WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des NTIC dans la conquête des marchés. Illustration avec l'internet dans le secteur hôtelier. Cas de l'hôtel Memling de 2001 à  2004.

( Télécharger le fichier original )
par Bob BAZA SAMBU
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. LES CONCEPTS DE BASE

Dans le présent chapitre, nous nous assignons comme objectif d'expliciter les termes clés de notre sujet à savoir : les nouvelles technologies de l'information et de la communication et le marché, respectivement dans la première et la deuxième section.

SECTION 1. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION.

1.1. Notion et définition.

L'expression NTIC est apparue au début des années 1980 et a pour synonyme le terme générique « nouveaux médias ».Elle englobe un certain nombre de technique et des nouvelles technologies de diffusion de messages audiovisuels3(*).

Cette expression désigne l'ensemble des medias qui sont nés, en 1970, du rapprochement entre la radiotélévision et les télécommunications (avec les câbles et les satellites), en 1980 du rapprochement entre les télécommunications et l'informatique (la télématique et les services en ligne), et enfin depuis 1990, de la convergence entre l'audiovisuel, l'informatique et les télécommunications, avec les multimédias, en ligne ou hors ligne4(*).

Schéma de naissance des NTIC5(*)

Informatique

Télécommunication

Télématique (réseau)

Télé informatique

Audiovisuel

Les NTIC affectent simultanément trois domaines différents6(*)  :

§ D'abord celui de la transmission et de l'aiguillage de l'information avec l'extraordinaire accroissement de possibilités de transport et de diffusion ;

§ ensuite, celui du recueil, de la visualisation et de la présentation de l'information : l'écran de télévision devient un instrument privilégié pour l'affichage des informations transmises et;

§ enfin, celui du stockage et du traitement de l'information : sur ce terrain, l'évolution liée à la numérisation de l'image suit le progrès des techniques informatiques.

1.2. Les principaux nouveaux médias.

Il n'existe pas de critère pour établir un inventaire exhaustif de ces nouveaux modes de circulation de l'information. Toutefois, on peut distinguer deux catégories de ces nouveaux médias7(*) :

§ ceux qui suggèrent le rapprochement avec les outils qui prolongent, non plus la main de l'homme, mais les fonctions de l'oeil et de l'oreille ;

§ ceux des médias qui permettent la transmission d'un point à un autre de l'écrit, du son ou de l'image : on parle alors en terme des réseaux.

1.2.1. Les outils nouveaux

Parmi ceux-ci, on peut distinguer :

§ les moyens légers de distribution d'images animées : la vidéocassette et le vidéodisque ;

§ un système d'information à la demande : la vidéographie ;

§ la radiotélévision à accès sélectif et la vidéotransmission.

a. Les moyens de distribution d'images animées : la vidéocassette et le vidéo disque.

Le magnétoscope à casette (vidéocassette) et le lecteur de disque vidéo (vidéodisque) constituent deux produits de distribution des images, légers et d'utilisation individuelle. Ils ont en commun d'utiliser les supports électroniques de l'image TV et l'écran Téléviseur, pour diffuser les programmes enregistrés dans les mêmes conditions que les disques ou les cassettes sonores.

b. Un système d'information à la demande : la vidéographie.

L'affichage des textes et des graphiques sur l'écran d'un téléviseur offre un support original à l'information en associant les avantages du texte et les capacités du téléphone et de téléviseur, il autorise une diffusion instantanée, une accessibilité accrue, ainsi que la possibilité pour l'utilisateur d'obtenir sélectivement, à tout moment ce qui correspond à ses centres d'intérêt.

Ce procédé, le télétexte ou le vidéotex, consiste à utiliser de façon aussi rationnelle et économique que possible, la capacité des réseaux existants.

c. La radio et télévision à accès sélectif et la vidéotransmission

La radio et la télévision à accès sélectif consistent à acheminer des programmes destinés au grand public ou aux institutions et aux entreprises en utilisant les réseaux de radio télévision.

* 3 LAMIZET Bernard et SILEM Ahmed, Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la télécommunication, éd. Ellipes, p. 414, Paris, 1997.

* 4 BALLE Francis, Dictionnaire des médias, Larousse-Bordos,p.129, Paris, 1998.

* 5 MBUYI MUKENDI, Cours de NTIC, dispensé en 1ière licence, Faculté des lettres, UNIKIN 2003-2004.

* 6 BALLE Francis et EYMES Gérard, Les nouveaux médias, Que sais-je ?, PVF,4ième éd., p.34, Paris, 1996

* 7 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo