III.3. Enquête sur l'image de WBI
III.3.1. présentation de l'univers de
l'enquête
Pour mieux mener notre enquête dans les espaces
culturels ciblés de la ville de Lubumbashi, nous avons choisis 10
espaces culturels dont : la halle de l'étoile, la maison des jeunes, le
centre de lecture et d'animation culturelle, le celtram, le cerdac, les
cinetoiles, le centre d'art picha, les medias (Mwangaza, Kyondo et Malaika) et
les artistes prix en vrac mais au nombre de 15 pour respecter notre
échantillonnage qui est parti de la méthode aléatoire.
III.3.2. présentation de l'échantillon
Pour constituer l'échantillon, nous avons opté
pour une méthode aléatoire: Chaque élément de cet
échantillon a la même probabilité d'être choisi que
tous les autres éléments de la population visée.
Dans un échantillonnage aléatoire simple (EAS),
chaque membre d'une population a une chance égale d'être inclus
à l'intérieur de l'échantillon. Chaque combinaison de
membres de la population a aussi une chance égale de composer
l'échantillon. Ces deux propriétés sont ce qui
définit un échantillonnage aléatoire simple. Toutefois, et
en raison des contraintes de temps et de proximité nous nous sommes
contentés des espaces culturels de Lubumbashi tout en touchant des
profils différents.
La taille de notre échantillon s'élève
à 150 individus composés des auteurs, artistes, operateurs
culturel, journalistes... repartis en 10 espaces culturels pour une moyenne de
15 personnes par espace.
Page | 72
III.3.3. objectifs poursuivis
- Apprécier l'efficacité des moyens et outil de
communication utilisés par WBI
- Mesurer la satisfaction de la cible de ces moyens de
communication
- Collecter les propositions de la cible pour améliorer la
communication de WBI.
III.3.4. présentation du questionnaire
L'instrument de collecte d'information que nous avons
utilisée est le Questionnaire nous l'avons administré en face
à face.
QUESTIONS D'ENQUETES
+ 18
-18
PRENOM§NOM AGES
|
Auteur, prof
|
|
|
|
|
Artiste
|
Op culturel
|
Op politique
|
Op politique
|
Autres
|
NATIONALITE Qui êtes- vous?
Connaissez-vous Wallonie-Bruxelles ?
|
OUI
|
NON
|
Par quelle voie l'avez-vous connue ?
|
MEDIAS
|
INTERNET
|
AFFICHE
|
EVENEMENT
|
Autre
|
Quelle image avez-vous de cette institution ?
|
MAUVAISE
|
MOYENNE
|
BONNE
|
TRES BONNE
|
Signature d'enquêteur Signature d'enquêté
Page | 73
TABLEAU No 1
a. Question d'identité : Connaissez-vous
Wallonie-Bruxelles ?
|
oui
|
non
|
No
|
NOMS DES CENTRES
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
1
|
Halle de l'étoile
|
11/15
|
7.3%
|
4/15
|
2.6%
|
2
|
CJK
|
7/15
|
4.6%
|
8/15
|
5.3%
|
3
|
CLAC
|
3/15
|
2%
|
12/15
|
8%
|
4
|
CINETOILES
|
15/15
|
10%
|
0/15
|
0%
|
5
|
MDJ
|
0/15
|
0%
|
15/15
|
10%
|
6
|
CELTRAM
|
15/15
|
10%
|
0/15
|
0%
|
7
|
CERDAC
|
3/15
|
2%
|
12/15
|
8%
|
8
|
MEDIAS
|
8/15
|
5.3%
|
7/15
|
4.6%
|
9
|
PICHA
|
9/15
|
6%
|
6/15
|
4%
|
10
|
ARTISTES
|
5/15
|
3.3%
|
10/15
|
6.6
|
Total et %
|
76/150
|
51%
|
74/150
|
49%
|
Interprétation des données
Les résultats de notre enquête par rapport à
l'identité révèlent que les proportions
élevées en rapport avec l'identité du bureau
Wallonie-Bruxelles est de 51%. Soit 11 personne sur 15 interrogés
à l'institut français connaissent WBI ce qui fait 7.3% sur 10%
des ceux qui connaissent , le centre des Jeunes de Lubumbashi installé
dans la Commune de la Katuba dévoile que 7/15 soit 4.6/10% dis oui
à la question principale et 8/15 soit 5.4/10% y répond
négativement, le Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) de
la commune Ruashi, enregistre 3/15 personnes qui connaissent le Bureau
Wallonie-Bruxelles et 12/15 n'en connaissent pas. Respectivement en pourcentage
sur 10 nous avons 2 et 8% même résultat trouvé aussi au
sein du CRDAC. La Ruashi toujours, l'école de formation des artistes
Maison des Jeunes(MDJ) ne renferme aucune identité de WBI d'où un
pourcentage inférieur ou égal à zéro
identité et un minimal de 15/15 personnes ne connaissant pas WBI soit
10/10%, CINETOILES bat le record identitaire de WBI avec 10/10% soit 15/15
personnes interrogés connaissent cette
Page | 74
organisation, le même résultat se font
constaté au sein du CELTRAM, 8/15 oui et 7/15 non, tels sont les
résultats que nous révèle les medias à cette
question d'enquête ;le centre d'art PICHA nous présente un tableau
composé de 9 oui et 6 non sur 15 et en fin les artistes quant à
eux ont souscrit 5 oui et 10 soit 3.3% et 6.7% de oui et non sur
l'identité du Bureau Wallonie-Bruxelles.
En sommes nous avons 51% de ceux qui connaissent le Bureau
Wallonie-Bruxelles et 49% de ceux qui ne connaissent le BWB.
TABLEAU No 2
b. Question d'efficacité d'outil : Par quelle
voie l'avez-vous connue ?
|
medias
|
Internet
|
affiche
|
évènement
|
autre
|
No
|
NOMS DES
CENTRES
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/1
5
|
%
|
1
|
Halle de l'étoile
|
11/15
|
7.3%
|
0
|
0
|
0
|
0%
|
11
|
7.3
|
0
|
0
|
2
|
CJK
|
7/15
|
4.6%
|
0
|
0
|
2
|
1.3
|
3
|
2
|
2
|
1.3
|
3
|
CLAC
|
3/15
|
2%
|
0
|
0
|
3
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
4
|
CINETOILES
|
15/15
|
10%
|
0
|
0
|
1
|
0.6
|
13
|
8.6
|
1
|
0.6
|
5
|
MDJ
|
0/15
|
0%
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
6
|
CELTRAM
|
15/15
|
10%
|
0
|
0
|
0
|
0
|
9
|
6
|
6
|
4
|
7
|
CERDAC
|
3/15
|
2%
|
0
|
0
|
3
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
8
|
MEDIAS
|
8/15
|
5.3%
|
0
|
0
|
4
|
2.6
|
4
|
2.6
|
0
|
0
|
9
|
PICHA
|
9/15
|
6%
|
0
|
0
|
0
|
0
|
8
|
5.3
|
1
|
0.6
|
10
|
ARTISTES
|
5/15
|
3.3%
|
2
|
1.3%
|
0
|
0
|
2
|
1.3
|
1
|
0.6
|
Total et %
|
76/150
|
51%
|
2/150
|
1.3%
|
13/150
|
8.5
|
50/150
|
33.1%
|
11
|
7.1
|
Interprétation des données du tableau n
2
11 personnes sur 15 interrogés à l'institut
français ont connu WBI via les évènements, le Centre des
jeunes Lubumbashi installé dans la Commune de la Katuba dévoile
que sur le sept personnes, deux l'ont connu via les affiches, trois à
travers
Page | 75
l'évènement et deux autres via les autres
outils. Le Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) de la commune
Ruashi, enregistre 3/15 personnes qui connaissent le Bureau Wallonie-Bruxelles
grâce aux affiches. 13 à travers l'évènement, 1 via
l'affiche et un autre passe par les autres outils ; tels sont les
résultats enregistrés par CINETOILES. 9 interrogés au
CELTRAM connaissent WBI à travers l'évènement et la
connaissance de 6 autres passes par les outils non cité dans cette
question. 3 personnes se sont rangés derrière les affiches pour
leur connaissance de cet organisation, 4-4 sont les résultats des outils
suivant : affiche et évènement enregistré dans le
médias, le Centre d'art Picha quand à lui a enregistré 9
personnes connaissant WBI dont 8 l'ont connu grâce aux
évènements et 1 autre est passé par d'autre outils enfin,
deux artistes sur cinq ont connu cette institution grâce à
l'internet, deux autres grâce aux évènements et le dernier
y est arrivé via les autres outils. En somme, 50 enquêté
ont connu ce Bureau au moyen des évènements, 13 à l'aide
des affiches, 11 grâce aux autres outils, et 2 via l'internet et la
presse demeure un moyen moins exploité sinon pas exploité par le
Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, tel est le résultat de notre
enquête sur la question d'efficacité d'outil.
Page | 76
TABLEAU No 3
c. Question d'image : Quelle image avez-vous de cette
institution ?
|
Mauvaise image
|
Image moyenne
|
Bonne image
|
Très bonne image
|
No
|
NOMS DES CENTRES
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
1
|
Halle de l'étoile
|
0
|
0
|
0
|
0%
|
11
|
7.3
|
0
|
0
|
2
|
CJK
|
0
|
0
|
2
|
1.3
|
3
|
2
|
2
|
1.3
|
3
|
CLAC
|
0
|
0
|
3
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
4
|
CINETOILES
|
0
|
0
|
1
|
0.6
|
13
|
8.6
|
1
|
0.6
|
5
|
MDJ
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
6
|
CELTRAM
|
0
|
0
|
0
|
0
|
9
|
6
|
6
|
4
|
7
|
CERDAC
|
0
|
0
|
3
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
8
|
MEDIAS
|
0
|
0
|
4
|
2.6
|
4
|
2.6
|
0
|
0
|
9
|
PICHA
|
0
|
0
|
0
|
0
|
8
|
5.3
|
1
|
0.6
|
10
|
ARTISTES
|
2
|
1.3%
|
0
|
0
|
2
|
1.3
|
1
|
0.6
|
Total et %
|
2/150
|
1.3%
|
13/150
|
8.5
|
50/150
|
33.1%
|
11
|
7.1
|
Interprétation des données
Portant sur l'image, les réponses donnée
à cette question révèlent que les proportions
élevées en rapport avec la notoriété du bureau
Wallonie-Bruxelles est de 33.1% pour une bonne image, 8.6% pour une image
moyenne, 7.1% pour une très bonne image et 1.3% pour une mauvaise image.
Soit 11 personnes sur 15 interrogé à l'institut français
ont une bonne image de WBI sur ce qui fait 7.3% sur 10%, le centre des Jeunes
de Lubumbashi installé dans la Commune de la Katuba dévoile que
/15 personnes interrogées, deux ont une image moyenne, deux autres en
ont une très bonne et le trois dernières ont une bonne image
Page | 77
de WBI, pour un total converti en pourcentage respectif de
1.3, 1.3 et 2%ond négativement, le Centre de Lecture et d'Animation
Culturelle (CLAC) de la commune Ruashi, enregistre 3/15 personnes ayant une
image moyenne du Bureau Wallonie-Bruxelles. même résultat pour le
CRDAC, CINETOILES enregistrent 13 personnes sur 15 jugeant bonne l'image de WBI
et une personne qui inscrit moyenne cette image et la dernière la trouve
très bonne, le résultat suivant ont été
constaté CELTRAM, 9/15 ont une bonne image et 6/15 en ont une
très bonne de cette institution,4 ;4 pour la moyenne et la bonne image
sont les résultats que nous révèlent les medias à
cette question ; le centre d'art PICHA nous présente un tableau
composé d'une valeur de 9 pour une bonne image et une personne a
jugé cette image très bonne fin deux artistes ont quant à
eux jugés mauvaise l'image du Bureau Wallonie-Bruxelles deux autres la
trouvent bonne et une la juge très bonne.
Page | 78
TABLEAU No 4
Combinaison image et identité :
|
Personnes connaissant WBI
|
Personnes
connaissant pas WBI
|
Mauvaise image
|
Image moyenne
|
Bonne image
|
Très bonne image
|
No
|
NOMS DES
CENTRES
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/15
|
%
|
Total/ 15
|
%
|
1
|
Halle de l'étoile
|
11/15
|
7.3%
|
4/15
|
2.6%
|
0
|
0
|
0
|
0%
|
11
|
7.3
|
0
|
0
|
2
|
CJK
|
7/15
|
4.6%
|
8/15
|
5.3%
|
0
|
0
|
2
|
1.3
|
3
|
2
|
2
|
1.3
|
3
|
CLAC
|
3/15
|
2%
|
12/15
|
8%
|
0
|
0
|
3
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
4
|
CINETOILES
|
15/15
|
10%
|
0/15
|
0%
|
0
|
0
|
1
|
0.6
|
13
|
8.6
|
1
|
0.6
|
5
|
MDJ
|
0/15
|
0%
|
15/15
|
10%
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
6
|
CELTRAM
|
15/15
|
10%
|
0/15
|
0%
|
0
|
0
|
0
|
0
|
9
|
6
|
6
|
4
|
7
|
CERDAC
|
3/15
|
2%
|
12/15
|
8%
|
0
|
0
|
3
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
8
|
MEDIAS
|
8/15
|
5.3%
|
7/15
|
4.6%
|
0
|
0
|
4
|
2.6
|
4
|
2.6
|
0
|
0
|
9
|
PICHA
|
9/15
|
6%
|
6/15
|
4%
|
0
|
0
|
0
|
0
|
8
|
5.3
|
1
|
0.6
|
10
|
ARTISTES
|
5/15
|
3.3%
|
10/15
|
6.6
|
2
|
1.3%
|
0
|
0
|
2
|
1.3
|
1
|
0.6
|
Total et %
|
76/150
|
51%
|
74/150
|
49%
|
2/150
|
1.3%
|
13/150
|
8.5
|
50/150
|
33.1%
|
11
|
7.1
|
Interprétation des données
finales
Les résultats de notre enquête
révèlent que les proportions élevées en rapport
avec l'image de WBI est de 51% et 49% ne connais pas ce qu'est WBI.
On observe tout de même que sur le 100% des
enquêtés dont les artistes, les opérateurs culturels,
professeurs, operateur politique, auteurs et autre, sur l'image de WBI dans
bidimentionalité et variétés (dimension connaissance et
dimension notoriété). 1.3% soit 2 personnes sur 150ont une
mauvaise image de WBI, 13 personnes sur 150 soit 8.5% a une image moyenne de
cette organisation, la bonne image est prédominante avec
Page | 79
33.1% soit 50 personnes sur 150 et 7.1% à une
très bonne image de la Wallonie-Bruxelles. Pour trouver le total en
pourcentage nous avons pris le nombre obtenu diviser par le total partiel
multiplié par dix. N/15 X 10.
Synthèse des résultats
Au terme de cette enquête, ayant pour finalité de
prouver l'efficacité des outils et moyens de communication du BWBI, nous
nous sommes appuyés sur le questionnaire à base de
l'échantillon de 150 personnes ciblés. La satisfaction qui en est
ressorti, celle de 15 personnes par espace culturel, nous a permis de
vérifier l'efficacité des outils et moyens de communications mise
en place par le Bureau Wallonie-Bruxelles International.
Ainsi, dans l'ensemble, il se révèle que par
rapport à la première dimension de l'image ayant pour question
principale : connaissez-vous WBI ? Les résultats ont
montré que dans les dix espaces culturels cibles, l'image de WBI remonte
à 51% des acteurs qui connaissent WBI et 49% ne connaissent cette
organisation.
Alors qu'à la question de savoir : par quelle voie
l'avez-vous connu ? La majorité l'a connu à travers les
évènements.
A cet effet la communication de WBI devrait être
perçue comme un facteur par lequel un esprit peut affecter un autre.
Page | 80
En ce qui concerne la deuxième dimension de l'image,
dont la question principale est : quelle image avez-vous de WBI ?
L'issu de l'enquête révèle que 33.1% d'acteurs a une
bonne image de WBI, 8.5 est le pourcentage de ceux qui ont une image moyenne
cette organisation, 7.1% a une très bonne image et 1.3% a une mauvaise
image de cette représentation diplomatique de la Belgique
Francophone.
Par ailleurs, tout ce que WBI attend est
l'épanouissement de la culture au Katanga. Mais cet
épanouissement doit être déduit inconditionnellement de la
relation Emetteur-Récepteur, de la compréhension des images et
des signes y contenus. Cette relation implique pour ce faire, un
décodage du message en provenance de l'émetteur. L'on sait
généralement que c'est un préalable qui établit la
communication entre des acteurs en interaction.
Page | 81
Evidemment, cela inclut non seulement le langage écrit
et parlé mais aussi (...) tous les comportements
humains33.
Si la notoriété de la communication passe par le
facteur relation qui doit se créer entre émetteur et
récepteur, il n'en demeure pas moins vrai que la signification du
message en soit un autre facteur au coeur du phénomène de la
communication. S'il existe « une relation, il faut conclure que ce simple
fait déjà significatif et qu'il y a communication. Et la
signification, qu'elle soit de n'importe quel degré est toujours
attribuée et dépend toujours d'une personne, d'une situation, et
surtout d'un contexte34.
Les messages de WBI pour provoquer l'épanouissement de
la culture au Katanga doit suivre le schéma de la communication
d'influence et persuasive, en ce sens qu'il faut exercer une pression sur le
récepteur, surtout sur ces états psychologiques de façon
à réussir cette mission.
Dès lors, WBI devrait focaliser ses efforts sur «
les réseaux des outils de communication évènementielle qui
représentent un élément très important de sa
communication ». Lazarsfeld et Katz, découvrent d'une part que
« la réception d'un message ne suscite pas nécessairement
une réaction, et d'autre part, que le fait de ne pas recevoir un message
par l'intermédiaire d'un média n'empêche pas une personne
de réagir à ce message lorsqu'il est transmis au sein d'une
relation interpersonnelles »35
En somme il convient de considérer que les relations
avec les publics sont complexent plus qu'elles ne paraissent. Ainsi, il
33 WILBUR. Sc., la nature de la communication entre
les humains, in WILLET. G., la communication modélisée,
Ottawa, éditions du Renouveau Pédagogique, 1992, p.
81
34 idem
35 WILLET. G., op. cit.,p.317
Page | 82
semble impératif de tenir compte de trois importants
préalables : en s'adressant aux publics, il faut connaitre qui est son
réel récepteur, mesurer sa rétroaction et dans ce sens il
est important de modeler son message à la culture du
récepteur.
|