WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification des aliments, leurs valeurs nutritionnelles et l'état nutritionnel des enfants de 6 a 23 mois dans la zone de santé rurale de Mwenga.

( Télécharger le fichier original )
par Samy Samitamba Kikunu
ISTM/Bukavu - Nutrition et Diététique 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEURUNIVERSITAIREET RECHERCHES SCIENTIFIQUES

INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES DE BUKAVU

ISTM/BUKAVU

BP: 3036 BUKAVU

Email : bukavuistm@yahoo.fr

Section Nutrition et Diététique

DIVERSIFICATION DES ALIMENTS, LEURS VALEURS NUTRITIONNELLES ET L'ETAT NUTRITIONNEL DES ENFANTS DE 6 A 23 MOIS DANS LA ZONE DE SANTE RURALE DE MWENGA

251699712

Mémoire présenté pour obtention du diplôme de licence en Techniques Médicales

Option : Nutrition et diététique

Présenté par : SAMITAMBA KIKUNI SamySmak

Directeur : CT GILBERT WABATINGA K. MPH

ANNEE ACADEMIQUE : 2013-2014

PRELUDE

"Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu prends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton coeur à l'intelligence; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de Jéhovah Dieu, Et tu trouveras la connaissance de Dieu."

(Proverbes 2:1-5)

« Quoi qu'il en soit on peut rien comprendre sans voir »

« Tout est toxique mais ce n'est que la question de dose »

DEDICACE

Ça serait pour moi un manque de reconnaissance de débuter ce travail sans saluer avec enthousiasme les oeuvres du tout Puissant, JEHOVAH le DIEU de l'univers car chacun de nous est conscient que rien n'est réalisable sans son soutien.

Je dédie ce travail à ma mère JACQUELINE WIYALIKA et à mon père KIKUNI JEAN qui ont accepté de souffrir pour que je devienne ce que je suis aujourd'hui. Dieu seul pourra vous récompenser.

Je dédie aussi ce travail à tous ceux qui me sont chers tels que mes soeurs et mes collègues de classe.

Aussi je dédie ce travail à ma future épouse

Celui dont le nom ou surnom n'apparait pas dans ce travail il doit savoir que je lui porte à coeur.

SAMITAMBA KIKUNI Samy Smak

REMERCIEMENTS

Tout parcours scientifique ; dans l''école maternelle jusqu'au seuil de l'université doit être approuvé par un travail de fin d'études afin d'obtenir le titre de licencié. Et le travail de fin de cycle est celui auquel nous nous heurtons bien avant l'aboutissement final. Il est cet avant dernière preuve de nos acquis académiques qui nous confère le titre de licencié.

C'est avec un sentiment de bonheur que nous sommes arrivé au bout de l'élaboration de notre mémoire, réalisé après un temps fort de sacrifices tant sur le plan intellectuel, moral que financier.

La vie ici bas dit-on, ne se réalise pas en un jour et sans le concours des autres ; comme qui dirait d'un seul doigt on ne peut pas nettoyer la figure, il faut le concours des quatre autres pour former une main afin de nettoyer la figure.

Bref, dans la vie on a  toujours besoin des autres grands ou petits afin de réaliser une performance quelconque. Le succès de cette performance dépend de la manière dont chacun contribue à sa réalisation.

C'est par une haute gratitude et reconnaissance que nous adressons à  travers ces écrits nos vifs remerciements à  tous ceux qui ; de loin ou de près nous ont soutenu jusqu'à ce stade.

Au vu de tout ce qui précède, nous rendons primordialement gloire à  Jéhovah Dieu, pour la grâce et la miséricorde qu'il nous a accordé tout au long de notre vie.

Je remercie en premier lieu DIEU qui est l'auteur de tout ce que je suis et ce que je suis entrain de devenir.

Nos sincères remerciements s'adressent aussi à :

- Mes parents, KIKUNI JEAN et JACQUELINE WIYALIKA qui ont consciemment accepté leur devoir de me scolariser.

- A nos formateurs de l'ISTM qui nous ont transformé à tel point que nous soyons utiles à la société.

- A mon directeur, CT Gilbert WABATINGA K. d'avoir accepté de diriger ce travail au début jusqu'à la fin malgré ses lourdes taches et nos caprices qu'il a toléré.

- A ma tente VICTORINE et son époux KIZONI, au COLONEL BLAISE MBULA de m'avoir tendu mains fortes au moment de mon parcours universitaire.

QUE DIEU VOUS BENISSE

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand