAGE DES PARAMETRES

De façon générale, le client et le serveur s'exécutent sur des machines de différente nature (hétérogènes) qui communiquent dans un réseau. Il est donc nécessaire de définir un format d'échange standard car lors de la communication, les données sont souvent codées de manière différent sur deux machines distinctes, afin de convertir les noms de fonctions et de paramètres dans ce format lors de l'émission, et de la convertir en sens inverse lors de la réception.

Lors de l'émission d'une requête, les paramètres doivent être arrangés et codés sous forme de message, on parle de l'assemblage et à l'arrivé, ils doivent être remis en format interne de manière symétrique à partir du message reçu, on parle de désassemblage. Par définition, on entend par :

1. Assemblage (Marchaling)

Procédé consistant à prendre une collection de paramètres et les arranger et les coder en format externe pour constituer un message à émettre.

2. Désassemblage (Unmarshalling)

C'est un procédé consistant à prendre un message en format externe à reconstituer la collection des paramètres qu'ils représentent en format interne.

1.7.1. Dialogue synchrone et asynchrone

Le dialogue entre client et serveur nécessite l'émission ou l'envoie d'une requête et la réception d'une réponse. Lors de l'émission d'une requête par une commande send ressuest (client), celle - ci peut être émise immédiatement ou mise en file d'attente pour l'émission ultérieure.

Dans ce deux cas, la commande Send Request n'est généralement pas bloquante parce que l'utilisateur peut effectuer une autre tâche avant de venir attendre la réponse par une commande Receive Request (Serveur). Cette dernière commande peut de même être bloquante en attente de la réponse, ou non bloquante avec un code retour signalant que la réponse n'est pas arrivée, ceci conduit à distinguer les notions de dialogue synchrone et de dialogue asynchrone.

1. Dialogue synchrone (synchronous dialog)

C'est un type de dialogue géré sans file d'attente dans lequel les commandes d'émission et de réception sont bloquantes. Brièvement dans le cadre de la synchrone, le client attend le serveur pendant que celui - ci exécute une opération pour lui rendre compte.

2. Dialogue asynchrone (Asynchronous dialog)

C'est également un type de dialogue mais géré avec file d'attente, dans lequel une au moins d'émission des commandes ou de la réception est non bloquante. Le dialogue asynchrone permet au client d'effectuer une autre tâche pendant que le serveur exécute une autre opération pour lui rendre compte. Il permet aussi de demander plusieurs opérations au serveur avant de recevoir les réponses par le biais des files d'attente.

Précisons que, selon la nature des services accomplis par le serveur pour le client et selon les différents types de client - serveur explicités dans les paragraphes précédentes, notons que le client - serveur de données et de procédures s'avère intéressant pour les échange en réseau.

En ce qui concerne le client - serveur de données (Data C/S), ajoutons que c'est un programme applicatif contrôlé par une interface de présentation sur une machine cliente et accède à des données sur une machines serveur par des requêtes de recherche et mise à jour, souvent exprimé avec le langage SQL.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo