1.2.5.3. Topologies des Réseaux
La topologie de réseau, autrement appelée
«structure de réseau», indique comment un réseau est
conçu ou présenté. On distingue deux familles de topologie
à savoir : la topologie logique et la topologie physique.
1.2.5.3.1. Topologie logique
Elle représente la manière dont les informations
circulent dans des supports des transmissions dans le réseau. Les plus
connues sont : la topologie Ethernet et la topologie Token-Ring
a. Topologie Ethernet
Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est
une technologie de réseau local basé sur le principe suivant :
Toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à
une même ligne de communication, constitué des câbles
cylindriques, des paires torsadées, des commutateurs, des
concentrateurs, des routeurs, etc.
b. Topologie Token ring
L'anneau à jeton (en anglais Token ring) est une
technologie d'accès au réseau basé sur le principe de la
communication au tour à tour, c'est-à-dire que chaque ordinateur
de réseau à la possibilité de parler à son tour.
C'est un jeton (un paquet de données), circulant en boucle d'un
ordinateur à un autre, qui détermine quel ordinateur a le droit
d'émettre des informations. Lorsqu'un ordinateur est en possession du
jeton il peut émettre pendant un temps déterminé,
après lequel il remet le jeton à l'ordinateur suivant.
Avantage : Un noeud peut tomber en panne sans affecter les
autres noeuds du réseau.
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1.2.5.3.2. Topologies physiques
La topologie physique est l'arrangement physique des
équipements en connexion (ordinateur, scanneur, imprimante, routeur,
switch, etc.) Les architectures suivantes ont été effectivement
utilisées dans des réseaux informatiques grand public ou
d'entreprise. Il existe plusieurs modèles d'architectures au monde mais
nous essaierons de les évoqués un peu plus bas.
Parmi ces modèles des topologies nous pouvons citer :
a. Le réseau de type bus
Un réseau de type bus est ouvert à ses
extrémités. Chaque PC y est connecté par
l'intermédiaire d'un connecteur spécial. Certains
périphériques, comme des imprimantes, peuvent également
être directement reliés au réseau. Ils doivent alors
comporter une carte adaptateur réseau. A chaque extrémité,
le réseau est terminé par une résistance (appelé
bouchon) pour empêcher l'apparition des signaux parasites. L'exemple le
plus courant de ce type de réseau est l'internet.
Avantage : ce type de montage est simple à mettre en
oeuvre et peu couteux.
Désavantage : s'il y a rupture du câble, tout le
réseau tombe en panne.
b. Le réseau en étoile
Dans un réseau en étoile, chaque noeud du
réseau est relié à un contrôleur (ou hub) par un
câble différent. Le contrôleur est un pareil qui recevant un
signal des données par une de ses entrées, va retransmettre ce
signal à chacune des autres entrées sur lesquelles sont
connectés des ordinateurs ou périphériques, voir d'autres
contrôleurs.
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Inconvénient : Ce type d'architecture est plus couteux
que les réseaux en bus et en anneau. En effet, la longueur du
câblage est importante, ce qui entraine un cout supplémentaire. De
plus le contrôleur est un élément relativement cher.
D'autre part, une panne du contrôleur provoque la déconnexion du
réseau de tous les noeuds qui y sont reliés.
c. Le réseau en anneau
Dans ce réseau possédant une topologie en
anneau, les ordinateurs sont situés sur une boucle et communiquent
chacun à leur tour. C'est comme la topologie Token ring.
Avantage : elle offre deux chemins pour aller d'un point
à un autre ; en cas de rupture de câble, les informations
continues à circuler.
Inconvénient : Une panne sur le serveur bloque le
réseau.
Aucun de ces trois plans de câblage n'est idéal
et le choix de l'un ou l'autre sera influencé par des questions de cout,
de configuration du site auquel le réseau est destiné. Pour
optimiser le fonctionnement d'un réseau sans atteindre des couts
exorbitants, on peut utiliser conjointement plusieurs architectures. Les petits
réseaux sont souvent basés sur une seule topologie, mais les plus
grands réseaux peuvent inclure les trois types.
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