WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière dans la zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Platon Papin DONGMO TIODON
Université de Dschang- CAMEROUN - Master 2 en Droit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les problèmes législatifs

La coopération policière et la coopération judiciaire en matière pénale vont de paire, on peut le rappeler une fois de plus. Dans la procédure pénale, la police intervient principalement dans la phase d'enquête préliminaire, également dans la phase d'instruction, pour ce qui est des commissions rogatoires. C'est la même logique sur le plan international, ce qui signifie qu'au plan communautaire CEMAC il serait très difficile de voir une coopération policière totalement détachée de la coopération judiciaire en matière répressive. Or en l'état il n'existe pas de droit pénal communautaire et encore moins de procédure pénale communautaire CEMAC. La sensibilité de la chose pénale et son lien très étroit à la souveraineté des Etats entraine le fait que ce domaine ne puisse pas aisément faire l'objet d'une réglementation communautaire. La seule exception en la matière et qui mérite d'être vivement saluée ici c'est le règlement CEMAC de 2003 portant répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme en Afrique centrale120(*). Ce texte constitue une véritable réglementation pénale communautaire d'application directe prévoyant des incriminations et des sanctions.

De plus, même les efforts de rapprochement et de simplification des procédures n'ont pas donné de résultats très satisfaisants, et ce peut être pour les mêmes raisons. Sinon comment expliquer la non ratification par l'ensemble des Etats de la CEMAC de l'Accord de coopération judiciaire, et de l'Accord d'extradition entre les Etats membres de la CEMAC121(*), adoptés tous les deux depuis le 28 Janvier 2004 et non encore entrés en vigueur. L'écart qui existe entre l'adoption et la ratification ou non des instruments de coopération122(*) donne à réfléchir sur la réelle volonté qu'ont ces Etats d'avancer dans le sens d'une meilleure coopération. Le problème similaire s'est posé au sujet de la ratification de l'Accord de coopération en matière de police criminelle entre les Etats de l'Afrique Centrale avant d'être résolu par le règlement général n°4 de l'OIPC-INTERPOL qui dispense désormais de la procédure de ratification tous les Etats de la sous région d'Afrique Centrale123(*).

Les diverses préoccupations du cadre formel ayant été ainsi soulevées, attardons nous quelque peu sur les instruments législatifs d'une telle coopération dans la CEMAC.

* 120 Règlement n°01/03/CEMAC-UMAC du 4 avril 2003 portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme en Afrique Centrale.

* 121Le Tchad a ratifié les deux textes depuis 2006, le Cameroun l'a fait aussi par les décrets n°2006/048 et 049 du 30 Janvier 2006 portant ratification de l'accord d'extradition, et de l'accord de coopération judiciaire entre les Etats membres de la CEMAC.

* 122 Voir NGAPA (T.), La coopération judiciaire pénale dans la zone CEMAC, Mémoire en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies en droit communautaire et comparé CEMAC, Université de Dschang 2006, p.27.

* 123 MEMBILE DIMALE, L'Accord de coopération en matière de police criminelle entre les Etats de l'Afrique Centrale sous l'égide de l'OIPC-INTERPOL Mémoire en vue de l'obtention du diplôme de commissaire de police, ENSP, promotion 2001-2003. L'adoption par la CEMAC de cet accord sous forme de règlement le rend directement applicable entre tous les Etats membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault