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Optimisation heuristique du problème d'entreposage d'objets en trois dimensions.

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par Mulindwa Chirac RUHAMYA
Universite adventiste de Lukanga - Licence 2012
  

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Chapitre Troisième : APPROCHES METHODOLOGIQUES

Dans ce travail nous traitons un problème d'optimisation combinatoire appliqué au problème concret d'entreposage d'objets 3D dans un espace de stockage. De ce fait, nous aurons besoin d'au moins un algorithme pouvant nous permettre d'atteindre notre objectif, celui d'utiliser de la meilleure façon possible l'espace de stockage disponible.

Ce chapitre est consacré à la représentation et l'analyse des algorithmes pouvant résoudre le problème de 3DBP. De prime à bord, nous avons procédé à la présentation des algorithmes qui ont constitués notre objet de recherche, nous avons commencé par la présentation d'un algorithme exacte du problème de remplissage de paniers puis les algorithmes d'approximations qui nous ont permis de résoudre ce problème en donnant une solution acceptable en un temps convenable.

III.1. Modélisation algorithmique du problème de 3DBP

III.1.1. Formulation du problème

Le problème de 3D bin packing relève de la recherche opérationnelle et de l'optimisation combinatoire. Il s'agit de trouver le rangement le plus économique possible pour un ensemble d'articles dans des boîtes. Le problème classique se définit en une dimension, mais il existe de nombreuses variantes en deux ou trois dimensions.

Le problème de chargement d'entrepôts que nous tentons de modéliser est une variante du problème en trois dimensions. En fait, dans ce travail nous ne faisons

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allusion qu'aux articles possédant chacun une largeur, une longueur (ou profondeur) et une hauteur c'est de là d'ailleurs que vient de concept 3D (figure 4).

Figure 4 : Dimensions d'articles commerciaux qui nous intéressent.

Dans le problème classique, les données sont : Un nombre infini de paniers de taille C

Une liste 1,2,.......,n d'objets i de taille ci

On cherche à trouver le rangement valide pour tous ces objets de façon à minimiser le nombre de paniers à utiliser. Pour qu'un rangement soit valide, la

somme des tailles des objets affectés à un panier doit être inférieure ou égale à C.

Pour décrire une solution, on peut utiliser un codage binaire pour indiquer dans quel panier un objet est rangé.

La variable vaudra si l'article est rangé dans le panier , et sinon.

La variable binaire est égale à si la boîte est utilisée, sinon.
On cherche donc à minimiser le nombre de panier :

Sous les contraintes suivantes :

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Source : Wikimedia Foundation (2013).

La première inégalité signifie qu'on ne peut dépasser la taille d'un panier pour un

rangement. À noter que la partie droite de l'inégalité oblige à prendre la valeur

dès qu'un article est rangé dans le panier . La deuxième inégalité impose à chaque objet d'être rangés dans une boîte et une seule. Toute solution pour laquelle la famille d'équations précédente est vérifiée est dite réalisable. (Kantorovitch, 1960).

Le problème de bin packing a été largement étudié dans la communauté de recherche opérationnelle. Il existe des heuristiques très efficaces pour le résoudre, et des méthodes exactes utilisant l'optimisation linéaire en nombre entiers, la formulation de Kantorovich, une résolution par génération de colonnes, la procédure par séparation et évaluation,... Les méthodes exactes permettent d'obtenir la solution optimale à chaque fois, mais le temps de calcul peut être long si le problème est compliqué à résoudre. Les méthodes approchées, encore appelées heuristiques, permettent d'obtenir rapidement une solution approchée, donc pas nécessairement optimale. Nous n'allons pas vraiment parler de toutes ces méthodes car ce qui nous intéresse dans ce travail c'est plutôt trouver une heuristique qui donne une solution acceptable en un temps convenable.

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