WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le plan comptable issu de la conférence inter africaine de la prévoyance sociale "CIPRES" et sa mise en Ĺ“uvre à  l'institut national de sécurité sociale "INSS".

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel Molele
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Graduat 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

« I.S.C »

B.P. 16.596
KINSHASA / GOMBE

LE PLAN COMPTABLE ISSU DE LA CONFERENCE INTERAFRICAINE
DE LA PREVOYANCE SOCIALE « C.I.PRE.S » ET SA MISE EN OEUVRE
A L'INSTITUT NATIONAL DE SECURITE SOCIALE « I.N.S.S »

(DE 2009 A NOS JOURS)

Gabriel MOLELE BOFOTOLA

Travail de fin de cycle présenté et soutenu en vue de l'obtention du titre de Gradué en Sciences Commerciales & Financières

Option : COMPTABILITE

Directeur : MUKALALIRYA KAMBALE, PhD. Professeur Associé

Année Académique

2014 2015

I

IN MEMORIAM

Une pensée pieuse envers mon défunt père, Alfred MOLELE, décédé le 7 mars 2010 à Lubumbashi, qui a travaillé pendant de nombreuses années, au CPCC et à l'INSS. Et à qui je dois mon goût pour le chiffre et mon désir très tôt affirmé de devenir un professionnel de la Comptabilité. Qu'il lui soit ici rendu hommage pour tous les encouragements et les signes d'affection qui m'ont permis de poursuivre mon chemin dans les méandres de la Comptabilité jusqu'à la mise en forme de ce travail. Merci pour tout Papa et que la terre te soit douce et légère.

i

II

EPIGRAPHE

`'Le savoir est un héritage qu'il faut partager.» Docteur Jean-Claude ROGER

`'Poser les grandes questions c'est risquer de se tromper, ne pas les poser du tout c'est paralyser l'intelligence.»

Georges STEINER

III

DEDICACE

A ma très chère et tendre mère Chantal BOFOTOLA BOKENGA, de qui j'ai reçu encouragements et réconforts pour la poursuite de mes études. Qui, avec son courage et multiples efforts, m'a soutenu pendant mes études. Et qui à travers ses actions et conseils a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Que Dieu la protège et lui accorde longue vie.

iii

iv

IV

REMERCIEMENTS

Ce travail sanctionne la fin de nos études du premier cycle à l'Institut Supérieur de Commerce. Il est le fruit de beaucoup de volonté, d'abnégation et de privation.

Au terme de ces études, il est à la fois un devoir et un plaisir pour nous d'exprimer notre vive gratitude à l'éternel Dieu notre Père le Tout-Puissants et à tous ceux qui de près ou de loin, ont participé à notre formation. Nous pensons principalement au corps professoral et académique de l'Institut Supérieur de Commerce, section Graduat.

Tout particulièrement, nos remerciements s'adressent au Professeur MUKALALIRYA KAMBALE, Philosophae Doctor en Sciences Economiques Appliquées, Inspecteur Général des Finances, Expert-Comptable, qui a accepté la direction de ce travail et s'est dévoué à le conduire de main de maître en dépit de ses multiples occupations. Il a été pour nous un véritable guide scientifique.

Que Madame ILEO BOTINDO, Messieurs LOKO BET `or TUZOLANA, Louis SAMBA ZAMABU, tout le personnel technique du CPCC, ainsi que le Sous-Directeur Comptable de l'INSS, Monsieur Martin MANTINUNGINA NZIMBU, trouvent en ces lignes toute notre reconnaissance.

Que ma soeur et frères ainés : Sandrine MOLELE, Hervé MOLELE, Elvis MOLELE et Fischer M'BOYO, pour leur attachement indéfectible, trouvent ici toute notre gratitude.

A mes petites soeurs et petits frères : Laura, Laure, Samuel-Junior, Sarah, Roberto, Joëlla et Alfred ainsi qu'à mon fils Alfredo ; ce travail doit vous servir d'exemple.

A Madame Adeline BOTONGO et à mes oncles, tantes, cousin(e)s, ami(e)s, Rachel BILENGU, Carol-Ménade NTAYINGI, Elsha LANGO, Rock BASHALA, Augusta SIKILA, Placide MUTSHIPAYI, Jonathan MUSOZO, Gusto NAMUND, Joël SIBKA, Paul MATALA, Kermely MBEMBA, Ben MPONGO, Héritier LENGI, Naomie LUKAU, Landry MBOMU, Gédéon WATEDIDIO, à la famille Dave BOKOTA, au Groupe KIZITO ET ANUARITE Clan Sainte Elisabeth ; et à tous ceux avec qui nous avons passé des moments de bonheur et de douleur tout au long de notre parcours.

Gabriel-Roméo MOLELE BOFOTOLA

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo