WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cours de nursing chirurgical 3.

( Télécharger le fichier original )
par JUSTIN MARIE NGUBA ESSOSA
INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE, DES ARTS ET DE DEVELOPPEMENT (ISTAD) GOMA - ASSISTANT DE SECOND MANDAT 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. COMPREHENSION ET INTERACTION

Se comprendre soi-même et comprendre les autres, se mettre en interaction avec les autres dans un but thérapeutique qui est de maintenir ou de redonner la santé, tels sont les éléments de base de l'activité de tout infirmier.

L'interaction entre le patient et l'infirmier commence dès la première rencontre, mais cette interaction est influencée par les expériences passées et les préjugés de l'un et de l'autre. Par vos études, vous apprendrez à poser certains gestes spontanément, mais correctement. Le soignant est tenu à l'obligation des moyens et non des résultats.

Toutefois, si vous apprenez de plus en plus à évaluer d'une manière systématique les besoins émotifs, culturels, sociaux et physiques du patient, vous pouvez alors agir selon le plan déterminé de manière à amener le patient à l'objectif que poursuit la thérapeutique.

Ainsi, grâce à l'analyse précise et fouillée, les réactions du patient et de ses propres réactions, l'infirmier peut atteindre avec le patient le but à long terme, à moyen terme et à court terme du traitement.

1.3. NOTION DU PATIENT

Dans l'enseignement infirmier, on répète souvent des aphorismes1(*) comme « le patient est une personne » ou « les patients sont des êtres humains ». Ces aphorismes servent de rappeler à l'infirmier que le patient quel qu'il soit est un être humain avec des espoirs, des désirs, des goûts, des répulsions, des forces et des faiblesses.

Le patient peut être un homme ou une femme, un garçon ou une fille, un nourrisson ou un vieillard, employé ou employeur, cultivateur ou chômeur, etc., mais ce qu'il y a d'important c'est son identité propre et la place qu'il occupe en ce monde. En tout cas ces choses sont d'une extrême importance pour lui et il faut en tenir compte dans les soins qu'on lui donne.

La maladie place le patient dans un contexte inhabituel. Le malade peut recevoir aujourd'hui des soins dans des circonstances fort diverses. On peut le considérer à ce jour comme le patient de soignant X ou de l'hôpital Y, il peut être soigné au cabinet médical, en ambulatoire, en hospitalisation, à domicile, ... mais il faut se rappeler quelque soit l'endroit chaque expérience est particulièrement significative pour le patient et que de toutes ces expériences, c'est celle du milieu hospitalier qui est plus chargé de sens.

En réalité, le fait pour une personne d'être éloignée de son domicile, de sa famille, de ses amis, de sa zone de confort et de son monde habituel même pour un laps de temps comme le fait de se sentir menacer par une pathologie et la souffrance peuvent facilement épuiser ses capacités de compréhension et d'adaptation. Celui qui est admis à l'hôpital change pour ainsi dire d'état et se trouve encadrer d'une manière différente.

Le malade interne à l'hôpital est sujet de suggestion, de directive, d'explication et de traitement. On l'observe, on le fait subir des épreuves, on le place dans des situations où il n'a aucune autorité, on lui prescrit de nombreux médicaments et des traitements variés, on peut même lui faire subir une intervention chirurgicale.

S'il guérit ou parvient au terme des examens qu'on lui a fait subir dans un but diagnostic, après vérification finale, on lui ordonne de rentrer chez lui ou on lui envoi dans un autre établissement où le traitement doit être poursuivi. Dans certains cas, le séjour à l'hôpital peut être pour le patient la dernière expérience de sa vie.

La conception que le patient se fait du soignant

L'infirmier doit savoir que chaque patient se fait une idée particulière des soignants en général et que, à cet égard, il existe des variations importantes. Or, ces facteurs qui influencent le comportement du patient devant sa pathologie et les soins qu'elle entraine influence également sa conception de l'infirmier et ce qu'il attend de lui.

L'idée que le patient se fait de l'infirmier peut en fait accélérer ou retarder le processus d'acceptation de celui-ci et de ce qu'elle désire obtenir du patient.

La notion que le malade se fait de l'infirmier est la plus souvent celle qu'a le public en général surtout si le patient n'a jamais eu le contact avec des infirmiers. Or, l'infirmier est généralement respecté du public, on l'imagine le plus souvent parfaitement dévoué, disponible, efficace, compétent, tolérant, etc. on le considère en un mot comme « celui qui se dévoue pour les patients ».

Certains patients peuvent avoir gardés des mauvais souvenirs de leurs expériences antérieures, ce qui les amènera à se méfier de l'infirmier ou même à le repousser. D'autres auront entendus de leurs amis des histoires navrantes et auront des préjuger défavorables dès le départ.

L'infirmier devra par conséquent aider le patient à corriger ses préjuger en l'encourageant à s'allier à lui entant que personne.

Des facteurs psychologiques peuvent aussi influencer les réactions de patient à l'égard du soignant.

Donc, il faut d'abord comprendre le patient puis poser le geste approprié. La façon dont nous interprétons ce que nous voyons dépend de nos connaissances et de nos expériences antérieures. Par conséquent, il n'est pas surprenant que le soignant donne lui-même une image qui varie selon les personnes ceci étant admis, l'infirmier doit se forcer à réagir devant chaque patient d'une manière individuelle, en respectant les différences mais en se rappelant ce que les malades ont entr'eux de commun. C'est de cette manière qu'il pourra dispenser des soins les plus efficaces.

* 1 Maximes, opinions, raisonnements,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984