WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités de valorisation des attraits touristiques dans la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Odette IRANGA LUSHAYIRE
Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4. VERS UNE STRATEGIE EFFICACE DE GESTION

ET AMENAGEMENT DES ATTRAITS ET SITES TOURISTIQUES...51

4.1 Motivation ...............................................................................51

4.2 Arbre des problèmes et des solutions..............................................52

4.3 Réorienter la politique de gestion du tourisme..................................54

4.4 Actions à mener pour la valorisation des attraits touristiques..............54

4.5 Renforcer les capacités de gestionnaire de l'environnement ...............

et du tourisme.............................................................................55

4.6 Recommandations générales ........................................................56

CONCLUSION GENERALE.....................................................................58

BIBLIOGRAPHIE.......................................................................................60

ANNEXES.......................................................................................... .63

DEDICACE

A l'Eternel Dieu, Jéhovah Shamma, Jéhovah Elohim. Toi qui continues à me donner ce souffle sans lequel je ne serais plus sur cette terre des hommes. Que tu sois loué.

A mes parents. Pour tous les sacrifices pour notre éducation de base. Soyez fiers de votre fille.

A mon époux MURHABAZI NACK César. Pour toutes les peines endurées ensemble pour la construction de notre foyer. Que ce travail vous rassure et vous donne l'occasion d'espérer que vous ne serez plus seul dans le combat de lutte pour notre survie.

A nos enfants. Suivez le modèle de vos parents et que ce travail vous stimule pour faire mieux et plus que ce qu'ont fait vos parents. Ne soyez jamais lâches dans la vie.

A tous ceux qui militent pour la promotion du tourisme et de la sauvegarde des éco systèmes. Que ce travail soit pour vous un document de référence et / ou de consultation pour des éléments ayant trait à vos préoccupations professionnelles ou scientifiques.

A tous les hommes épris de paix, d'amour et du respect à l'environnement.

Je dédie ce travail.

REMERCIEMENTS

Ce travail est le résultat des efforts consentis par plusieurs personnes sans lesquelles un atterrissage en douceur nous serait impossible.

Nous nous sentons très redevables à elles pour leurs contributions diverses.

Au Professeur J. B. MUHIGWA BAHANANGA et au Maître en Aménagement du territoire et développement régional, Monsieur Valery KASEREKA BISHIKWABO respectivement directeur et co - directeur de ce travail. Leurs remarques précieuses et rigueur scientifique, nous ont permis de ne pas dérailler, de corriger, de récolter les données utiles à notre étude.

Qu'ils trouvent ici, l'expression de notre profonde gratitude et que le Tout Puissant leur accorde longévité et prospérité dans leurs carrières.

A notre cher époux, monsieur MURHABAZI NACK César pour nous avoir permis de poursuivre nos études du second cycle et soutenu les frais y afférents. Ses conseils infatigables, son soutien moral tout azimut, nous ont été très bénéfique chaque fois que nous étions au point d'abdiquer lorsque le devoir maternel prenait le dessus sur nos études.

A travers lui, nous rendons hommage à nos enfants qui se sont vu sacrifiés matériellement et financièrement par moment du fait de nos études.

Aux messieurs M.A. BOJI Déo et Robert MULIMBI respectivement Chef de station de Tshivanga au Parc National de Kahuzi Biega et Délégué aux visites ainsi que toute l'équipe des patrouilleurs et de gardes du PNKB/ station de Tshivanga ; qui nous ont facilité le transport gratuit et nous ont guidé lors de nos descentes sur le terrain au PNKB et à Lwiro dans le cadre de récolte des données. Nous avons recueilli auprès d'eux, les informations souhaitées et leur remercions pour leur accueil et gentillesse à notre égard.

De la même manière, nous disons merci aux agents de cadre du Fonds Mondial pour la Nature / Programme de Conservation du Parc National de Kahuzi Biega (WWF / PCKB), dont Mr Isidore KIKUKAMA. Ils nous intégraient dans l'équipe des agents WWWF / PCKB quand nous faisions des descentes sur le terrain à Tshivanga, Chibati, Lwiro...

Nous n'oublions pas aussi toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire de notre enquête.

Monsieur Janvier NYAKURA BAGABO dit `' BIOSADEC `' mérite les mêmes remerciements pour nous avoir accepté de visiter son sanctuaire des animaux sauvages à Chidaho (Kabare).

Nous nous en voudrions si nous ne disons pas grand merci à tout le corps professoral de l'ISDR / BUKAVU qui s'était disponibilisé à assurer un enseignement de qualité malgré les méandres de la vie qui n'épargne personne.

Dans cette même logique, nous n'oublions pas nos formateurs de l'école Primaire qui ont meublé notre intelligence en apportant la fondation, ceux de l'école secondaire qui ont diversifié nos connaissances par divers matériaux pour nous rendre plus utile à nous même et à la société.

Nos collègues de promotion méritent des éloges et félicitations pour tous les sacrifices endurés ensemble et pour avoir tenu bon jusqu'à la fin.

Enfin, nous disons merci à ceux qui de près ou de loin, ont apporté une quelconque contribution à ce travail.

Odette IRANGA LUSHAYIRE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand