WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation de la bière locale « Kasiksi » dans la ville de Goma. Cas du quartier Kyeshero dès mars à  juin 2015.

( Télécharger le fichier original )
par AMANI CHEKA
Institut Superieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Aspect physique

1. Situation géographique

La ville de Goma est construite sur une zone particulièrement fertile qui est un carrefour d'échange mais très exposée aux risques volcaniques. Elle a une superficie de 67,224km. Elle est située dans la vallée du Rift occidental où le fossé d'effondrement est occupé par les lacs (Tanganyika, Kivu, Edouard et Albert) dominés par les barrières dramatiques de la chaîne de Virunga.

Deux volcans actifs se trouvent au Nord de la ville de Goma : le Nyiragongo et le Nyamulagira à environ 15 km.

Avec un cratère d'environ 1200m de diamètre, le volcan Nyiragongo est en éruption depuis 1928. Un lac quasi-permanent de lave s'y trouve.

En 1977 et le 17 janvier 2002, ce volcan situé au sud de l'équateur entre 1° et 41° de latitude sud et 29° de longitude Est était entrée en éruption et avait causé d'énormes dégâts.

Les limites géographiques de la ville de Goma sont celles reconnues depuis 1988 lors du découpage de l'ancienne province du Kivu en trois provinces.

Elle est limitée:

· Au nord par le territoire de Nyiragongo

· Au sud par le lac Kivu

· A l'Est par la République Rwandaise ;

· A l'Ouest par le parc national de Virunga.

2.Situation climatique

La ville de Goma connaît un climat adouci par l'altitude et les vents qui soufflent régulièrement du lac vers la ville et vice-versa.

La température y est presque constante et varie entre 19,6° et 19,9°C avec un total pluviométrique annuel de l'ordre de 1207mm.

Les données thermiques et pluviométriques montrent que la ville de Goma jouit d'un climat tropical humide à saisons alternées. La répartition des saisons sèche et humide y est répartie de la manière suivante :

- du 1er janvier au 15 Février : la petite saison sèche ;

- du 15 Février au 15 mai : la petite saison de pluie ;

- du 15 mai au 15 septembre : la grande saison sèche ;

- du 15 Septembre au 31 Décembre : grande saison de pluie.

La ville connaît deux périodes culturales pendant la petite et la grande saison de pluie. La préparation des terrains (champs) se fait pendant la petite et la grande saison sèche.

3. Relief

La ville de Goma est située à une altitude de 1461m au bord du lac Kivu et 2000m au Nord vers l'actuel territoire de Nyiragongo.

Elle est entièrement couverte de sol volcanique formé des couches de lave résultant de la succession des éruptions volcaniques antérieures dont la dernière qui avait couvert particulièrement la quasi-totalité du centre-ville, l'axe Virunga-Majengo et le tiers de l'aéroport international de Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984