WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique actuelle de l'érosion hydrique dans les bassins versants de Kingouari, m'filou et Djoué (quartier 16a de Brazzaville).

( Télécharger le fichier original )
par Delestras KAYA-MABIALA
Université Marien Ngouabi - CAPES 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Dynamique de l'érosion hydrique

Dans la zone d'étude les manifestations de l'érosion hydrique sont visibles à la fois à l'échelle de la parcelle et à l'échelle du bassin versant. La dynamique qui fait évoluer le phénomène est bien perceptible. En dehors du ravinement du site, le déchaussement des arbres et des fondations est observé un peu partout dans la zone étudiée. Après une importante pluie, une descente sur le terrain suffit pour se rendre à l'évidence de la dynamique de l'érosion hydrique à la surface du sol. On peut constater : des nouvelles griffes et plusieurs incisions linéaires dans les voiries, des glissements de pans de parois au fond des ravins et parfois des dépôts de matériaux (sables, ordures ménagères...) charriés par le ruissellement sur certaines voiries. Ainsi deux principales variantes de la dynamique sont distinguées : les ablations superficielles et les ablations profondes ou ravinements.

33

IV.2.1. Dynamique des ablations superficielles

Le suivi des profilomètres installés dans les différentes voiries a permis de mettre en évidence les quantités de terre décapée au niveau des horizons superficiels. Aux mois de janvier et février, les différents profilomètres se sont caractérisés par une stabilité du profil ou un léger ensablement, sauf sur quelques voiries principales où un léger décapage a été observé sur des profilomètres distants des lignes de crête.

En mars, des ensablements et des décapages ont été observés, mais le décapage a dominé d'une manière générale dans toutes les avenues. Dans la majorité des rues, quand les profils n'ont pas été stables, ils montrent à la fois des ensablements et des décapages indiquant un équilibre entre les ablations superficielles et l'ensablement.

Ainsi les données enregistrées de janvier à juin révèlent une forte dynamique, avec dominance de décapage aux mois d'avril et mai. De ces données, des graphiques montrant le niveau initial et final du sol en ces profilomètres ont été élaborés. Les secteurs d'ensablement se reconnaissent là où le niveau initial est en dessous du niveau final. Le décapage est visible quand le niveau initial est au-dessus du niveau final.

IV.2.1.1. Avenue A. Bitsindou

Le premier profilomètre est installé à 4m de ravin traité avec des gabions, dans un secteur où la pente est de 1%. Il mesure 12,8m de longueur. Il y'a prédominance de l'ensablement. Ainsi, un ensablement moyen de 2,6 cm s'est produit sur ce profilomètre.

Durant le suivi, son profil s'est caractérisé par d'importantes variations indiquant à la fois des ensablements et des décapages. L'aménagement de gabion en aval constitue une sorte de barrage pouvant expliquer ces variations. Les pluies à forte intensité et de courtes durées ne déposent pas de sables. Quand le ruissellement diminue progressivement, la diminution progressive de l'énergie cinétique du ruissellement des eaux permet le dépôt de sables.

La seconde section de l'avenue A. Bitsindou est située à 26,05 m de la précédente et sur une pente de 4,5%. Du gazon est planté sur ce profilomètre. L'ensablement et l'ablation sont observés sur ce profilomètre. Mais les quantités de terre emportée sont compensées par les dépôts de sable observés en quelques endroits. La variation moyenne du niveau du sol semble nulle sur ce profilomètre.

34

Le 3ème profilomètre est placé à un virage, sur une pente de 2,5%. Le point zéro de cette section est sur un mur de béton où les eaux de ruissellement viennent buter à quelques mètres en amont avant de changer de direction. La technique de pneus-sol est appliquée à moins d'un mètre en amont de ce profilomètre. Ainsi, on observe une intense ablation de terre du coté opposé du béton. L'épaisseur moyenne de terre décapée est de 11,7 cm.

Le 4ème profilomètre est sur une pente de 4% et fait 6,4 m de long. Un ensablement est observé dans la partie centrale et à la fin de ce profilomètre. L'ensablement ainsi observé a une épaisseur moyenne de 4 cm. Cet ensablement s'explique par le fait que l'avenue qui est déjà creusée à cet endroit connait toutefois des remblaiements de terre associés à des débris de matériaux de construction.

Le 5ème profilomètre est sur une pente de 2%. Ce profilomètre est situé à 245 m de la première section. Au niveau de celui-ci, il y'a ensablement dans toute la partie centrale. Le décapage est seulement observé au début du profil. De cette dynamique, il en découle un ensablement moyen de 1,8 cm.

Longue de 11 m, le 6ème profilomètre est installé sur une pente de 2,5%. L'évolution de son profil est dominée par un ensablement à l'origine d'un dépôt moyen de 3,3 cm. Les aménagements au bord de la clôture expliquent l'ensablement observé à la fin de ce profilomètre.

Le 7ème profilomètre est situé à un virage. L'avenue mesure 10,8 m de largeur au niveau de ce profilomètre. Un départ important de terre est observé au niveau de la convexité, mais aucun ensablement n'est observé. Une épaisseur moyenne de 7,1 cm a été décapée à ce niveau.

Le huitième et avant dernier profilomètre de cette avenue est situé après la ligne de crête et sur une pente de -1%. La dépression à l'extrémité de ce profilomètre est due à la présence d'un caniveau qui collecte les eaux sur une bonne distance et les évacue par un égout dans la Kingouari. Il y'a un décapage plus ou moins constant le long des 13,6 m de cette section. Ainsi 2 cm de terre en moyenne ont été décapés. Les eaux sont collectées seulement sur la largeur de l'avenue et déversées dans le caniveau. Seuls le splash et le tassement du sol expliqueraient les 2 cm d'abaissement du niveau du sol.

35

Le 9ème et dernier profilomètre est situé à un point où la pente est de 1%. En amont de celui-ci, les eaux ne sont pas collectées sur plus de 10 m. Un caniveau détourne et évacue par un égout les eaux qui ruisselleraient sur ce profilomètre dans le ravin Malonga Ferdinand. Le profil est resté quelque peu invariable durant toute la période d'étude, sauf à la fin du profilomètre où l'ensablement proviendrait d'une poubelle située à moins d'un mètre. La variation moyenne du niveau du sol sur celui-ci est 0,8 cm.

36

m

0 2 4 6 8 10 12 14

8

0

-0.2

-0.4

-0.6

-0.8

-1

4

0

-0.2

-0.4

-0.6

-0.8

-1

1.2

1

3 5

6 7 8

9

2

4

0

-0.1

-0.2

-0.3

-0.4

-0.5

-0.6

0.7

9

0 2 4 6 8 10 12 14

0 2 4 6 8 10 12 14

0

-0.2

-0.4

-0.6

-0.8

-1

7

0 2 4 6 8 10 12 14

0.2

-0.3

6

-0.8

-1.3

-1.8

0 2 4 6 8 10 12 14

0

-0,2

-0,4

-0,6

-0,8

-1

-1,2

-1,4

5

0 2 4 6 8 10 12 14

0 2 4 6 8 10 12 14

0

-0.1

-0.2

-0.3

-0.4

-0.5

-0.6

-0.7

-0.8

0 2 4 6 8 10 12 14

0

-0.2

-0.4

-0.6

-0.8

-1

-1.2

-1.4

-1.6

2

0 2 4 6 8 10 12 14

-0,6

-0,8

1

3

Figure 9 : profil topographique et évolution du niveau du sol en différents profilomètres de l'avenue A. Bitsindou

37

L'avenue A. Bitsindou se caractérise par plusieurs aménagements réalisés par les occupants des parcelles, de la ligne de crête au caniveau situé à la tête du ravin. Les aménagements ont influencé l'évolution du profil sur certains profilomètres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus