WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un portail de gestion des recrutements, évaluations et suivi des cursus des étudiants de l'ISI.

( Télécharger le fichier original )
par Cheryl Lorenzi OGUIAO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique (I.S.I) - Licence Génie Logiciel 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Choix des outils de développement

a. Système d'exploitation

Un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels applicatifs. Le système d'exploitation offre une suite de services généraux facilitant la création de logiciels applicatifs. Il existe un bon nombre de système d'exploitation, les plus connus sont : Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux,

MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS, DES EVALUATIONS ET
SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI

51

OS/2 d'IBM, OS/400 etc... Pour notre projet nous avons choisi le système d'exploitation GNU/Linux (distribution Ubuntu).

Ubuntu

Ubuntu est un système d'exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. Contrairement aux logithèques des autres systèmes d'exploitation les plus populaires, tel que Mac OS et Windows, les logiciels ne sont pas limités à ceux présélectionnés par le développeur.

Les utilisateurs peuvent ajouter des sources non-officielles grâce au gestionnaire de programmes APT. Nous avons choisi ce système d'exploitation car :

- Il est simple à prendre en main

- Les dépôts Ubuntu hébergent une multitude de logiciels à découvrir. Souvent simples mais

très utiles et suffisants pour la majorité d'entre nous.

- L'intégration des logiciels est parfois stupéfiante et facilite la vie

- Hautement personnalisable: tout est paramétrable avec plus ou moins d'efforts etc.

b. Editeur de code

Un éditeur de code est un logiciel destiné à la création et l'édition de code dans un langage bien spécifique. Chaque système d'exploitation fournit un éditeur, tant son usage est courant, voire incontournable pour certaines tâches informatiques de base comme l'administration de système et le développement de logiciels. Ainsi il existe plusieurs tels que : Notepad2, Notepad++, Sublime Text etc... Pour notre projet nous avons choisi Sublime Text 3.

Sublime Text 3

Sublime Text est un éditeur de texte générique codé en C++ et Python, disponible sur Windows, Mac et Linux. Le logiciel a été conçu tout d'abord comme une extension pour Vim, riche en fonctionnalités. Il intègre la plupart des fonctionnalités de base d'un éditeur de texte, dont la coloration syntaxique personnalisable, l'auto complétion, un système de plugins.

MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS, DES EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI

52

c. Système de Gestion de Base de Données (SGBD)

Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) est un logiciel qui permet de stocker des informations dans une base de données. Un tel système permet de lire, écrire, modifier, trier, transformer ou même imprimer les données qui sont contenus dans la base de données.

Parmi les logiciels les plus connus il est possible de citer : MySQL, PostgreSQL, SQLite, Oracle Database, Microsoft SQL Server, Firebird ou Ingres.

Ces systèmes peuvent être catégorisés selon leur fonctionnement :

· Système propriétaire : Oracle Database, Microsoft SQL Server, DB2, MaxDB, 4D, dBase, Informix, Sybase

· Système libre MySQL, PostgreSQL, MariaDB, Firebird, Ingres, HSQLDB, Derby

· Orienté objet : ZODB, db4o

· Embarqué : SQLite, Berkeley DB

· NoSQL : Cassandra, Redis, MongoDB, SimpleDB, BigTable, CouchDB, HBase, LevelDB, RethinkDB, Memcached

· Autre système : Access, OpenOffice.org Base, FileMaker, HyperFileSQL, Paradox, Neo4j

Pour notre projet, nous avons choisi PostgreSQL comme SGBD.

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD. Ce système est concurrent d'autres systèmes de gestion de base de données, qu'ils soient libres (comme MySQL et Firebird), ou propriétaires (comme Oracle, Sybase, DB2et Microsoft SQL Server). Ce SGBDRO utilise des types de données modernes, dit composés ou enrichis suivant les terminologies utilisées dans le vocable informatique usuel. Ceci signifie que PostgreSQL peut stocker plus de types de données que les types simples traditionnels entiers, caractères, etc. L'utilisateur peut créer des types, des fonctions, utiliser l'héritage de type, etc. PostgreSQL est plus avancé que ses concurrents dans la conformité aux

MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS, DES EVALUATIONS ET
SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI

53

standards SQL (énoncé vrai entre 2012 et 2015). PostgreSQL est pratiquement conforme (de plus en plus conforme) aux normes ANSI SQL 89, SQL 92 (SQL 2), SQL 99 (SQL 3), SQL:2003 et SQL:2008. Il fonctionne sur diverses plates-formes matérielles et sous différents systèmes d'exploitation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry