4. Conclusion de la première partie : De
l'évaluation singulière à l'évaluation
collective
Évaluer n'as pas toujours été simple et
facile comme pourrait le penser certains. Au contraire, l'évaluation
peut permettre de donner une image positive de l'action et de quantifier la
réussite de la démarche appliquée pour les
résultats fixés. Dans ce chapitre, nous donnons une vue
d'ensemble de la notion d'évaluation dans plusieurs champs et domaines
pédagogiques, professionnels et autres, des relations directes se
remarquent dans la manière dont les acteurs pratiquent
l'évaluation, et des regards presque similaires s'observent dans la
conduite des procédures d'exécution des tâches.
L'objectif de notre mémoire se focalise autour de la
question de l'évaluation préalable qui est au coeur de
l'élaboration des projets culturels en amont de leur conception. Un
projet analysé ou évalué en amont de se réalisation
se construit dans une vision de réussite tout en évitant les
erreurs. Évaluer un projet culturel, c'est mesurer de quelle
manière les actions vont être réalisées et mises en
place, juger l'intensité de la faisabilité pragmatique du projet
dans un environnement de développement socioéconomique stable. Il
s'agit d'analyser les processus d'élaboration et de mise en route des
critères d'évaluation préalable par les évaluateurs
ainsi que les processus de compréhension des enjeux de
l'évaluation préalable par les porteurs de projets et la
manière dont ils en tiennent compte dans la conception d'un projet. Il
s'agit d'étudier ce que l'évaluation produit comme normes dans la
réussite de la conception d'un projet. Construire un projet c'est
déterminer les formes de matériaux qui permettront de mettre sur
pied les indicateurs susceptibles de mesurer les résultats, comme le
signifie Joëlle Le Marec (1996), d'apporter des informations sur le
déjà-là des consommateurs, des usagers pour
prévenir les obstacles et d'éviter les erreurs dans
l'optimisation des impacts dans l'évaluation préalable d'une
action.
L'évaluation détermine et fixe la
finalité d'un projet par les résultats attendus établis en
amont de la conception. Incontournable dans l'exercice de toute activité
professionnelle, l'évaluation reste le fondement et le socle d'une
vision axée sur l'amélioration et le changement des objectifs
d'un projet. Une évaluation, quelle soit préalable ou non, impose
le respect des normes et des règles établies dans un
environnement socialement soumis aux discours de la qualité. De
l'évaluation singulière à l'évaluation collective
en passant par les évaluations spécifiques et morcelées,
la fixation des objectifs conçus en amont dans le cadre de
l'évaluation préalable devrait contribuer dans la lutte contre
les échecs et les erreurs, et mesurer la fiabilité du projet sous
tous ses aspects.
61
En se questionnant sur la manière dont les porteurs de
projets procèdent dans l'évaluation des actions ou les projets
culturels, la finalité est de comprendre par quelle mécanisme ou
processus s'exercent-ils à concevoir ou à évaluer les
projets à soumissionner dans le cadre du programme ACP Cultures+.
A cet effet, nous faisons l'hypothèse que, en mettant
en place un tel dispositif de subvention, l'organisme contractant construit
également son objet d'évaluation et ses principes de
contrôle afin de mieux structurer hiérarchiquement les
démarches d'octroi de financement qui respecteraient les valeurs
représentatives de la structure pour répondre aux attentes des
porteurs de projet. Un porteur de projet à pour détermination
dans la conception de son projet culturel de décrocher le sésame
(financement du dispositif ACP CULTURES+) pour réaliser son projet ou
son action. Ainsi, je me suis posé des questions : comment fonctionne ce
programme ACP CULTURES+ ? Quelles-sont les conditions à remplir pour
avoir accès au financement ? Qui évalue les propositions des
porteurs de projets ? Comment est-ce que le programme octroi le financement
(critères, conditions) ? Il était nécessaire de comprendre
le fonctionnement du dispositif ACP CULTURES+, déterminer les termes
d'évaluation du programme et de validation des propositions. De l'autre
côté, comprendre comment est-ce que les porteurs de projets
conçoivent leurs propositions et déterminer la manière
dont ils évaluent leurs projets à soumissionner.
Une réflexion, une méthodologie et un
raisonnement pour situer le travail à réaliser et mettre en place
des outils permettant d'obtenir des résultats. Si toute
évaluation à un caractère normatif (bien
résumé dans les indicateurs retenus), elle a aussi une dimension
performative puisqu'elle doit aboutir à définir le type
d'activité à effectuer (Martucceli, 2010). Sans pouvoir mieux
définir les indicateurs de la réussite ou la réalisation
de l'évaluation, l'on ne pourrait effectuer son activité et
s'attendre à la performance souhaitée. Il est important de
signifier par tous les moyens des indicateurs et des valeurs indicatives les
outils à évaluer et à faire évaluer sans craindre
le risque d'échec.
|