WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les organismes internationaux face au défi de développement socioéconomique de la RDC. Cas de la FAO.

( Télécharger le fichier original )
par Marshall Lumbala
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Méthodes et techniques du travail

Tout travail qui se veut scientifique doit obéir à une certaine méthodologie dans la présentation du jugement et préciser la méthode et les techniques auxquelles on fait recours.5(*)

3.1. Méthodes de recherche

La méthode est définie comme «un ensemble des opérations intellectuelle par lequel une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit les démontrent et les vérifient. MOTULSKY pour sa part la définit comme un ensemble des démarches résonné, ordonnée et suivie pour parvenir a un résultat.6(*)

De ce qui précède, dans l'élaboration de ce travail, et considérant à la fois la configuration et l'orientation imprimée à l'analyse de notre objet d'étude, notre choix est porté sur les méthodes analytique et structuro-fonctionnaliste.

La méthode analytique nous a été utile pour analyser les différentes informations et données en rapport avec notre sujet, afin de tirer les conclusions qui s'imposent.

Quant a la méthode structuro-fonctionnaliste, elle nous a aidés à comprendre comment les activités de la FAO sont structurées et comment cet organisme fonctionne.

3.2. Techniques de recherche

Les techniques sont pour ainsi dire des outils ou des instruments auxquels un chercher recourent pour la collecte des données dont il a besoin.

D'après Good, J.W., les techniques sont des « outils utilisés dans la collecte des informations (chiffrées ou non) qui devront plus tard être soumises a l'interprétation et à l'explication grâce aux méthodes »7(*)

D'autre part Pinto, R. et Grawitz, M., estiment que «  les techniques sont des procèdes opératoire rigoureux bien définis susceptibles d'être appliqués de nouveau dans les même conditions aux genres des problèmes.8(*)

Dans le cadre de ce travail, nous avons recouru à la technique documentaire qui nous a permis de consulter et à analyser les documents ayant trait a notre champ d'étude. Nous avons également recouru à l'interview parce que nous avons eu des entretiens avec différents personnalité

* 5 WEMU BECKER, Recherche scientifique, théorie et pratique, Lubumbashi, PUL, 2006, pp.13-14

* 6 MOTULSKY H., principes d'une réalisation méthodologique du droit prive cité par MIDAGU B., in « initiation a la méthode juridique » note de cours a l'usage des étudiants en droit, éd. CEDI ; Kinshasa, 2001-2002.

* 7 GOOD, J., W., w., Method in social research, M.C. graw-holl company, NEW YORK, 1952, p.5

* 8 PINTO, R., et GRAWITZ, M., Op.cit. p.318

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"