WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tutorat comme moyen pour transmettre la culture d'entreprise (d'un ehpad).

( Télécharger le fichier original )
par Josiane MEYNIER
de la Méditerranée - Marseille - Master 2 RH et compétences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE ET QUESTIONNEMENT

I - LE CONTEXTE DU QUESTIONNEMENT :

L'appel à projet lancé par la DDASS du Vaucluse, faisant état d'un important déficit en lits d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sur notre bassin de vie2(*), par rapport à la moyenne régionale et nationale, a décidé l'Association N-D de la Ferrage - Maison de Retraite, à présenter un projet d'extension. Ce dernier a été retenu parmi tous les projets présentés sur le département.

Après l'annonce de cet évènement à l'ensemble du personnel, il y a eu diverses manifestations d'inquiétude. En effet, dans le cas d'un changement structurel de ce type, avec l'apport de nouvelles activités, il y a inévitablement des bouleversements.

Une nouvelle organisation du travail crée chez les salariés des interrogations et des remises en question, des craintes qui peuvent entraîner des résistances au changement si elles ne sont pas exprimées. Ces derniers ont peur que leurs habitudes, leur façon de travailler, soient bousculées.

Avec la perspective d'un recrutement massif, la Direction a tout de suite évoqué la problématique de la transmission des valeurs, du savoir faire et savoir être, de la façon de travailler et du maintien de la cohésion des professionnels autour du projet d'Etablissement.

II - LE PROBLEME POSE

L'extension de la Maison de retraite s'inscrit dans un contexte institutionnel spécifique qui prend appui sur l'élargissement de l'offre de service, une réactualisation du projet d'Etablissement et des moyens (humain, matériel, financier mis en oeuvre)

Dans ce cadre, la réorganisation des ressources humaines au travers de l'évolution de la masse salariale de l'Etablissement est nécessaire et suppose des changements à court terme concernant les modalités d'accueil des nouveaux effectifs ainsi que leurs impacts sur l'organisation globale de l'activité.

L'intégration des nouveaux salariés est en ce sens une priorité pour l'équipe dirigeante ; elle a pour objectif de soutenir l'évolution du projet d'Etablissement, conserver ses valeurs, accompagner le changement visé, tout en permettant à chacun de mieux se situer dans un système organisationnel de fonctionnement et de communication commun.

Il faut également guider et rassurer les professionnels en poste, en repérant, professionnalisant et valorisant les pratiques existantes.

Plus généralement, l'enjeu est la sauvegarde de la culture professionnelle de l'Etablissement dans cette phase de changement. Si la culture fait partie des dimensions essentielles d'une entreprise, la Maison de retraite N-D de la Ferrage semble avoir une culture forte qui lui a permis de faire face aux problèmes rencontrés jusque là.

La culture professionnelle peut se définir comme un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de normes et de règles que partagent les individus issus d'un même groupe professionnel. Renaud Sainsaulieu3(*) emploi l'expression "culture métier" qui illustre bien les expériences de travail et les difficultés que partagent l'équipe de La Maison de retraite autour de l'accueil, l'accompagnement et le soin apportés aux personnes âgées.

La Direction et les managers de cette organisation ont bien compris que donner un document de 100 pages à lire à un nouveau salarié, en espérant qu'il aura intégré la culture et le projet d'Etablissement, n'est pas suffisant.

Il faudrait donc trouver un moyen pour permettre une transmission efficace et rapide. Cela nous amène à cette interrogation :

Comment transmettre la culture d'entreprise et les savoirs organisationnels dans une phase de changement ?

Afin d'expliquer les variables de cette problématique, l'étude des concepts "culture d'entreprise", "transfert et apprentissage des savoirs" sera abordée dans la partie I de nos travaux.

Nous avons émis l'hypothèse que le tutorat était un moyen approprié pour transmettre la culture d'entreprise et les savoirs organisationnels. L'étude du concept de tutorat et l'analyse d'une expérience de tutorat au sein de la Maison de Retraite Notre-Dame de la Ferrage nous permettra dans la partie II de répondre à notre question.

* 2 « le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès à la fois aux équipements et à l'emploi ».

Le shéma départemental du Vaucluse 2006/2010 a identifié des zones dont le taux d'équipement est insuffisant. Parmi celles-ci figure l'unité Territoriales du Sud Vaucluse qui dispose de 115 lits pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans. Dans ce secteur, le canton de Pertuis, dont dépend la commune de La Tour d'Aigues, descend à un taux de 80.36

* 3 Sainsaulieu R., (1988) - cours Nacira Bianchi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard