WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application des taxes rétrocédées à  la mairie de Bukavu. Cas de la taxe sur autorisation annuelle de transport urbain.

( Télécharger le fichier original )
par junior kasenge nduba
Institut Supérieur de Pastoral Familial - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Analyse des documents utilisés

Le service qui est chargé de la perception de la taxe sur AATU, utilise des différents documents pour bien s'acquitter de sa mission, parmi ces documents nous pouvons cités entre autres :

1) La fiche de perception : c'est un document que le percepteur rempli une fois avoir reçu les informations concernant le véhicule et le propriétaire. C'est sur ce document où il écrit le nom du propriétaire du véhicule, la marque du véhicule, le genre et le

Page | 19

type du véhicule. Ce document est ensuite donné à l'encodeur pour la saisie ou l'enregistrement dans l'ordinateur. La fiche de perception elle est journalière.

2) Le registre de perception : ce document renferme toutes les informations que contient la fiche de perception à la seule différence que ce document est comme un journal, il est annuel.

3) La quittance : c'est un document qui est imprimé par l'encodeur à donner au requérant comme preuve de paiement ou comme autorisation annuelle de transport.

4) La Nomenclature : c'est extrait de l'arrêté du Maire de la ville où sont clairement définies les catégories des taxes à payer par type et/ou par marque et/ou par genre du véhicule. Ce document sert de de repère pour le percepteur lorsqu'il a en face un requérant pour ne pas lui communiquer un montant qui ne correspond pas à son véhicule.

1.5. Critique de l'existant

La Mairie de Bukavu précisément dans le bureau urbain de TransCom, utilise un tableur Excel pour la sauvegarde des informations concernant les requérants et ainsi que les véhicules et l'impression des quittances. C'est ainsi que nous pouvons dire que la Mairie de Bukavu recours déjà aux solutions automatique et aux solutions manuelles car lors des recherches des informations sont obligés de recourir aux documents manuscrits.

L'utilisation de tableur Excel présente quelques difficultés et parmi eux nous pouvons cités : le volume des données gérées est relativement faibles, la recherche est faible lorsqu'on a beaucoup des données enregistrés sur les différentes listes qui sont indépendantes, et beaucoup tant d'autres difficultés. Nous pouvons donc affirmer qu'Excel n'est pas adapté pour leurs travaux, il peut leur être utile pour les statistiques mais pour les autres tâches, une base des données leurs seraient très utiles.

Page | 20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle