WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude empirique de la gestion des stocks par anticipation limité dans une société commerciale à  Goma. Cas de l'hôtel bassin du Congo, de 2010 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par MUHEKO Gerlace KAMBERE
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2°) La méthode « Just In Time »

Cette méthode constitue une approche nouvelle du problème des stocks. Elle est appelée aussi méthode du stock Zéro ou méthode de production à flux continue.

L'idée de base du système est que l'entreprise doit détenir un stock minimal, mais que ses fournisseurs devraient plutôt lui livrer « juste à temps », les pièces qui lui seront nécessaires. Ce système est plus large qu'un système de gestion des stocks. Le montant des stocks est réduit au minimum de même que le temps et la distance entre les différentes opérations.

Pour que la firme puisse être approvisionnée, il faille qu'elle entretienne des relations suivies avec ses fournisseurs et qu'il existe une bonne coordination. Ce système modifie l'hypothèse du modèle classique en optant de diminuer le coût de commande des stocks qui peut être obtenue grâce à une localisation judicieuse des unités de production d'une part, et diminuer le stock de sécurité obtenu en améliorant les relations entre l'entreprise et ses fournisseurs.

Comme avantage principal, ce système permet de dégager de la trésorerie qui peut être utilisé pour de nouveaux investissements.

3°) La loi 20/80 et la méthode ABC

Grâce à des observations statistiques, les entreprises peuvent classer les stocks en différentes catégories (articles importants ou non) et réserver un contrôle rigoureux et régulier pour les articles de base.

a) La loi 20/80 a été mise en jeux à partir de véritables loi établies que 20% environ du nombre des articles consommés par les entreprises représentent 80% environ de la valeur totale de la consommation. Transposée à la gestion des stocks, cette structure veut que 20% de nombre d'articles en stock valent 80% du stock.

A partir de cette remarque, il est de diviser les articles stockés en deux groupes :

v Groupe 1 (20/80) : ceux qui sont plus importants et qu'il faut gérer avec rigueur et au moindre coût. Les économies sur les coûts à cet effet, pourront être élevées ;

v Groupe 2 (80/20) : ceux qui sont les moins importants et qu'il faut gérer moins rigoureusement. Les stocks seront établis avec des marges de sécurités élevées.

b. La méthode ABC : Est une méthode identique à la précédente, mais un peu plus fine dans la mesure où l'on distingue trois groupes des produits :

Ø Groupe A : il s'agit des articles déterminant pour l'entreprise. Ils représentent environ 10% du nombre d'articles, mais environ 70% de la valeur du stock. Ce sont des articles dits « articles standards ». ils doivent être gérés avec rigueur ;

Ø Groupe B : constitué des articles d'importance moyenne qui peuvent être gérés avec moins de rigueur. Ils représentent environ 20% de la valeur du stock. Ce sont des articles dits « articles courants ».

Ø Groupe C : comprend les articles de faibles importances qui peuvent être gérés d'une gestion plus lâche. Ils représentent environ 60% du nombre des articles et environ 10% de la valeur du stock. Ce sont des articles dits « articles exceptionnels ».

Pour une bonne gestion, il convient que le gestionnaire renvoie régulièrement le classement réalisé pour prendre en compte l'évolution de l'activité et l'entreprise et de son marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery