WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et processus de déploiement de la télévision sur ADSL au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WANYANG MASSA
Institut CERCO - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 - La généralité sur la Télévision

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaire). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectrique ou par réseau câblé.

II.2.1 - Historique

Encore très lu jusqu'à nos jours, c'est le très visionnaire Jules Verne qui, en 1863, mentionna le premier dans ses écrits la projection d'images sur un écran. L'oeuvre ne fut pourtant publiée que bien plus tard. En effet, comme beaucoup d'autres de ses visions aujourd'hui devenues réalité courante, on trouvait cette idée trop fantastique et totalement inintéressante.

Quelques années de plus s'écoulèrent avant la construction du premier téléviseur. C'est en 1884 que l'ingénieur allemand Paul Gottlieb Nipkow fit breveter son « télescope électrique ». Il s'agissait de décomposer les images en points lumineux à l'aide d'un disque rotatif percé de trous disposés en spirale.

Les « signaux sombres et clairs » ainsi créés étaient acheminés jusqu'à un deuxième appareil constitué également d'un disque percé et d'une ampoule. La lumière de cet appareil de restitution était dirigée vers un mur blanc afin de rendre l'image d'origine. Il fallut pourtant encore 40 ans à Nipkow pour qu'il transforme son idée en un appareil fonctionnel et puisse à nouveau déposer un brevet. Ce brevet fut acquis par Siemens & Halske en 1930. En 1934, la première chaîne télévisée allemande fut baptisée « Paul Nipkow ». Les appareils de l'ingénieur furent utilisés jusqu'en 1940 à Berlin dans le cadre des premiers tests télévisés.

Quelques années après le brevet du premier télescope électrique, en 1897, Karl Ferdinand Braun inventa le tube de Braun. Cette invention fut par la suite développée pour donner naissance au téléviseur cathodique. Dès 1928, la société à responsabilité limitée cofondée par Braun, qui prit par la suite le nom de Telefunken AG, procéda à un premier essai télévisé public. La même année, l`Anglais Jahnn L. Baird fit de premiers essais de télévision couleur avec l'entreprise Bell Company. C'est en 1929 que la British Broadcasting Corporation (BBC) inaugura enfin des retransmissions télévisées d'essai régulières. En 1940, Baird réussit pour la première fois à transmettre des images télévisées couleur sur de grandes distances.

En Suisse, l'ère de la télévision ne débuta qu'en 1953 avec une diffusion régulière de seulement trois heures par semaine. Très bientôt, la « télévision suisse » se mit elle aussi à diffuser une heure de programme cinq soirs par semaine. Une année plus tard, plusieurs diffuseurs européens fondèrent l'Eurovision à Genève afin de pouvoir échanger des supports télévisés au-delà des frontières nationales. Basé sur les faisceaux dirigés, le réseau commun de tous les participants à l'Eurovision couvrait déjà à l'époque plus de 6000 kilomètres être groupait 44 chaînes TV dans huit pays. La télévision suisse participa dès le début à une retransmission de première avec la diffusion en direct de la fête de la jonquille de Lausanne. Quelques semaines plus tard seulement, neuf autres retransmissions en direct suivirent avec le championnat du monde de football organisé à Berne.

Tandis que les différents diffuseurs et l'opinion publique débattaient déjà âprement sur l'influence, les finances et les compétences de la télévision, les techniciens s'attaquaient à l'introduction de la télévision couleur. Dès 1961, l'ingénieur allemand Walter Bruch acheva sa propre version améliorée du système PAL (« Phase Alternation Line ») en se basant sur le modèle américain d'origine. Ce système permet d'intégrer des informations chromatiques dans l'image télévisée en noir et blanc. En 1966, presque tous les pays d'Europe de l'Ouest tombèrent d'accord sur l'introduction de la télévision couleur PAL. Le coup d'envoi fut ensuite donné en 1967 lors de l'exposition internationale de la radio de Berlin-Ouest.

En Suisse, pour cause de manque de moyens de production, l'exploitation officielle de la télévision couleur ne put commencer que vers la fin de l'année1968. Là encore, les trois chaînes linguistiques ne diffusaient « en couleur » en moyenne que trois heures hebdomadaires d'émissions sélectionnées. La situation changea avec l'acquisition de studios plus modernes en 1973.

Est suivi de cette époque l'arrivée du Betamax (1975), le Dolby surround améliorant la qualité du son (1982). Dans les années 90 est venu le formatage numérique avec l'apparition des télévisions HD faisant place aux signaux format analogique et numérique.  

Depuis lors, la télévision évolue en permanence. Elle se dote de nouvelles technologies de transmission et dispose de poste téléviseurs sans cesse plus perfectionnés afin de répondre à nos besoins actuels...

2010
· Apparition des téléviseurs HD à D.E.L.

Demain, c'est maintenant, voilà ce que l'on peut dire de ces dernières années avec des TV à écran plat LCD, Plasma ou LED usant de technologies plus innovantes les unes que les autres. La 3D, le full HD 1080p, la Smart TV connectée, le Wifi, le DLNA et le Bluetooth... Et demain ? La 4k (ultra HD), la 8K, la reconnaissance vocale améliorée, le contrôle par le geste, l'usage de la technologie OLED...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire