WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'applications géo décisionnelles. Implémentation d'un système ETl avec geokettle.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamet BASSIROU
Université de Maroua - Ingénieur de conception en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. SYSTÈME D'AIDE À LA DÉCISION SPATIALE

Dans le contexte de l'exploration et d'analyse interactive de données spatiales, qui représentent 80% des données transactionnelles (Franklin, 1992), les cartes ne sont pas seulement de simples outils de visualisation, mais elles sont des instruments actifs qui stimulent l'utilisateur dans son processus mental d'analyse (MacEachren et Kraak, 2001). Les Systèmes d'Aide à la Décision (SAD), et les systèmes OLAP en particulier, ne présentent aucun instrument pour la gestion des données spatiales. Par conséquent, les outils OLAP, en prenant peu en compte la composante spatiale et son pouvoir d'expression et d'analyse, manquent d'un instrument fondamental d'analyse et d'exploration qui peut aider l'utilisateur dans le processus décisionnel (Caron, 1998). A la base des SIG, il existe une technologie OLTP, contrairement aux systèmes d'entrepôts de données qui s'appuient sur une technologie OLAP (voir II.3. ). Les SIG ne peuvent pas être considérés comme de véritables SAD, car même s'ils incluent des fonctionnalités avancées d'analyse, ils manquent d'une interface simple et intuitive pour visualiser et requêter les données. Les temps d'analyse sont longs et

33

Bassirou Mohamet

Chapitre III : Les EDS et outils de mise en oeuvre

ils ne sont pas conçus pour fournir une vision agrégée des données (Keenan, 1996). Un nouveau type de SAD a alors été conçu : les Systèmes d'Aide à la Décision Spatiale (SADS). Un SADS étend les fonctionnalités des systèmes d'information géographique (Armstrong et Denshman, 1990), (Goodchild et Denshman, 1990). Ils aident les décideurs à résoudre de problèmes et prendre de décisions dans les applications où la composante spatiale joue un rôle fondamental comme le géomarketing, l'environnement, etc. Différents types de SADS ont été développés, comme par exemple les systèmes « Exploratory Spatial Data Analysis » (Andrienko et al., 2003), qui intègrent des techniques d'interaction et de visualisation cartographique, et des méthodes d'analyse spatiales. On note aussi les systèmes « Spatial Data Mining » (Compieta et al.,2007) qui fournissent des techniques de fouille de données spatiales et visualisation cartographique. Chacun s'adresse à des problématiques décisionnelles spatiales particulières. Parmi ces solutions, on trouve aussi le SOLAP qui vise à intégrer la donnée spatiale dans l'OLAP.

III.4. OLAP SPATIAL (SOLAP)

Le terme OLAP Spatial (SOLAP) identifie un type de système d'aide à la décision spatiale qui apporte des solutions en intégrant les techniques d'analyse de l'OLAP et des SIG. La figure suivante représente ce qu'on appelle l'équation SOLAP :

Figure III. 2: Équation SOLAP

SOLAP augmente les capacités d'analyse des systèmes OLAP classiques et il implique une reformulation des concepts des entrepôts de données et de l'analyse en ligne d'un point de vue formel et d'implémentation. La conception d'entrepôts de données spatiales repose essentiellement sur le modèle en étoile.

34

Bassirou Mohamet

Chapitre III : Les EDS et outils de mise en oeuvre

III.4.1. Définition

Le Spatial OLAP se propose comme un SAD où toutes les fonctionnalités OLAP sont intégrées avec des fonctionnalités SIG et avec des techniques de GeoVisualisation (Rivest et al., 2005). L'introduction dans l'OLAP de la composante spatiale augmente les capacités d'analyse de l'OLAP classique. La représentation cartographique peut mettre en évidence des relations spatiales entre différents faits et/ou mesures, qu'une simple étiquette textuelle ou un affichage graphique n'aurait jamais montrées. De nombreux auteurs ont données des définitions et descriptions de la technologie SOLAP, mais celles données par le Professeur Bedard vont retenir notre attention.

SOLAP se définit comme « une plate-forme visuelle spécialement conçue pour supporter rapidement et facilement des analyses spatio-temporelles et l'exploration des données selon une approche multidimensionnelle basée sur des niveaux d'agrégation et permettant des affichages cartographique, graphique et tabulaire » (Bédard, 1997).

Dans la suite, il dit que SOLAP est: « un type de logiciel qui permet la navigation facile et rapide dans les bases de données spatiales et qui offre plusieurs niveaux de granularité d'information, plusieurs thèmes, plusieurs époques et plusieurs modes d'affichage synchronisés ou non : cartes, tableaux et diagrammes.» (Bédard, 2004).

Pour ce qui est de la composante SIG, elle permet de manipuler et visualiser les données spatiales et d'introduire, dans un contexte d'analyse multidimensionnel, les outils d'analyse spatiale. Ainsi, l'interface du client OLAP doit être enrichie par des techniques de visualisation avancées, formant une interface qui intègre et synchronise cartographie, représentation tabulaire et graphique dans un environnement interactif et familier. Les cartes représentent les dimensions et/ou les mesures spatiales et la visualisation des mesures alphanumériques dans l'espace. C'est dans cette optique que naisse le terme système d'aide à la décision spatiale (SADS).

35

Bassirou Mohamet

Chapitre III : Les EDS et outils de mise en oeuvre

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault