Mise en place d'un data mart pour l'analyse de l'évaluation de la performance du personnel dans une entreprise bancaire. Cas de FINCA.( Télécharger le fichier original )par Trésor anonga Université de Kinshasa - Licence 2012 |
I.2.7. Les Application de L'Informatique DécisionnelleCes applications : la Gestion de la relation client, la Gestion de commandes, de stocks, les Prévisions de ventes, la Définition de profil utilisateur, l'Analyse de transactions bancaires et la Détection de fraudes. Les nouveaux outils de BI facilitent la mise au point d'indicateurs fédérant toutes les couches de l'entreprise. La vision stratégique de la direction générale doit en effet être diffusée et déclinée dans tous les services de l'entreprise comme l'illustre la figure 3 : il s'agit de fixer à chacun des objectifs qui lui « parlent ». Parce qu'un chef d'équipe sur une chaîne de montage se sentira infiniment plus concerné par un objectif de réduction des délais de mise en route de la chaîne ou par un ratio de défauts, que par un objectif d'accroissement de part de marché au plan mondial. Figure I.3 : L'informatique décisionnelle dans l'entreprise I.2.8. Fonctions d'un Système D'aide à la DécisionUn système d'information décisionnel (SID) doit être capable d'assurer quatre fonctions fondamentales : la collecte, l'intégration, la diffusion et la présentation des données. À ces quatre fonctions s'ajoute une fonction d'administration, soit le contrôle du SID lui-même : · Fonction de Collecte : Cette fonction (parfois appelée datapumping) recouvre l'ensemble des tâches consistant à détecter, sélectionner, extraire et filtrer les données brutes issues des environnements pertinents compte tenu du périmètre couvert par le SID. Comme il est fréquent que les sources de données internes et/ou externes soient hétérogènes tant sur le plan technique que sur le plan sémantique, cette fonction est la plus délicate à mettre en place dans un système décisionnel complexe. Elle s'appuie notamment sur des outils d' ETL (extract-transform-load pour extraction-transformation-chargement). Les données sources qui alimentent le SD sont issues des systèmes transactionnels de production, le plus souvent sous forme :
· Fonction d'Intégration : Celle-ci consiste à concentrer les données collectées dans un espace unifié, dont le socle informatique essentiel est l'entrepôt de données (concept de central du décisionnel). Celui-ci permet aux applications décisionnelles de masquer la diversité de l'origine des données et de bénéficier d'une source d'information commune, homogène, normalisée et fiable, au sein d'un système unique et si possible normalisé.
· Fonction de Diffusion (ou distribution) : La fonction de diffusion met les données à la disposition des utilisateurs, selon des schémas correspondant aux profils ou aux métiers de chacun, sachant que l'accès direct à l'entrepôt de données ne correspond généralement pas aux besoins spécifiques d'un décideur ou d'un analyste. L'objectif prioritaire est à ce titre de segmenter les données en contextes informationnels fortement cohérents, simples à utiliser et correspondant à une activité décisionnelle particulière. Alors qu'un entrepôt de données peut héberger des centaines ou des milliers de variables ou indicateurs, un contexte de diffusion raisonnable n'en présente que quelques dizaines au maximum. Chaque contexte peut correspondre à un Data Mart, bien qu'il n'y ait pas de règles générales concernant le stockage physique. Très souvent, un contexte de diffusion est multidimensionnel, c'est-à-dire modélisable sous la forme d'un hyper cube; il peut alors être mis à disposition à l'aide d'un outil OLAP.
· Fonction Présentation : Cette quatrième fonction, la plus visible pour l'utilisateur, régit les conditions d'accès de l'utilisateur aux informations, dans le cadre d'une interface Homme-machine déterminée (pour nous il s'agira d'un téléphone portable mini d'une carte SIM Vodacom). Elle assure le contrôle d'accès et le fonctionnement du poste de travail, la prise en charge des requêtes, la visualisation des résultats sous une forme ou une autre. Elle utilise toutes les techniques de communication possibles : outils bureautiques, requêteurs et générateurs d'états spécialisés, infrastructure web, télécommunications mobiles, etc. · Fonction Administration : C'est la fonction transversale qui supervise la bonne exécution de toutes les autres. Elle pilote le processus de mise à jour des données, la documentation sur les données (les métadonnées), la sécurité, les sauvegardes, et la gestion des incidents.
|
|