WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école. Cas institut Ngolo Zabambuta.

( Télécharger le fichier original )
par Qui-vive kusakana
Université Pedagogique Nationale (UPN) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.10. Selon le degré d'automatisation On distingue :

a. Le système à traitement manuel ;

b. Le système à traitement mécanique où on utilise les auxiliaires mécanique ;

c. Le système à traitement automatique où tout travail est réalisé à l'aide d'une machine électronique programmable (ex : ordinateur, machine à lessiver, etc.).

I.11. Selon l'architecture de traitement

On a :

A. Le système informatique centralisé : on utilise un seul site de traitement ; les différents services envoient leurs travaux au centre de traitement informatique. Ce qui rend esclave l'utilisateur.

B. Le système informatique décentralisé ou réparti : chaque utilisateur a son poste de travail (micro-ordinateur) qui peut fonctionner en autonomie ou relié en réseau avec d'autres points (niveaux) d'organisation pour les échanges des données ; un ordinateur pouvant, dans ces être considéré comme serveur et d'autres comme clients.

C. Le système informatique mixte (distribué) : ici le traitement s'effectue en un site central alors que la saisie et la diffusion peuvent être décentralisées. Chaque agent a son poste de travail et chaque poste est muni d'un ordinateur qui se comporte ici comme un poste passif, c'est-à-dire servant uniquement à la diffusion des informations, le traitement s'effectuant au site principal.

II.2.

15

Base de données

II.3. Définition de base de donne

Une base de données est un conteneur informatique permettant de stocker- le plus souvent dans un même lieu - l'intégralité des informations en rapport avec une activité5.

Une base de données (en anglais : data base) est un outil permettant de stocker et de retrouver l'intégralité de données brutes ou d'informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé.

La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage, et utilisation d'informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (SGBD) : un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l'accès à son contenu. De tels dispositifs souvent appelés base de données comportent également des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l'accès et l'utilisation des informations

La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs. Les bases de données sont par exemple utilisées dans les secteurs de la finance, des assurances, des écoles, de l'épidémiologie, de l'administration publique (statistiques notamment) et des médias. Lorsque plusieurs choses appelées bases de données sont constituées sous forme de collection, on parle alors d'une banque de données (en anglais : data Banks)

5 http://fr.wikipedia.org/wiki/Base de donnée

16

II.4.Description

Une base de données est un « conteneur » stockant des données telles que des chiffres, des dates ou des mots, pouvant être retraités par des moyens informatiques pour produire une information ; par exemple, des chiffres et des noms assemblés et triés pour former un annuaire. Les retraitements sont typiquement une combinaison d'opérations de recherches, de choix, de tri, de regroupement, et de concaténation.

C'est la pièce centrale d'un système d'information ou d'un système de base de données (ou base de données tout court), qui régit la collecte, le stockage, le retraitement et l'utilisation de données. Ce dispositif comporte souvent un logiciel moteur (le SGBD), des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l'accès et l'utilisation des informations.

? Le système de gestion de base de données

Est une suite de programmes qui manipule la structure de la base de données et dirige l'accès aux données qui y sont stockées. Une base de données est composée d'une collection de fichiers ; on y accède par le SGBD qui reçoit des demandes de manipulation du contenu et effectue les opérations nécessaires sur les fichiers. Il cache la complexité des opérations et offre une vue synthétique sur le contenu. Le SGBD permet à plusieurs usagers de manipuler simultanément le contenu, et peut offrir différentes vues sur un même ensemble de données.

Le recours aux bases de données est une alternative au procédé classique de stockage de données, parle quel une application place des données dans des fichiers manipulés par l'application. Il facilite le partage des informations, permet le contrôle automatique de la cohérence et de la redondance des informations, la limitation de l'accès aux informations et la production plus aisée des informations synthétiques à partir des renseignements bruts. La base de données a de plus un effet fédérateur : dans une collectivité utilisant une base de données, une personne unique -l' administrateur de bases de données - organise le contenu de la base d'une manière bénéfique à l'ensemble de la collectivité, ce qui peut éviter des conflits dus à des intérêts divergents entre les membres de la collectivité.

Une base de données nécessite généralement plus d'espace disque, le large éventail de fonctions offertes par les SGBD rend les manipulations plus complexes, et les pannes ont un impact plus large et sont plus difficiles à rattraper

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille