WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un data mart pour l'analyse de l'évaluation de la performance du personnel dans une entreprise bancaire. Cas de FINCA.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor anonga
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. SYSTEME DECISIONNEL [1][2][12][15][16]

I.1. INTRODUCTION

Notons de prime à bord qu'aujourd'hui, le système d'information (SI) a pour objectif de faciliter l'établissement et la mise en oeuvre de la stratégie, en particulier de concrètement supporter la réalisation des activités : « Produire les informations légales réclamées par l'environnement, Déclencher les décisions programmées, Fournir des informations aux décideurs pour aider à la prise de décisions non programmées, Coordonner les tâches en assurant les communications au sein du système organisationnel ».

Il est construit à partir des exigences des métiers, des processus définis par l'entreprise, et il est constitué de l'ensemble des moyens (humains, logiciels, matériels) utilisés pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations.

Il est d'usage de distinguer trois types différents de SI, les systèmes supportant la conception des produits (calcul numérique, ...), les systèmes industriels et les systèmes de gestion. Ces derniers couvrent toutes les activités de gestion du fonctionnement de l'entreprise (marketing, vente, achat, production, logistique, finance, ressources humaines, ...). Pour des raisons techniques, qui existent toujours en partie aujourd'hui, les SI de gestion ont été historiquement structurés en deux sous-systèmes : l'un dit opérationnel qui prend en charge la réalisation des opérations au jour le jour, et l'autre dit décisionnel, objet de ce chapitre qui lui, permet de fournir des informations pour définir des stratégies gagnantes, piloter les opérations et analyser les résultats.

Disons donc que l'utilisation des informations contenues dans les bases opérationnelles des entreprises paraissait peu adaptée pour le support conséquent d'aide à la prise de décision. Face à cette inadaptabilité, les entreprises ont mis en place des systèmes spécifiques dédiés à la prise de décision, lesquels systèmes sont basés sur l'approche des Entrepôts de Données. Ces systèmes regroupent un ensemble d'informations et d'outils mis à la disposition des décideurs pour supporter de manière efficace la prise de décision.

I.2. SYSTEME DECISIONNEL

I.2.1. Définition

Un système décisionnel est un ensemble de moyens, d'outils, et de méthodes permettant de collecter, de modéliser, de consolider et de restituer les données dans le but d'apporter une aide dans la prise de décision.

I.2.2. Objectif du système décisionnel

L'objectif du système décisionnel permet d'améliorer les performances d'une entreprise dans la prise de décision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"