WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des dépenses publiques en éducation sur la croissance économique en RDC de 1980 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par Franck KAMALEBO MUTIMANWA
Université Pédagogique Nationale de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.Forme fonctionnelle du modèle VAR utilisé

Le modèle VAR utilisé dans ce travail s'appuie sur un modèle à quatre variables, mettant en relation la Croissance du PIB, le taux de Scolarisation primaire, taux de Scolarisation Secondaire et les dépenses Publiques d'investissement en éducation dans les dépenses publiques totales.

Construisons le modèle suivant à q décalages :

????? = ? + ? ?

??? ??????? + ? ?

? ? ??? ???? - ? - ? +? ?

??? ??????? + ? ?

? ? ??? ?????????+??????????+?? (4)
?

??????? = ? + ? ?

??? ????????? + ? ?

? ??? ??????? + ? ?

? ? ??? ??? ,???+ ? ?

??? ??? ???? + ????????? + ?? (5)

????? = ? + ? ?

??? ??????? + ? ?

? ? ??? ???????? + ????? ????????? + ? ?

? ? ??? ??????? + ???????? + ?? (6)

?

???? ?? = ? + ? ? ??? ??????? + ? ?

?? ?? ???????? + ? ? ??? ????????? + ? ?

? ??? ??????? + ???????? + ?? (7)

? ?

La première équation postule que la croissance économique est fonction de ses valeurs décalées de taux de scolarité primaire, secondaire et des dépenses publiques en éducation et des valeurs courantes de taux de scolarité primaire, secondaire et des dépenses publiques en éducation.

L'Impact des dépenses publiques e n Education sur l a croissance E c o n o m i q u e e n R D C d e 1 9 8 0 à 2 0 1 2

Page 60

La deuxième équation postule quant à elle que les dépenses publiques en éducation est fonction des valeurs décalées de la croissance économique, de ses propres valeurs décalées, de taux de scolarité primaire, secondaire et enfin des valeurs courantes de la croissance économique, de taux de scolarité primaire, secondaire.

La troisième équation postule quant à elle que Le taux de scolarité secondaire est fonction des valeurs décalées de la croissance économique, de ses propres valeurs décalées, de taux de scolarité primaire, dépenses publiques en éducation et enfin des valeurs courantes de la croissance économique, de taux de scolarité primaire, dépenses publiques en éducation.

La quatrième et la dernière équation postule quant à elle que Le taux de scolarité primaire est fonction des valeurs décalées de la croissance économique, de ses propres valeurs décalées, de taux de scolarité secondaire, dépenses publiques en éducation et enfin des valeurs courantes de la croissance économique, de taux de scolarité secondaire, dépenses publiques en éducation.

Donc, les quatre équations constituent la forme fonctionnelle de notre modèle VAR. Il sied de rappeler que le décalage optimal sera déterminé en passant par les critères d'Akaike et Schwartz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway