WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'usage des téléphones portables et leurs incidences d'ondes électromagnétiques sur la vie humaine en RDC, ville de Beni.

( Télécharger le fichier original )
par GREVISSE YENDE RAPHAEL
Université internationale de Cuesta - DE DOCTORAT EN BIO-INGENIERIE (TELECOMMUNICATION ET SANTE PUBLIQUE) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2.7. Accessoires pour téléphone portable

Aujourd'hui les téléphones portables ne se conçoivent plus sans accessoires : housses, coques interchangeables, cordons décoratifs, etc. L'une des tendances est celle des accessoires sans fil, comme les oreillettes ou les kits mains-libres de voiture. Le téléchargement de " logos " et de sonneries par le biais de numéros ou SMS surtaxés représente également un marché lucratif.

1.1.2.2.8. Recyclage, déchets et avenir

Un téléphone mobile contient des éléments nuisibles à l'environnement. En Europe, les téléphones mobiles font l'objet d'une collecte sélective, et ne doivent pas être jetés à la poubelle (ceci est rappelé par un sigle sur la batterie par exemple).Le cadre légal est défini par la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques. Il impose aux fabricants et vendeurs de téléphones portables d'organiser leur collecte.

106

Les déchets électroniques dans leur ensemble sont ceux dont le volume croît le plus rapidement. Ils nécessitent une filière de collecte et de recyclage spécialisée. De plus, un téléphone portable contient des métaux lourds, notamment sa batterie, qui ne sont pas traités dans les filières classiques puisque très toxiques pour la nature. En effet, beaucoup de téléphones mobiles restent chez leur consommateur alors qu'ils sont hors service comme souvenir, cela est très nuisible pour la nature. Lors de la vente d'un téléphone mobile, un distributeur est désormais tenu de reprendre gratuitement le téléphone mobile usagé remis par le client. Il existe aussi des centres de collecte, mais ils manquent actuellement de publicité. Les trouver relève du jeu de pistes. Une partie des téléphones mobiles est également remise en service pour les pays les plus pauvres (tiers-monde) sous l'égide d'organisations humanitaires ou de développement.

1.1.2.3. Onde Electromagnétique

C'est Un flux d'énergie qui ne transporte pas de matière. Elle est émise lors de la variation simultanée du champ électrique et du champ magnétique. Le spectre électromagnétique est constitué d'une multitude d'ondes dont les différents éléments sont caractérisés par leur longueur d'ondes, leur fréquence et leur quantité d'énergie. Certaines de ces caractéristiques font que des ondes sont potentiellement délétères pour la santé. Une onde électromagnétique est, telle la lumière, une vibration pouvant se déplacer.

107

Elle est composée de deux champs, un champ électrique et un champ magnétique. Tous deux se déplacent sous forme d'onde à la vitesse de la lumière, soit 300 000km/s, et sont perpendiculaires l'un à l'autre. Le champ électrique s'exprime en Volts par mètres, le champ magnétique en Ampères par mètres. Les ondes électromagnétiques agissent sur deux plans différents : l'espace et le temps mais toujours sous forme sinusoïdale. Dans l'espace, la grandeur fondamentale est la longueur d'onde A. Elle s'exprime en mètres et correspond à la distance entre deux motifs, ici deux « vagues », comme indiqué sur la figure 23 ci-dessous :

Figure 23. Onde électromagnétique

Dans le temps, deux grandeurs proportionnelles interviennent: La période et la fréquence, l'une étant égale à l'inverse de l'autre. La période T s'exprime en secondes, la fréquence f en Hertz. Cette dernière correspond au nombre d'oscillations en une seconde. (Voir la figure 24 ci-dessous)

14Source : www.espace-svt.ac-rennes.fr/applic/images_sat/ondes/ondes.htm

108

Figure 24. Grandeur d'une onde électromagnétique

Les ondes qui nous intéressent dans le cadre du téléphone portable sont les ondes radioélectriques. On classe les ondes radioélectriques en fonction de leur fréquence. D'après le règlement des radiocommunications, les ondes radioélectriques ont des fréquences comprises entre 9KHz et 3000GHz, ce qui correspond à des longueurs d'ondes comprises entre 33 kms et 0,1mm. A l'intérieur de cette classe, les téléphones portables émettent dans la bande des UHF, les Ultra Hautes Fréquences qui sont comprises entre 300MHz et 3GHz (longueurs d'ondes de 10 cm à 1m). Voir spectre radioélectrique (figure 25, ci-contre)

Figure 25. Spectre radioélectrique14

109

Invisibles et imperceptibles, elles peuvent pénétrer la matière vivante et provoquer des chocs thermiques, des lésions cellulaires et des altérations de l'ADN. Les plus dangereuses sont celles qui sont au début du spectre électromagnétique, celles dont les longueurs d'ondes sont les plus courtes. En effet, plus la longueur d'onde est courte plus la fréquence est élevée et plus le rayonnement est énergétique. Ces rayonnements peuvent être ionisants ou radioactifs et avoir des conséquences sanitaires et environnementales très dommageables. Ainsi, il est établi que les rayons gamma, les rayons X et les ultraviolets induisent des effets cellulaires nuisibles et génétoxiques explicatifs de leur pouvoir cancérigène. Seulement, l'imagerie médicale et la médecine nucléaire (Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), scintigraphie, radiographie, tomodensitométrie ...) utilisent ces rayonnements à des doses infra-toxiques. De plus, la surexposition des patients à des doses même minimales est proscrite pour éviter les effets cumulatifs des radiations. En revanche, la radiothérapie exploite ces propriétés génétoxiques à des fins curatives avec un contrôle très sécurisé sur les zones irradiées, les doses et les temps d'exposition.

En pratique, la puissance surfacique correspond à l'énergie transportée par l'onde et reçue par une surface de 1 mètre carré. Elle s'exprime en Watts par mètre carré. Elle dépend bien sûr des deux champs, mais aussi de la permittivité du milieu exposé, appelée Epsilon et notée å. La permittivité est une propriété physique qui décrit la réponse d`un milieu donné à un champ électrique appliqué. La formule simple de la puissance surfacique dans le cas d'une onde plane est P=E2 /2ìo.c ; où E est le champ électrique, ìo la perméabilité du vide et c la célérité de la lumière.

110

On connait la formule c=1/?ìî.åo, qui donne c2 =1/ìî.åo soit ìî=1/åo.c2. En remplaçant dans la formule de base, on obtient P=E2/2c.1/ åo.c2, soit P=E2.c.åo/2. Ceci est la formule dans le vide, pour l'avoir sur un milieu donné il faut remplacer åo par å, sachant que å= åo.år. Bien sûr, cette formule est un peu simpliste mais fonctionne pour de courtes distances dans le cas du téléphone portable, et peut permettre de donner un bon aperçu de l'énergie absorbée. Les ondes et les champs électromagnétiques sont et ont toujours été présents autour de nous ; en effet, nous vivons dans un environnement électromagnétique naturel : le soleil et même notre organisme émettent un rayonnement sous forme de radiations infrarouges. Or, depuis la démocratisation des téléphones portables dans les années 2000, on remarque que la quantité de radiation artificielle a été multipliée par 19 entre 2000 et 2011. Il est donc urgent de prendre conscience de ce phénomène grandissant et de prendre à notre niveau quelques précautions de base ; En attendant de connaître ces effets sur la santé, les pouvoirs publics Européens ont imposé une valeur maximale pour les émissions de radiofréquences en téléphonie mobile : le DAS ou Indice de Débit d'Absorption Spécifique (ou en anglais SAR, Specific Absorption Rate).

Dans le domaine des radiofréquences, la restriction est définie par le taux d'absorption massique qui représente la puissance absorbée par unité de masse. Le DAS, exprimé en watts/kg, est le rapport entre la puissance totale absorbée par l'individu exposé à un rayonnement et sa masse. Il correspond ainsi au niveau maximal de radiofréquences émises par l'appareil vers l'utilisateur.

111

Par conséquent, tout téléphone portable commercialisé en occident possède cet indice strictement inférieur à 2W/Kg au niveau du tronc et de la tête mais qu'en est-il de la République Démocratique du Congo? Même malgré cela, Retenons que cette mesure reste une mesure réglementaire mais n'est pas une garantie sanitaire et reste discutable pour certains, ne prenant en compte que l'effet thermique des ondes électromagnétiques et non l'effet biologique : des effets biologiques sont ainsi observés même en dessous des seuils de puissance imposés par les normes de sécurité européennes. Ce n'est qu'une norme, parmi plusieurs, nécessaire pour garantir une sécurité pour les usagers en terme de santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard