WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance de la chaàŽne de valeur manioc dans le groupement de Buzi à  Kalehe.

( Télécharger le fichier original )
par Anelka Angélus MANENO
Université Catholique de Bukavu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3 Echantillonnage

La population cible de cette étude est constitué de cinq (5) groupe acteurs regroupé en deux selon le type d'activités exercées par chaque catégorie dans la chaîne de valeur manioc dans le groupement de Buzi. Il s'agit des acteurs exerçant les activités primaire -les producteurs, les commerçants et les transformateurs- et les acteurs exerçant les activités de support -les transporteurs et les consommateurs. Pour chaque groupe d'acteurs, la taille de l'échantillon serait obtenue par la formule suivante (Bugandwa, 2014, p. 50) :

( ) (1)

Où : n : la taille de l'échantillon ;

( )? : Intervalle de confiance ou seuil de risque (fixé à 5%) pour notre cas.

? : Niveau de précision voulu par le chercheur (10%)

Vx : le coefficient de variation au carré. Ce dernier à son tour est donné par la formule (Bugandwa, Cours de sondage, 2014, p. 50) :

( )

(2)

Avec N : la taille de la population cible,

: La moyenne de la population cible, et S2 : la variance de la population cible.

34

a. les producteurs des maniocs :

Partant des informations recueillies auprès du bureau d'état civil du groupement de Buzi, le nombre total de la population du groupement de Buzi s'élève à 106 265 habitants (Idem, Page 50).

Etant donné que les informations relatives au nombre des ménages dans ce groupement sont indisponible dans ce groupement, nous nous servirons alors de l'information selon laquelle chaque ménage a en moyenne 6 personnes (Gouvernorat Sud-Kivu, cité par A. Sincère, 2013).

Nous savons déjà avec la FAO que 7O% de la population rurale congolaise vit de l'agriculture ; c'est-à-dire que l'agriculture constitue leur activité principale. Ainsi, le nombre des ménages qui s'occupe de l'agriculture à Buzi est de 12398 ménages.

L'univers idéal serait bien évidemment de pouvoir interroger tous les ménages du groupement de Buzi qui s'intéresse à la production des maniocs. Toutefois, cette démarche est rendu impossible en raison du temps et des moyens. C'est pourquoi nous avions extrait un échantillon plus ou moins représentatif sur cette population cible.

Cependant, nous remarquons l'application de la formule précédente pose problème dans la détermination de la taille de l'échantillon vu qu'elle dépend du coefficient de variation qui à son tour détient un terme inconnu (la variance de la population cible).

Comme le coefficient de variation est fonction de la variance de la population qui est inconnue, trois solutions sont envisageables pour résoudre ce problème (D. Anderson et al. 2001). Ces auteurs préconisent trois solutions suivantes :

? Possibilité d'organiser une pré-enquête ou une étude pilote sur une trentaine d'individus de la population cible et estimer l'écart-type sur cette base ;

? Si on dispose les résultats d'une étude similaire effectuée dans le passé récent, on utilise l'écart-type observé à cette époque ;

? Enfin, si les valeurs extrêmes de la variable étudiée (maximum et minimum) sont connues dans la population, et si la règle de l'approximation normale est acceptable, l'écart-type peut-être estimé à partir de la différence entre les deux valeurs extrêmes divisée par quatre.

Dans le cadre de cette étude, nous avions opté pour la première option ; celle d'organiser une pré-enquête auprès de 30 ménages choisis aléatoirement dans les 13 localités du groupement de Buzi.

La population cible de cette étude est constituée des tous les ménages du groupement de Buzi qui produisent les maniocs. L'objectif assigné à cette pré-enquête était de nous permettre à

35

déterminer la taille de l'échantillon des ménages qui produisent les maniocs et de tester la validité du questionnaire à utiliser pour l'enquête proprement dite. Pour cette étude, la moyenne et l'écart-type utilisés proviennent de la pré-enquête. La question de recherche consistait à savoir la quantité de manioc produite la saison dernière.

Après calcul, la moyenne obtenue était de 201,5 kg avec un écart-type de 109,24857 kg. En appliquant cet écart-type et moyenne dans la formule (2) et en remplaçant chaque paramètre par sa valeur, la taille de l'échantillon pour les producteurs de manioc sera de :

( 12398-1)

. En ramenant cette valeur dans la formule

générale (1), nous aurons ce qui suit :

Ainsi permettre une collection plus aisée des données, nous avions regroupé les treize localités dans quatre axes de recherche selon qu'elles se situent dans une même contrée et pourraient présenter les mêmes caractéristiques (contraintes physiques). Il s'agit notamment :

- L'axe Minova centre : localité de Minova ;

- L'axe Kalungu : localités de Numbi, Murambi, Burambi et de Kalungu ;

- L'axe Bulenga : localités de Butumba, Mutshibxe, Mulala, Muhanga, Kitembo et de

Chondo ;

- L'axe Bwisha : localités de Kishinji et de Bwisha.

La taille de l'échantillon des producteurs s'élèvera donc à 112 ménages répartis dans les treize localités chacune pondérée de son poids dans la population totale.

Tableau 2.7 : portant répartition des ménages échantillonnés des producteurs de

manioc selon les axes

N° Axes

Echantillon

1 MINOVA

19

 

2 KALUNGU

49

 

3 BULENGA

32

 

4 BWISHA

12

 

TOTAL

112

Source : Notre confection.

b. les transformateurs des maniocs

Vu que la pratique de transformation de manioc en gâteau et en paix comme vulgarisé actuellement par l'IITA n'est pas encore effective par les ménages de Buzi, trois sortes de

36

transformateurs vont attirer notre attention dans le cadre de cette étude. Il s'agit entre autre des transformateurs des maniocs séchés en farine de manioc (les meuniers), les transformateurs de manioc en chikwangue et les transformateurs de farine de manioc en foufou (les restaurants et les gargotes).

Les transformateurs meuniers :

L'information qui nous a été fournie par le service de l'environnement de Buzi est que le nombre de moulin oeuvra dans le groupement de Buzi et qui paient régulièrement leurs taxes s'élève à 108 moulins.

Pour ce groupe d'acteurs, la moyenne et l'écart-type utilisés proviennent de la pré-enquête. La question de recherche consistait à savoir la quantité de manioc transformée le mois passé.

Après calcul, la moyenne obtenue était de 1515,53333 kg avec un écart-type de 622,9719 kg. Par l'équation (2) nous obtenons un coefficient de variation au carré est de 0,167404783. En ramenant cette valeur dans la formule (1) nous obtenons une taille de 40,54342967 41 meuniers.

Les transformateurs des chikwangue et de foufou de manioc.

Vu l'indisponibilité de la base des données pour les ménages qui transforment les maniocs en chikwangue et en foufou pour tout le groupement, nous avions opté pour un échantillonnage aléatoire de 30 ménages transformateurs de manioc en chikwangue et 10 ménages (restaurant et/ou gargote) qui transforment le manioc en foufou de manioc.

c. Les transporteurs :

Ici, la population cible est constitué des automobilistes et propriétaire des boat chargés de transporter les produits des maniocs vers les grands centres de consommation (Goma et Bukavu) ; le transport des zones de productions vers les marchés locaux étant assuré par les personnes et les trottinettes (dû au mauvais état des infrastructures des transport des villages) qui n'ont pas en termes relatif des frais de fonctionnement et des frais financiers. Selon ACCO/Buzi, le nombre d'auto qui transporte les produits vivriers sont à quatre autos de marque FUSO dont deux sur la route Minova-Goma et deux autres sur la route Minova Bukavu et pour le comité des armateurs de Buzi (ASALAKI/Buzi), quinze boat sont chargés de transportés les produits vivriers de la presqu'île vers les villes de Goma et de Bukavu. Dans cette étude, nous nous fixons l'objectif de nous entretenir avec au moins deux automobilistes et quatre propriétaires de boat.

37

d. Commerçants et consommateurs des produits de manioc

Pour des raisons qui ont été évoqué précédemment, c'est-à-dire l'absence d'une base de donnée pouvant servir à estimer l'échantillon pour le commerçants et consommateurs de manioc et des produits dérivés de manioc, nous conduit à choisir un l'échantillon aléatoire au niveau de 38 ménages commerçants et 20 consommateurs de manioc et de ses produits dérivés.

Tableau 2.8 : Distribution de l'échantillon en fonction du type d'acteurs à enquêtés

Acteurs

Taille de l'échantillon

Producteurs

112

Commerçants

38

Transformateurs

81

Transporteurs

6

Consommateurs

20

Total

257

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore