WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et promotion des entités décentralisées au Burundi. Cas des communes Bisoro, Bukemba Gitanga et Rumonge.

( Télécharger le fichier original )
par Halidi RUYUMPU
Université Lumière de Bujumbura  - Licence en Sciences de la Communication; Option Communication pour le Développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.9.2 Promouvoir et animer un territoire

L'un des spécificités de la communication des collectivités est qu'elle ne s'applique pas seulement à une institution mais à un territoire. Créer une empathie réelle entre habitants et territoire et son avenir, donner ou redonner de la fierté d'appartenance, attirer entreprises et habitants sont des enjeux et des objectifs inscrits dans la stratégie de communication.

Identité, fondement du territoire.

Un territoire doit, pour se promouvoir, s'appuyer sur une identité et de ses valeurs partagées. L'identité est à la fois le fondement et le premier vecteur de communication. Bien connaître la personnalité du territoire dont on parle et sur lequel on s'exprime est une nécessité pour qui souhaite animer et construire la communication d'une collectivité.

L'image, un patrimoine à construire et valoriser.

L'identité étant ce que l'on est, l'image est ce que l'on est perçu de soi. Dans le cas des territoires, l'image constitue l'un des ressorts de l'attractivité, elle-même ressort du développement. Une image positive est bénéfique pour assurer et pérenniser le dynamisme et partant, l'économie, la culture, l'éducation, la qualité de vie..., tout ce qui tisse le quotidien des hommes qui y vivent.

Une stratégie de communication d'image peut, à l'aide d'un ensemble de techniques regroupées sur le nom de marketing territorial, contribuer à remodeler l'image et « vendre » un territoire, y compris ses propres habitants.

Promouvoir le territoire en valorisant la personnalité, les savoir-faire et les ressources qui construisent son attractivité et composent son image reste l'un des axes forts du travail des communicateurs territoriaux. Mais ce travail loin de se réduire à une action ponctuelle, s'inscrit dans la stratégie de communication de la collectivité.

La promotion du territoire ne se traduit pas seulement par l'image : intégrant toutes les composantes de l'identité, elle s'appuie sur la valorisation des savoirs faire et cherche à maintenir ou à créer la fierté d'appartenance de ses habitants.

Elément permanent de la communication des collectivités locales au sens le plus large du terme, elle inclut les organismes périphériques spécialisés dans la promotion touristique ou économique et dans le développement local et essaie de se construire en partenariat pour mettre en avant un territoire de vie et pas seulement une institution ou un organisme19(*).

1.9.3 Relation entre marketing politique et marketing territorial

Le marketing (mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs20(*).

Le marketing territorial constitue un outil de développement d'un territoire, à cheval entre communication, marketing et stratégie économique.

Les collectivités territoriales cherchent à s'entourer de cette compétence. Le marketing politique promeut le politique ainsi que son programme politique, aussi toutes les activités et réalisation conséquentes. Le marketing territorial quand à lui se focalise sur le territoire, sa population et ses capacités, ses subdivisions territoriales, son sol et sous-sol, ses potentialités, bref tout ce dont la collectivité peut offrir.

Alors que le marketing politique trouve ses origines en marketing commercial, celui territorial en trouve dans le politique où un homme politique se met à vanter sa circonscription.

* 19 http://www.wikpédia/ visité le 26 décembre 2009

* 20 http://www.fabrice.Hatem/08_01.14_F_Hatem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore