WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monographie du village Totchon-Agni.

( Télécharger le fichier original )
par N. ANSELME ADANHOU
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ABOMEY-CALAVI - DIPLOME DE TECHNICIEN SUPERIEUR DE Là¢â‚¬â„¢ACTION SOCIALE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

Monographie du village

Totchon-Agni

I- Etude morphologique

1. Dimension géographique

v Situation géographique

La commune de Comè est située au sud-est du département du Mono à une soixantaine de kilomètres de la capitale économique du Bénin, Cotonou Elle fait partie de la zone agro-écologique constituée de basse vallée et couverte de formations alluviales. Avec une superficie de 240 km², soit 14,95% de la superficie totale du département (1 605 km²), la commune de Comè est limitée au Nord par la commune de Bopa, au Nord-Ouest par la commune de Houéyogbé, à l'Est par la Commune de Kpomassè le long du lac Ahémé, à l'ouest par les communes de Grand-Popo et d'Athiémé et au Sud par le canal Aho. Sur le plan administratif, la commune de Comè est subdivisée en cinq (5) arrondissements couvrant 38 villages et quartiers de villes. Il s'agit des arrondissements d'Agatogbo, d'Akodéha, de Comè, d'Oumakoetd'Ouèdèmè-Pédah.

L'arrondissement d'Ouèdèmè-Pédah est subdivisé ensix(6) villages que sont : HONNOUGBO, KPETEKAN, KPODJI, PEDAH-COME, ZOUNTA, et TOTCHON-AGNIsur lequel a porté notre étude.

Le village TOTCHON-AGNI est limité au Nord par Dahè-Aklo,auSud par Ouèdèmè-Pédah et Kpétékan, à l'Est par le village Zounta et à l'Ouest parDahè-Gbédji.

v Climat

Ilest caractérisé par un climat subéquatorial de type Guinéen marqué par une répartition sur quatre (04) saisons à Savoir :

1- une grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars, -

2- une grande saison de pluies de mi-mars à mi-juillet,

3- une petite saison sèche de mi-juillet à mi-septembre

4- une petite saison de pluies de mi-septembre à mi-novembre.

Les précipitations ont généralement lieu entre mars et juillet avec un maximum en juin avec une pluviométrie annuelle moyenne de 855mm si l'on considérait les données de 1999 - 2003.Mais avec les perturbations climatiques, ces quatre saisons tendent à se résumer en deux grandes saisons :

· Une grande saison des pluies : de mars à septembre

· Une grande saison sèche : d'octobre à février

v Relief

Le relief du village est composé de deux (2) ensembles à savoir :

ü un ensemble morphologique difforme du Nord vers le Sud, composé d'un plateau latéritique à l'intérieur duquel on retrouve des savanes à emprises agricoles, des mosaïques de cultures et jachère;

ü une zone de marécages salés ou debas-fonds caractérisée par la présence du lac Ahéméquitraverse l'arrondissement d'Ouèdèmè-Pédah.

v Sols

On distingue sur le territoire de de Totchon-agni trois types de sols dominants :

ü les sols latéritiques ;

ü les sols sablo-argileux ;

ü les sols alluvionnaires et hydromorphes qui sont des sols des marécages et de bas-fonds hydromorphes.

Ces types de sols s'adaptent à plusieurs variétés de produits de l'agriculture tels que : la culture de tubercules comme : le manioc, la patate douce, l'igname ; les céréales tels que : le maïs, le mil, le riz, et les légumineuses telles que le haricot, le soja, le sésame, l'arachide, voandzous, pois d'engole et les produits maraichères (piment, la tomate, le gombo) etc. On rencontre aussi les fruits tels que des bananes, de l'orange de la mangue etc.

v Végétation

La végétation du village Totchon-Agni est constituée d'une petite savane couvrant le sol latéritique. Les formations végétales sont totalement dégradées et constituées par une savane herbeuse puis par les champs de culture. On note également l'existence de mosaïques de culture et de jachère, des Mosaïques de jachères sous palmiers et des plantations.

Les quelques rares essences végétales naturelles qu'on rencontre aujourd'hui et en très petit nombre sont : le baobab (AdansoniaDigit ta) et l'iroko (chloropholaExcelsa). Les essences forestières plantées sont le neem (AzadirataIindica), l'eucalyptus (Eucalyptus Camaldurensis), le teck (Tectona, Grandis) et l'acacia (Caciaafricana).

La recherche de bois d'oeuvre et de bois de chauffe, de certaines espèces arboricoles pour la fabrication de charbon sont les principaux facteurs qui favorisent la destruction du peu de végétation du village.

v Administration

Sur le plan administratif, le village est dirigé par un CV qui réside à Totchon-Agni et cinq (5) conseillers dont deux décédés.

Totchon-Agni dépend administrativement des villages dePEDAH-COME, KPODJI et de ZOUNTA. Néanmoins, la population utilise plus les servicesdu village Dahè ; qui est un desarrondissements rurauxdela communedeHouéyogbé, située au Nord-Ouest de la commune de Comé à cause de la proximité et de l'accessibilité géographique.En effet, le seul CEG de l'arrondissement de Ouèdèmè-Pédahse trouve à PEDAH-COME et situé à1 km du village.Il accueille tous les élèves du premier cycle et du second cycled'Ouèdèmè-Pédah dont ceux de Totchon-Agni. C'est ce même village qui abrite le siège de l'arrondissement.

En outre, les villages PEDAH-COME et ZOUNTAabritent chacun un centre de santé Qui dispose d'un dispensaire et d'une maternité mais qui reste très peufréquenté par les habitants de Totchon-Agni.En ce qui concerne le village de Dahè, il abrite le dispensaire et la maternité de l'arrondissement de Dahè proche de Totchon-Agni, unmarché ; ce sont là autant de choses qui traduisent le rôle prépondérant que jouent ces villages par rapport à Totchon-Agni.

En ce qui concerne les voies de communication, le village en dispose deux principales non bitumées : la première quittant la voie bitumée Comé-Possotomè à droite et qui traverse Dahè en passant parTotchon-Agni jusqu'àKpétékanet la seconde qui quitte toujours la voie bitumée Comé-Possotomè à droite pour le CEG et le siège de l'arrondissement de Ouèdèmè-Pédah.

En dehors de ces deux voies principales, le village dispose de deux rues quittant toutesla voie bitumée Comé-Possotomè à droite et qui traverse Dahè en passant par Totchon-Agni dont l'une mène vers l'école maternelle du village et l'autre quittant l'école primaire vers le second puits, le seul moulin à maïs du village et le CEG de Ouèdèmè-Pédah. Aussi, remarquons-nous, plusieurs sentiers et ruelles broussailleux conduisant dans des hameaux enclavés.

Avec l'aide des conseillers et personnes ressource à la cour de notre séjour, nous avons pu réaliser la carte du village que voici :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein