2.1.4.1. Origine et questionnement du projet
Tout projet a une origine, une raison pour sa mise en route et
une nécessité d'exécution. Les initiateurs du projet
Circuit Art'Mattend sont partis de la réalité du terrain en
signifiant que « le domaine des arts et de la culture constitue le domaine
le plus délaissé, oublié, voire négligé, par
les États au sud du Sahara et dans les Caraïbes. Les travaux
qu'effectuent les organisations et acteurs culturels de ces pays sont
régulièrement parsemés de péripéties,
d'entraves énormes. Les artistes et acteurs culturels vivent au
quotidien une précarité, une pauvreté criante, surtout
dans le domaine des arts de la scène. Dans le domaine du
théâtre par exemple, les salles de spectacles se vident de plus en
plus à cause de la situation socio-économique indécente
des populations (Idem, Cf. formulaire de demande de subvention du projet
«CIRCUIT ART'MATTEND)». Le constat statistique fait montre du
nombre d'acteurs culturels qui diminue de jour en jour pour cause d'abandon ou
d'exil. Les analyses et investigations montrent clairement que le secteur des
arts dramatiques est le plus touché. Il est important de signaler que le
secteur des arts dramatiques est un secteur pourvoyeur d'emplois,
générateur de revenus, de renforcement réel de la
cohésion sociale, de consolidation de la paix, de la démocratie,
de la coopération internationale et de la diversité culturelle
(Idem, le formulaire de demande de subvention du projet «CIRCUIT
ART'MATTEND). Ceci entraîne une réelle volonté des
artistes de promouvoir une politique de création, de diffusion et de
promotion des produits culturels.
En se référant au formulaire de demande de
subvention du projet «CIRCUIT ART'MATTEND, soulignent les initiateurs du
projet, la plupart des pays ACP ont prévu des dispositions
particulières dans leur politique de développement pour la
promotion des arts et de la culture, notamment le programme indicatif
régional (PIR) et de la CEDEAO (Communauté économique des
États d'Afrique de l'Ouest), les programmes indicatifs
94
nationaux (PIN), les fonds régionaux de promotion
culturelle, le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC),
etc. La situation des artistes des arts dramatiques dans la plupart des pays
ACP, en particulier au Togo et en Haïti, est toujours alarmante. En effet,
les textes d'application de ces dispositions n'ont pas été
adoptés, et même s'ils le sont, leur mise en oeuvre n'est pas
effective.
En analysant les objectifs et les résultats du projet
Circuit Art'Mattend, les initiateurs-concepteurs de l'action ont eu à
réaliser des enquêtes, des entretiens téléphoniques
et des interviews sur le terrain afin de mesurer les retombées et
recueillir les points de vues des futures bénéficiaires. Cette
étape d'observation et d'analyse de terrain des initiateurs du projet,
à permis à ces derniers de pouvoir évaluer
préalablement la démarche de la conception du projet. Il est
important de signifier qu'une décision dans la conception d'un projet ou
d'une action se prend après une réflexion préalable, voir
une évaluation en amont. De Perrot et Wodiunig (2008) deux
spécialistes dans l'évaluation des projets dans le domaine de la
culture soulignent, une évaluation préalable bien construite en
amont aide à prendre des décisions.
|