WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et promotion des entités décentralisées au Burundi. Cas des communes Bisoro, Bukemba Gitanga et Rumonge.

( Télécharger le fichier original )
par Halidi RUYUMPU
Université Lumière de Bujumbura  - Licence en Sciences de la Communication; Option Communication pour le Développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 La politique de la communication

On définit les politiques de la communication comme des ensembles de normes et des principes destinés à guider le fonctionnement de la communication.

Une politique de communication, est un document écrit qui fixe les finalités, les grandes lignes directrices, et les standards devant guider l'utilisation et l'organisation de la communication pour atteindre les buts de développement que se donne un Etat ou une institution14(*).

1.7 Une campagne de communication

Une campagne de communication est un ensemble coordonné d'activités de communication médiatiques et non médiatiques menées de manière intensive sur une période relativement courte et dans un espace donné en vue d'atteindre des effets précis. Elle nécessite une stratégie propre qui peut découler d'une stratégie de communication d'ensemble15(*).

1.8 La stratégie de communication multimédia

En communication pour le développement, la stratégie est un plan-cadre comprenant une combinaison d'interventions de communication capables de susciter les changements nécessaires en matière de connaissances, d'opinions, d'attitudes, de croyances ou de comportements au niveau de la population visée en vue de résoudre un problème de développement, selon un calendrier donné (souvent à court terme) et compte tenu des ressources disponibles. Elle constitue un engagement et une boussole permettant de mobiliser et d'orienter les actions et les énergies de différents partenaires.

Les stratégies de communication multimédia sont des stratégies dans le cours desquelles sont impliqués plusieurs médias différents, obéissant à des modes différents et complémentaires de signification et de production d'information16(*).

Vu la spécificité de la communication pour les collectivités locales, celle-ci vaut la peine d'être élucidée de façon particulière.

1.9 Concepts liés à la communication des collectivités locales

Pour une meilleure communication des collectivités locales, il faut non seulement maîtriser la communication de manière générale, la communication pour le développement, la communication publique et politique, mais aussi la cohérence de la communication publique, la promotion et l'animation d'un territoire et autres.

Particulière par sa spécificité, puisque la citoyenneté et l'intérêt général occupent une place centrale, la communication des collectivités est fortement attachée à des institutions.

Fonction transversale, la communication locale concourt à rendre compréhensible les choix et l'action des élus. Elle contribue à donner du sens à la vie publique et politique locale.

1.9.1 Cohérence de la communication publique

Il convient d'apporter un peu de précision sur le sens de la communication publique avant de passer à la cohérence de la communication publique. Ainsi, la communication publique Selon Jacques RIVET du département de l'information et de la communication de l'Université Laval,« la communication publique est l'ensemble des processus et des procédés de divulgation et de diffusion des faits des activités des personnalités, des organisations et des institutions lesquels donnent, au grand public comme au public averti, accès aux informations qui les décrivent et la mise en lumière des réactions de ces publics provoquées par ces informations sous forme d'enjeux et de débats publics. »17(*)

Toute politique de communication dans les collectivités intègre trois paramètres qui en déterminent les cibles et en commandent les types de messages :

1° d'abord un territoire : région, département, communauté, communes..., sont des aires géographiques.

une institution représentative : conseil régional, conseil général, conseil de municipalité, conseil communal...

une administration enfin composée de services conséquents.

La communication des collectivités locales se caractérise aussi par la spécificité de leur cible. Nous pouvons distinguer :

a. La communication interne, celle qui concerne l'institution elle-même, ses agents et ses services ainsi que les élus.

b. La communication externe, celle qui concerne la population du territoire couvert par l'institution. C'est la plus complexe, l'habitant étant tout à la fois : usager, électeur, contribuable, « être social », acteur local, citoyen...

c. La communication de promotion ou marketing territorial qui intéresse investisseurs et touristes concerne l'attractivité et l'image du territoire et vend la collectivité à l'extérieur.18(*)

* 14 FAO.Op. Cit, p8

* 15 FAO.Op. Cit, p8

* 16 LIBAERT Thierry, Le plan de communication, 2e Edition, DUNOD, Paris, 2003.

* 17 http://www.wikpédia.fr/

* 18 http://www.wikpédia/ visité le 26 décembre 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe