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Mise en place d'un système de réservation des chambres et la salle polyvalente.

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par Terranova-Vinny DIKITELE
ISIPA - Graduat 2016
  

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1.2.5.4. Architecture des réseaux 1. Le réseau poste à poste

Le pair-à-pair ou poste à poste (traduction en anglais peer-to-peer, souvent abrégé P2P), est un modèle de réseau informatique

proche du modèle client-serveur où chaque client est aussi un
serveur. Le pair-à-pair peut être centralisé si la connexion passant par un intermédiaire (passerelle par défaut) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir de fichiers à pair, à la communication, etc.

Avantage : un cout réduit(les couts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance) ;une simplicité à toute épreuve ; chaque client est en même temps serveur ; etc.

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Inconvénients : ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer ; la sécurité est moins facile à assurer compte tenu des échanges transversaux ; aucun maillon du système ne peut être considéré comme fiable.

2. Le réseau client serveur

L'architecture client/serveur désigne de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs clients du serveur. Le modèle client/serveur est le résultat

d'adaptation successive des solutions techniques et
organisationnelles aux besoins des entreprises.

La production de l'information est devenue un objectif primordial dans plusieurs entreprises : les données du système d'information doivent être disponibles depuis n'importe quel support équipement, elles doivent être à jour mais aussi leur localisation doit être transparente.

Ce concept client/serveur apparut dans les années 90 dans le but d'allier les avantages de l'informatique centralisée (puissance et sécurité) et de l'informatique individuelle (convivialité).

Avantages

- Des ressources centralisées : étant donné que le serveur est un centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée ;

- Une meilleur sécurité : car le nombre des points permettant l'accès aux données est moins important ;

- Une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés ;

- Un réseau évolutif : grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modifications majeurs.

Inconvénients

- Un coup élevé dus à la technique du serveur ;

- Un maillon faible : le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur.

Fonctionnement

Un système client/serveur fonctionne selon le schéma

suivant :

- Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et port, qui désigne un serveur particulier ;

- Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client et son port.

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3. Protocole TCP/IP

TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie «Transmission contrôle Protocole/internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms de deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est-à-dire les protocoles TCP et IP.

TCP/IP représente d'une certaine façon l'ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion d'adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer les paquets de données. Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée dans un but militaire, elle conçue pour répondre à un certain nombre de critères parmi lesquelles :

- Le fonctionnement des messages en paquets ;

- L'utilisation d'un système d'adresse ;

- L'acheminement des paquets sur le réseau (routage) - Le contrôle des erreurs de transmission de données

TCP/IP regroupe globalement deux notions :

- La notion de standard : TCP/IP représente la façon dont les communications s'effectuent sur un réseau ;

- La notion d'implémentation : l'appellation TCP/IP est souvent étendue aux logiciels basés sur le protocole TCP/IP. TCP/IP est en fin un modèle sur lequel les développeurs d'applications réseau s'appuient.

Les applications sont ainsi des implémentations du protocole TCP/IP. TCP/IP est un modèle en couches.

Le modèle TCP/IP est très proche OSI (en anglais Open Systems Interconnections, «Interconnexion des systèmes ouverts» modèle comportant sept couches : physique, liaison de données, réseau, transport, session, présentation, application) qui a été mis au point par l'organisation internationale des standards (ISO, organisation internationale de normalisation) afin de normaliser les communications entre ordinateurs.48

48 D.MINZOZA, Réseaux Informatiques II, G3 Informatique de Gestion, ISIPA, Kinshasa, Feu Torrent, Novembre 2014, p.14

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